Nos révélations dans l'affaire Bettencourt Eva Joly: «La démission d'Eric Woerth s'impose»

Dans un entretien à Mediapart, la députée européenne d'Europe Ecologie et ancienne juge d'instruction dans l'affaire Elf estime «insupportables» les entraves à la justice dans l'affaire Karachi. Après nos révélations dans l'affaire Bettencourt, elle demande la démission d'Eric Woerth et le remplacement des procureurs de Nanterre et Paris.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Le juge confirme les rétrocommissions et vise explicitement Balladur et Sarkozy

Le juge Marc Trévidic a confirmé, vendredi devant les familles des victimes, l'existence de rétrocommissions illicites dont le versement – et son arrêt – serait à l'origine de l'attentat de Karachi en 2002. Le magistrat s'est plaint de ne pas être soutenu et a réclamé la désignation d'un juge financier. Edouard Balladur et Nicolas Sarkozy sont désormais dans la ligne de mire du juge.

Villepin lance son appel du 19 juin aux Français de la diversité

D. de Villepin après son discours © M. Turchi D. de Villepin après son discours © M. Turchi
Samedi 19 juin, à la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris, Dominique de Villepin a lancé son mouvement en s'adressant largement aux Français issus de la diversité et notamment des banlieues. Pour draguer cet électorat et faire oublier le Villepin des émeutes de 2005, il mise sur le Villepin du discours de l'ONU en 2003.

Travailleurs sans papiers: les grévistes font reculer le gouvernement

Après huit mois de mobilisation, les travailleurs sans papiers sont parvenus à se faire entendre du ministre de l'immigration. Les grévistes qui occupaient la place de la Bastille ont levé le camp.

Les hommages de la gauche à la première secrétaire du PC

Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot et de nombreux représentants syndicaux sont allés saluer Marie-George Buffet vendredi 18 juin au 35e congrès du PCF à La Défense. La dirigeante communiste donnait son dernier discours.

PCF: du parti-société au parti-famille?

Pierre Laurent devrait devenir ce week-end le nouveau secrétaire national du parti. Le directeur de L'Humanité est par ailleurs fils et frère de dirigeants communistes. Ce qui donne l'occasion d'interroger l'importance de la notion d'engagement familial au PCF aujourd'hui.

Marseille: une réhabilitation offerte au privé

Quinze ans après le lancement de la restauration immobilière du centre-ville, l'ambition de Jean-Claude Gaudin de faire revenir au cœur de Marseille des «habitants qui paient des impôts» reste sans effet. Et l'opposition lui reproche un recours massif aux investisseurs privés et l'absence de politique urbaine globale.

Une enquête en trois volets de Rémi Leroux et Louise Fessard

Procès Messier Vivendi: la question révélatrice

Par une simple question d'échelle de temps et de logique de présentation, le président du tribunal a mis à nu toute la stratégie de communication de Jean-Marie Messier à Vivendi: cette habileté à jongler avec les chiffres et les faits pour les présenter sous le jour le plus favorable, en oubliant toute rigueur.

De quoi l'équipe de France de football est-elle le nom?

La France est presque éliminée de la Coupe du monde 2010. Les Mexicains, vainqueurs des Bleus (2-0), jeudi 17 juin, ne sont pas les seuls responsables de cette faillite symbolique. Il faut bien admettre qu'elle est collective. Et qu'elle parle d'autre chose que de football.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées