Le passé du secrétaire d'Etat au commerce Novelli et l'extrême droite: les documents qui accusent

Cela ressemble fort à un passé qui ne passe pas. Alors que le secrétaire d'Etat chargé au commerce, Hervé Novelli, vient d'annoncer son intention de déposer plainte pour diffamation contre France 3 qui a récemment consacré un reportage à ses antécédents au sein de l'extrême droite, Mediapart publie une série de documents attestant les liens passés – et parfois même présents – de ce membre du gouvernement avec des mouvements et des figures de l'ultra-droite nationaliste française.

Sarkozy dote l'Allemagne d'un bouclier fiscal imaginaire

Mardi 24 mars, à Saint-Quentin (Aisne), le chef de l'Etat a voulu, encore une fois, défendre son bouclier fiscal. Pour faire taire les critiques, il a cru bon d'évoquer l'exemple allemand. «Le principe que l'Etat n'a pas le droit de prélever plus de 50% de l'argent gagné par un contribuable allemand, les Allemands y sont tellement attachés qu'ils l'ont inscrit dans la Constitution», a affirmé le chef de l'Etat. Mal lui en a pris. Car la Loi fondamentale allemande ne «fixe aucune limite maximale à l'impôt», indique à Mediapart le ministère allemand des finances. Décryptage d'un nouveau mensonge présidentiel.

Durban II: les nations désunies contre le racisme

Faut-il aller ou non à la conférence de Durban II? A la veille de la Conférence de suivi contre le racisme, organisée à Genève, du 20 au 24 avril, sous l'égide de l'Unesco, les Etats-Unis et Israël ont annoncé qu'ils boycotteraient l'événement. En France, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, plaide pour participer alors que François Fillon est plus réservé. L'Unesco essaie de faire en sorte, tant bien que mal, que le fiasco de Durban I de 2001 ne se répète pas à Genève.

Occupation du CNRS: recours extrême pour intellectuels exaspérés

À la huitième semaine du mouvement contre les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche, les signes de radicalisation sont nombreux : la Sorbonne et le CNRS ont été investis, jeudi 26 mars, par des manifestants en colère. Au CNRS, les occupants ont lancé un ultimatum au gouvernement, réclamant le rétablissement des postes supprimés.

Les secrets de la semaine où les patrons ont cru perdre leurs stock-options

Après avoir écarté dans son discours de Saint-Quentin, mardi 24 mars, toute réglementation sur les rémunérations patronales, Nicolas Sarkozy s'est ravisé. Lors d'une réunion en urgence, mercredi 25 mars, il a été décidé que le gouvernement prendrait un décret pour encadrer la situation dans les entreprises aidées. Mais pas question d'aller plus loin. Le monde des affaires souffle. Retour sur une semaine où il s'est mobilisé, a fait jouer tous ses réseaux pour éviter une intervention lourde de l'Elysée.

Les défis d'une toute jeune démocratie

A mi-mandat, le président de la RDC-Congo, Joseph Kabila, semble se rendre compte qu’il devra revenir devant les urnes bientôt. Ses «cinq chantiers prioritaires», dont la fin de l’insécurité à l’Est, sont loin d’être achevés, ni même vraiment lancés. La présence des Nations unies pose également problème. Autant de défis à relever pour la jeune démocratie congolaise.
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées