Quel président pour France Télévisions? L'Elysée à la manœuvre, Lagardère à la rescousse

Pour des raisons de procédure, Nicolas Sarkozy devra désigner avant fin juin le nouveau président de France Télévisions. Le patron d'Europe 1, Alexandre Bompard, qui est l'un de ses proches, est toujours son favori. Si elle se confirme, cette nomination serait choquante. Pour une cascade de raisons: professionnelles, éthiques et surtout démocratiques. Parti pris.

Sans-papiers de la Bastille: «La plupart des grévistes pourraient être régularisés»

Les organisations syndicales étaient satisfaites, vendredi 11 juin, à l'issue de leur réunion au ministère de l'immigration. Elles estiment avoir obtenu des «avancées considérables» à propos de la régularisation des travailleurs sans papiers, en grève depuis octobre 2009. Des discussions «conclusives» sont prévues en fin de semaine prochaine.

Grace, agent de surface

Grace, travailleuse dans papiers

Le gouvernement a tout fait pour les rendre invisibles. Mais à chaque fois qu'ils étaient évacués d'un lieu, les sans-papiers en grève se sont réinstallés ailleurs. Mediapart présente une série de portraits vidéo de ces travailleurs, sortis de l'ombre pour demander leur régularisation. Premier volet.

Entre droite et droite radicale: le Crif élit son nouveau président

Lors de son assemblée générale, dimanche 13 juin, le Crif doit élire un nouveau président. Sur fond de «droitisation» de l'institution depuis le début des années 2000, deux candidats sont en lice: le sortant, Richard Prasquier, et un challenger, Meyer Habib, proche du Likoud.

Paroles de militants UMP: «Je soutiens Sarkozy parce que je le sens fragile»

Salle Gaveau, le 12 juin. © UMP Salle Gaveau, le 12 juin. © UMP
Quelque 800 nouveaux adhérents de l'UMP étaient réunis salle Gaveau (Paris VIIIe), samedi 12 juin, pour écouter le premier ministre François Fillon. A deux ans de la présidentielle, le parti du président de la République recrute aussi bien chez les déçus du Front national que parmi les hésitants du centre. Au risque d'un grand écart, qui se traduit souvent par des échanges aussi amers que révélateurs. A tous, Mediapart a posé une question: pourquoi s'engager en plein creux de la vague ?

Violences policières: comment l’IGS mène l’enquête

Un jeune homme de 16 ans assure avoir été tabassé par trois policiers qui l'avaient interpellé et conduit sur un terrain vague, dans la nuit du 30 mai en Seine-Saint-Denis. Comme d'habitude, l'IGS est chargée de l'enquête et les investigations vont durer des mois. Pourquoi? Comment? Une étude sociologique démonte les méthodes des «bœuf-carottes».

Un an après, la République islamique d’Iran tient toujours debout

Un an après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l'Iran, rien n'a pu venir à bout d'une République islamique lancée dans une politique clientéliste et sécuritaire, alors que le «mouvement vert» peine à se remettre de la répression féroce qui touche ses partisans.

«L'Afrique est dans l'histoire, au cœur des dynamiques internationales»

Raphaël Jozan et Nicolas Courtin ont coordonné le n°233 de la revue Afrique contemporaine, émanation de l'Agence française de développement (AFD), consacré à la Coupe du monde de football 2010. Pour Mediapart, ils évoquent les conséquences probables – ou souhaitables – de l'épreuve, qui dépassent le football et l'Afrique du Sud.

Négociations sur le climat: avis de turbulences

Six mois après l'accord de Copenhague sur le climat, un nouveau projet de texte commence à être discuté. Il risque d'accentuer les pressions sur les pays développés mais aussi sur les Etats pauvres. A Bonn, où viennent de se terminer quinze jours de négociations, l'accueil de ce projet a été mouvementé.

Sous les feux de l'utopie avec Miguel Abensour

Le philosophe Miguel Abensour publie L'homme est un animal utopique aux Éditions de La Nuit. Mais que peut bien être cet homme utopique? L'utopie elle-même est-elle bien ce que l'on croit en savoir? Entretien vidéo et écrit avec un auteur critique de la philosophie politique pour qui l'utopie est une «dédicace à l'avenir».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées