Le débat divise à gauche et à droite Statistiques ethniques: pour quoi faire ?

Yazid Sabeg a installé, lundi, le comité d'experts chargé de mettre en œuvre un nouvel outil de mesure des discriminations. Alors que le chômage des jeunes explose dans les quartiers en difficulté, le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, critique à l'égard de l'action du gouvernement, souhaite que les minorités dites visibles puissent être interrogées sur leur sentiment d'«appartenance à une communauté». Il est en revanche plus discret sur l'usage qui pourrait être fait de ces statistiques. Quotas, incitations? Explications.

Dans l'arène judiciaire de la Seine-Saint-Denis

Une semaine de «comparutions immédiates» au tribunal de Bobigny offre plus qu'une galerie de portraits de délinquants – cambrioleurs d'habitude ou maris violents, toxicomanes paumés ou amateurs d'outrages aux policiers. Elle saisit le cœur battant d'une Seine-Saint-Denis où la misère sociale se retrouve dans le box des prévenus comme sur les bancs des victimes. Elle montre une justice sous tension, rendue à la va-vite par des magistrats et des avocats qui ont à peine le temps d'examiner les dossiers. Premier volet de notre reportage en cinq épisodes.

Plan Geithner: le gouvernement américain invite les fonds vautours à agir

Le secrétaire au Trésor de Barack Obama, Tim Geithner, a présenté les grandes lignes d'un plan de sauvetage des banques très attendu. Pas de nationalisation, ni de cantonnement des actifs "toxiques", mais des partenariats public/privé. Avec l'argent et la garantie de l'Etat, les investisseurs privés sont invités à nettoyer les artères bloquées du système bancaire américain. L'heure des fonds "vautours" a peut-être sonné. Analyse.

A l'occasion du nouvel an iranien, Barack Obama a renoué avec Téhéran

Le discours prononcé par Barack Obama à l'occasion du nouvel an iranien, jeudi 19 mars, a scellé la rupture avec la doctrine de l'administration Bush. A quelques mois des élections présidentielles, les responsables iraniens ont accueilli mi-figue mi-raisin l'ouverture sollicitée par le président américain, qui laisse pourtant espérer une solution de paix dans la région.

Face au Congrès américain, les banquiers tractent pour sauver leurs bonus

Un tract comme à la porte de l'usine. Mais celui-ci a été diffusé, samedi 21 mars, à la «une» du Financial Times. Un tract pour avertir que les banquiers ne seraient pas les prochaines victimes de «la chasse aux sorcières» déclenchée par le projet voté par la Chambre des représentants, qui prévoit une surtaxe de 90% sur les bonus des salariés touchant plus de 250.000 dollars et travaillant dans un établissement aidé par l'Etat. Enjeu de la bataille entre le politique et Wall Street: le maintien ou non du pouvoir considérable du monde financier.

A Pont-Saint-Esprit, bagarre générale pour une ville écrasée de dettes

Pont St Esprit :Baumet en Fuite devant les Spirpontains © Pierre Touron

A Pont-Saint-Esprit, commune du Gard d'à peine 10.000 habitants, les contribuables sont en colère contre l'inamovible maire Gilbert Baumet. Les impôts locaux 2008 ont connu une augmentation fulgurante pour compenser la mauvaise gestion du budget. Un cas épinglé par la Cour des comptes dans son rapport annuel.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées