Les faux pas du conseiller occulte L'astre Alain Minc pâlit à l'Elysée

A quelques proches et en privé, Nicolas Sarkozy ne cache pas son agacement à l'encontre de son conseiller officieux, par ailleurs conseiller de quelques très grandes fortunes françaises. Selon nos informations, le chef de l'Etat a été indisposé par l'affaire France Télévisions, l'affaire Bompard et enfin les sorties tonitruantes d'Alain Minc sur les personnes âgées.

Free Gaza : « Les autorités françaises nous ont abandonnés »

De retour en France, un militant de la «Flottille de la liberté » fait le récit des cinq derniers jours, depuis l'assaut des bateaux par l'armée israélienne jusqu'au départ d'Israël, grâce à la bienveillance de l'ambassadeur de Grèce. «Dépouillé de tout», il accuse les autorités françaises de ne leur avoir offert aucune assistance.

Affaire de Karachi: les «fables» de la Sarkozie

 © Reuters © Reuters
Après les révélations de Mediapart sur l'implication de Nicolas Sarkozy dans le volet financier de l'affaire de Karachi, le mot d'ordre est venu de l'Elysée : il faut déminer. Quitte à multiplier les contre-vérités.

Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

Brice Hortefeux a été condamné, vendredi 4 juin, par le tribunal correctionnel de Paris, pour injure raciale. Il était poursuivi par le MRAP après des propos tenus sur les «Arabes» lors d'une réunion UMP.

Mediapart publie l'intégralité du jugement en PDF

Procès Vivendi: tranche de vie de la gouvernance à la française

La deuxième audience du procès Messier, jeudi 3 juin, a été consacrée à l'abus de biens sociaux. Ce fut l'occasion de revisiter les modes de pensée patronaux et les étranges façons de se défausser de toute responsabilité.

Sans-papiers de la Bastille: «On est toujours là de plus en plus nombreux»

Si les marches de l'Opéra-Bastille ont été évacuées, les travailleurs sans papiers étaient toujours sur le parvis, vendredi 4 juin.

iPad: back in the USSR

Il serait donc le «top du must du hip». Bref à la mode, le iPad. Et, au passage, le sauveur d'une presse en pleine déroute, le renfloueur d'éditeurs qui croient avoir trouvé la poule aux œufs d'or. Et si c'était tout le contraire? Parti pris contre la foucade de trop de Steve Jobs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées