Le parquet ouvre une enquête préliminaire François Pérol dans la tourmente

Le parquet de Paris a ouvert, mercredi 1er avril, une enquête préliminaire pour «prise illégale d'intérêts» à la suite de la nomination de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête de l'ensemble Caisse d'épargne-Banque populaire. Une affaire largement nourrie des révélations de Mediapart.

  • Économie et social

L’abécédaire des sujets-clés du G-20

Alors que le G-20 se réunit à Londres, jeudi 2 avril, à la faveur d'un sommet capital pour sortir de la crise, Mediapart propose un abécédaire des douze sujets-clés abordés par les participants afin de mieux comprendre les enjeux et les points durs, parmi lesquels les divergences d'appréciation entre les Etats-Unis et le couple franco-allemand sur les réponses à apporter à la situation économique et financière.

  • France
  • Note de veille

«France: des policiers au-dessus des lois», assure Amnesty International

Une «impunité de fait» règne dans l'Hexagone dès qu'il est question de violences policières, déplore le rapport qui vient d'être consacré à la question par Amnesty International. S'appuyant sur l'étude de nombreuses «bavures», l'organisation internationale constate la multiplication des procédures d'«outrages» visant à dissuader les plaintes et les témoignages sur des brutalités policières.
  • France
  • Note de veille

PS: la longue marche des primaires

Aujourd'hui devant les projecteurs médiatiques, l'idée de primaires socialistes agite le PS depuis un an maintenant, sans s'être jusqu'ici imposée comme une priorité. Après le processus électoral improvisé de la campagne présidentielle de 2007, ils sont nombreux à avoir réfléchi sur la question. Retour sur un an de débats autour d'un mode de désignation qui pourrait à nouveau diviser le parti.
  • International

Et Duch demanda pardon...

Duch a demandé pardon au deuxième jour de son procès, mardi 31 mars. L'ancien directeur du centre de torture S-21, poursuivi pour crimes contre l'humanité, a exprimé sa «honte» et ses «remords», tout en rappelant qu'il avait obéi aux ordres de ses supérieurs. Toute la journée a tourné autour d'une question: Duch est-il sincère? Le procureur a rappelé que ces regrets ne couvraient qu'une partie des méfaits, l'accusé continuant de nier certaines de ses responsabilités. Récit d'audience par l'envoyée spéciale de Mediapart au Cambodge.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées