Woerth est convoqué par la justice Bettencourt: les juges approchent de Sarkozy

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

  • France
  • Enquête

Face au FN, UMP et PS esquivent, le Front de gauche cogne

Sur le terrain, les militants de tous bords s'inquiètent de la percée du FN. Mais les partis restent circonspects sur la riposte: l'UMP n'y a « pas intérêt », le PS mise sur des « argumentaires à vocation interne », les écologistes se concentrent sur leur propre campagne. Seul le Front de gauche a choisi « l'attaque frontale ».

Plusieurs syndicats et associations demandent un véritable pôle public financier

Des syndicats d'établissements publics financiers viennent d'adresser une lettre aux candidats à l'élection présidentielle pour les presser de constituer un véritable pôle public financier, avec un périmètre très large, et lui confier des missions d'intérêt général redéfinies. Jean-Luc Mélenchon devrait dire son accord. Mais que répondra François Hollande ?

Super (pas) triste rencontre avec Gary Shteyngart

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article

Rencontre du troisième type avec Gary Shteyngart : l'auteur de Super triste histoire d'amour parle d'Amérique («de l’histoire ancienne»), de roman, de New York et de «quotient de baisabilité». Super triste donc super drôle. Entretien, premières pages du roman en pdf (et lecture par l'auteur).

  • France
  • Entretien

Dépenses de l'exécutif: un «parlementaire d'investigation» raconte son combat

Le socialiste René Dosière publie L'Argent de l'Etat, récit de son enquête opiniâtre sur les dépenses de l'exécutif, menée avec ses « petits » pouvoirs de député. Un « parlementarisme d'investigation », dit-il, trop peu exercé par ses collègues.

  • France

Pénurie de logements : un casse-tête jamais résolu par les politiques

La Fondation Abbé Pierre propose un « contrat social pour une nouvelle politique du logement », qui mise sur 500.000 nouveaux logements par an. Un chiffre magique, sauf à revoir de fond en comble cette politique, ce que se gardent de faire les candidats à la présidentielle.

Boris Akounine : « L’époque Poutine, c’est déjà terminé ! »

Boris Akounine. © (dr) Boris Akounine. © (dr)

Boris Akounine est l'un des écrivains les plus populaires en Russie. Depuis décembre, il est en première ligne dans le mouvement de contestation du régime de Vladimir Poutine. Dans cet entretien exclusif, il décrit le changement en profondeur de la société russe, et assure que le régime est désormais condamné.

La cérémonie des adieux de Nicolas Sarkozy

Les vœux à la presse de Nicolas Sarkozy, tout en donnant l'image d'un politicien marchant crânement au supplice, offrirent une vue sans pareille sur l'état d'esprit et l'inconscient présidentiels, à la veille d'échéances électorales visiblement ressenties comme dévastatrices. Petite démonstration illustrée de vidéos croisées...

  • Fil d'actualités
  • Note de veille

PIP : un nouveau rapport confirme l'incurie de l'Afssaps

Le rapport commandé par Xavier Bertrand confirme de manière accablante l'inefficacité des autorités sanitaires et du système de vigilance.

Le piège se referme sur la BCE

La pression sur la BCE pour qu'elle prenne sa part des pertes sur la dette grecque confirme qu'après être devenu un fonds spéculatif jouant avec les obligations à haut rendement, l'institut d'émission européen pourrait se transformer en structure de cantonnement pour le système bancaire.

  • France
  • Reportage

Montebourg, VRP de Hollande dans «la France qui souffre»

Le député de Saône-et-Loire a entamé un « tour de France des usines » pour porter la bonne parole du candidat socialiste en défendant le « patriotisme industriel » et en dénonçant la « mondialisation ». Une façon aussi de concurrencer Jean-Luc Mélenchon.

  • France
  • Note de veille

Bayrou précise son projet de réduction drastique des dépenses publiques

François Bayrou a convoqué ce mercredi la presse pour officialiser ses 20 propositions pour redresser la France. Tout était connu à l'exception d'une mesure pour l'emploi : l'exonération de charges pendant deux ans pour toute entreprise de moins de 50 salariés pour l'embauche d'un jeune dont c'est le premier emploi ou d'un chômeur.

  • International
  • Parti pris

La France, la Turquie et le génocide arménien: une faute politique

Imposé à une droite et à une gauche réticentes par Sarkozy et par Hollande, le vote par le Parlement d’une loi pénalisant la négation du génocide arménien est une faute politique. Démonstration confirmée, mardi 28 février, par la décision du Conseil constitutionnel, qui a vu dans cette loi une « atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication ».

  • France

Les coûts du nucléaire ne vont cesser de croître, selon la Cour des comptes

L'électricité nucléaire va coûter de plus en plus cher dans les années qui viennent, analyse la Cour des comptes. Il est urgent de formuler une stratégie énergétique « explicite, publique et transparente », alerte Didier Migaud.

  • France
  • Enquête

Metz, 1961: enquête sur une ratonnade

 © Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared © Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared

Ce mardi 31 janvier, à 20 heures, Mediapart vous invite à débattre des mémoires franco-algériennes au Théâtre national de Chaillot (plus d'informations ici). Nous diffusons le webdocumentaire de Jean-Baptiste Allemand et Laura Tared : une enquête sur la nuit du 23 au 24 juillet 1961 à Metz, qui vit des paras sortir des casernes afin de se venger des Algériens.

  • Économie et social
  • Analyse

Merkel impose un super-Maastricht à l'Europe

Les chefs d'Etat et de gouvernements européens ont abouti, lundi soir, à un nouveau traité sur la conduite de la zone euro. Ce « pacte budgétaire », écrit sous la dictée de la chancelière allemande, est bien plus contraignant que le traité de Maastricht. Rigueur et coercition en sont les maîtres mots.

  • France

Marine Le Pen valse à Vienne : le récit

Le bal d'extrême droite auquel a participé Marine Le Pen au côté du FPÖ, vendredi à Vienne, suscite la polémique. Il était organisé par plusieurs corporations dont l'une est interdite aux Juifs et aux femmes. Récit de la visite de la présidente du FN.

MediaPorte: «Sarkozy déchaîné»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, c'est l'interview du Président-candidat Sarkozy, sur les télévisions dimanche soir, qui inspire Didier Porte.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées