L'affaire de la nomination de Pérol La Commission est au bord de la crise de nerfs

Au lendemain de la réunion de la Commission de déontologie, son président Olivier Fouquet était auditionné, jeudi 12 mars, par les membres de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Les députés ont parfois eu du mal à suivre sa défense. Pris dans la polémique, il a avoué que la Commission avait été tout près de démissionner mais y a renoncé pour ne pas créer une vacance dans son fonctionnement. Rappelant que sa lettre adressée à l'Elysée était «juste un cadrage juridique et aucunement un avis», il a dit regretter de l'avoir envoyée.

Scènes de la vie de cour: ce que cache le retour de Rachida Dati

France 2, Journal du dimanche, Europe 1, hebdos people, bientôt Mireille Dumas. Après deux mois de silence, Rachida Dati fait un retour en fanfare. La toujours garde des Sceaux tente de sauver son avenir politique. Mais elle fait plus. En disant maintenir un lien privilégié avec le président de la République, elle règle ses comptes avec quelques hommes de l'Elysée et permet de mieux comprendre certains aspects du pouvoir sarkozyste. Entre courtisanerie et ambition, coups fourrés et menaces cachées... un concentré du régime.

Au royaume du secret défense

A ceux qui nous auraient trouvé excessif dans notre chronique des coups d’Etat à froid de la présidence Sarkozy, de ses attaques entêtées contre notre démocratie: en voici un nouvel exemple stupéfiant. Au détour du projet de loi de programmation militaire 2009-2014, le pouvoir veut à la fois étendre et barricader le secret défense, de façon à entraver les éventuelles curiosités de la justice. Il s’agit ni plus ni moins que de créer des forteresses hors du droit, à l’abri desquelles le pouvoir exécutif pourra enfouir ses secrets en toute impunité. Troisième épisode, non prévu à l'origine, de notre série «Qui arrêtera cette présidence?»

Logement: Christine Boutin fait naître de faux espoirs

Christine Boutin a appelé, jeudi 12 mars, à la fin des expulsions locatives sans relogement. L'annonce est belle et surprenante pour les locataires qui ne parviennent plus à payer leur loyer. Mais derrière les mots, aucun nouveau dispositif n'entre en vigueur. Rien n'est prêt. Et rien ne dit que la ministre sera entendue: il y a tout juste un an, les mêmes injonctions avaient été faites aux préfets, sans résultat. Analyse.

Européennes: la base socialiste clame son ras-le-bol

Alors que les militants socialistes doivent entériner ce jeudi les listes aux européennes lors d'un vote militant sur fond de nouvelles divisions internes, Mediapart a interrogé des secrétaires de section et des conseillers fédéraux du parti socialiste. Tous expriment une certaine lassitude, certains face à la méthode de désignation des candidats, d'autres envers la permanence des querelles intestines. Témoignages d'une base militante résignée.

Margaret Thatcher, monstre et martyre

Le documentariste William Karel, dans Mais qui a tué Maggie?, un documentaire diffusé sur France 2 jeudi 12 mars à 22h45, raconte et analyse la chute de la «Dame de fer» en novembre 1990. Ce matricide politique symbolique s'avère solution démocratique proprement britannique, mais aussi spectacle tragique universel. La ronde documentaire, s'appuyant sur des témoins typés à souhait, provoque un singulier plaisir et une réflexion rare...
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées