Mediapart révèle les chiffres de Bercy: l'Etat a reversé 288 millions à 756 foyers Bouclier fiscal: tout pour les riches

En exclusivité, Mediapart révèle les chiffres de Bercy sur la mise en œuvre du bouclier fiscal. En 2008, l'Etat a reversé 288 millions d'euros aux 756 foyers fiscaux les plus riches! Au total, ce bouclier fiscal adopté dans le cadre de la loi Tepa se révèle injuste, inefficace et coûteux. Sa charge a doublé pour l'Etat: il a dû reverser au total 458 millions d'euros aux bénéficiaires. Les 756 foyers fiscaux les plus riches se partagent 63% des sommes reversées. A l'inverse, 59% des bénéficiaires du dispositif se sont partagé moins de 4,8 millions d'euros, soit 1% du total. Malgré les multiples pressions pour modifier ce dispositif, Nicolas Sarkozy refuse de changer «cette mesure de justice».

Après le coup de force de Rajoelina, Madagascar toujours dans le flou

Il a fallu trois mois au maire d'Antananarive pour parvenir à ses fins et gagner le bras de fer qui l'opposait au président de Madagascar. Officiellement, la crise est à présent réglée: Andry Rajoelina [photo] est le nouvel homme fort de la Grande Ile. Pour preuve, la Haute cour constitutionnelle a entériné ce mercredi 18 mars son arrivée au pouvoir. Pourtant, la situation sur place reste lourde d'inconnues.

RER D après Alègre et Outreau: le journalisme dérailla trois fois

À l'occasion de la sortie en salles, mercredi 18 mars, du film d'André Téchiné, La Fille du RER, retour sur ce fait divers de juillet 2004. En trois jours, un emballement médiatique symptomatique a transformé en leçon d'instruction civique hystérique une fable inventée de toutes pièces par une victime ayant su se rendre exemplaire. Décorticage et analyse de ce qui n'a pas forcément fini de nous pendre au nez...

Renforcement du Parlement: François Fillon passe outre

En choisissant, mardi 17 mars, d'engager la responsabilité du gouvernement dans l'affaire de l'Otan, François Fillon vient de démontrer que la réforme des institutions et le renforcement affiché des droits du Parlement n'avaient déjà plus guère de sens. Le nouvel article 50.1 autorisait en effet un vote des députés sur cette mesure et sans engagement de responsabilité. Face aux désaccords de parlementaires UMP, le premier ministre a préféré bâillonner sa majorité. Parti pris.

Marseille, grand port malade

Handicapé par des grèves à répétition contre la loi de réforme portuaire, le port de Marseille-Fos vient de voir son dernier chantier de réparation navale fermer boutique. La lutte tourne au bras de fer entre CGT et patronat. Pendant ce temps, le port continue à perdre du trafic.

Affaire Pérol: Sud-Caisses d'épargne engage aussi un recours

Après l'association Anticor, qui a décidé mardi de déposer une plainte pour «prise illégale d'intérêts» visant François Pérol, le nouveau président des Caisses d'épargne et des Banques populaires, c'est au tour du syndicat Sud-Caisses d'épargne de prendre une décision similaire. Le principe d'un recours a été décidé à l'occasion d'un Conseil syndical national qui s'est achevé mercredi 18 mars. Le syndicat portera plainte mais aussi de nombreux militants en tant que sociétaires des Caisses d'épargne. Sud va consulter ses conseils pour décider si son recours est engagé au pénal ou devant le Conseil d'Etat.
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées