Est-il si beau qu'on veut bien le dire? iPad: back in USSR

Il serait donc le «top du must du hip». Bref à la mode, le iPad. Et, au passage, le sauveur d'une presse en pleine déroute, le renfloueur d'éditeurs qui croient avoir trouvé la poule aux œufs d'or. Et si c'était tout le contraire? Parti pris contre la foucade de trop de Steve Jobs.

Les travailleurs sans papiers évacués des marches de la Bastille

© Carine Fouteau

Les travailleurs sans papiers qui occupaient les marches de l'Opéra-Bastille, à Paris, depuis une semaine, ont été délogés, jeudi 3 juin. Reportage vidéo.

Sans-papiers de la Bastille: «On est toujours là de plus en plus nombreux»

Si les marches de l'Opéra-Bastille ont été évacuées, les travailleurs sans papiers étaient toujours sur le parvis, vendredi 4 juin.

« Flottille de la liberté » : les militants français de retour, les questions sans réponses

Les militants français présents sur la flottille devaient rentrer à Paris jeudi 3 juin. Mais de nombreuses questions demeurent sans réponses, notamment sur les circonstances de la mort des neuf militants et l'avenir de la commission d'enquête internationale.

Israël place Barack Obama dans une situation intenable

Qu'est devenu le discours du Caire? La réaction extrêmement timorée des États-Unis au raid israélien sur la flottille Free Gaza laisse penser que Washington va une fois de plus s'aligner sur Israël. Au risque d'abdiquer toute ambition au Proche-Orient.

Procès Vivendi: tranche de vie de la gouvernance à la française

La deuxième audience du procès Messier, jeudi 3 juin, a été consacrée à l'abus de biens sociaux. Ce fut l'occasion de revisiter les modes de pensée patronaux et les étranges façons de se défausser de toute responsabilité.

Le sénateur Masson combat l'anonymat des blogueurs mais cache l'identité de ses amis politiques

Le sénateur Jean-Louis Masson (divers droite) s'est lancé dans une croisade contre l'anonymat des blogueurs. Mais cache l'identité des parlementaires qu'il recrute dans son petit parti politique, Démocratie et République.

Karachi: la police luxembourgeoise met en cause Nicolas Sarkozy

Un rapport de la police luxembourgeoise désigne Sarkozy comme l'architecte, en 1994, d'un dispositif occulte utilisé pour le financement illicite de la campagne présidentielle de Balladur. «Une partie des fonds qui sont passés par le Luxembourg reviennent en France pour le financement de campagnes politiques françaises», affirment les policiers.

Sept ans plus tard, la Cour pénale internationale à l'heure du bilan

Les 111 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI), actuellement réunis en Ouganda, évoquent l'avenir de l'organisation. Amnesty International, qui a publié en mai son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde, est présente.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées