• France

Elie Domota, leader du LKP, à Mediapart «Nous ne voulons plus être traités en serviteurs»

L'accord salarial signé en Guadeloupe entre le LKP et une partie du patronat aurait dû faire baisser la tension. Le contraire est en train de se produire. Outre l'ouverture d'une enquête judiciaire à l'encontre d'Elie Domota pour incitation à la haine raciale, c'est le contenu du préambule de ce texte qui relance la polémique. Yves Jégo a déclaré que l'Etat ne soutiendrait pas ce protocole d'accord. Le Medef a fait de même. En cause, l'expression «économie de plantation», qui renvoie selon eux au passé esclavagiste de l'île. Dans un entretien à Mediapart, le porte-parole des grévistes guadeloupéens affirme que l'enquête qui le vise est un moyen de pression. Il dénonce également l’intransigeance du Medef local et de certains békés (descendants d’esclavagistes).
  • France
  • Analyse

L'Elysée contre la démocratie

Ce qui distingue Nicolas Sarkozy des présidents qui l'ont précédé, par-delà une commune personnalisation du pouvoir, c'est de n'avoir aucun sens des limites imposées, en démocratie, au pouvoir exécutif. A lui, le mouvement et l'action, quels qu'ils soient ; aux autres le conservatisme et l'immobilisme. Ce faisant, cette présidence nous habitue à une pensée antidémocratique, et c'est son coup d'Etat essentiel, le plus inquiétant, le plus dangereux pour l'avenir.

  • Économie et social

Après les banques, l'Etat envisage de voler au secours des assurances

Après les banques, l'Etat se prépare-t-il à voler au secours des assurances? C'est ce qu'a laissé sous-entendre la ministre des finances, Christine Lagarde, vendredi 6 mars, en déclarant que le gouvernement était prêt à aider les assurances «en cas de risque systémique». Le secteur est particulièrement exposé dans la crise financière. Mais un groupe semble particulièrement être entré dans une forte zone de turbulences: Axa. Depuis le début de l'année 2009, le cours du groupe d'assurance a perdu près de 63% de sa valeur et est tombé en dessous de 6 euros.
  • France

Le texte que les présidents d’universités voulaient garder secret

Crise au sein de la conférence des présidents d'université: le communiqué de presse envoyé aux journalistes suite à l'assemblée plénière du 5 mars édulcore sérieusement la position adoptée à la quasi-unanimité. D'une déclaration sévère ressemblant à une mise à l'épreuve des ministres concernés, on passe à la satisfaction d'entrevoir une «sortie de crise».
  • France

Le NPA présente ses nouveaux visages mais Besancenot prend toujours la lumière

Le nouveau parti anticapitaliste a rendu compte, lundi 9 mars, de son premier conseil politique et a dévoilé ses têtes de liste aux européennes «avec l'intention d'avoir des élus», explique Olivier Besancenot. S'il reste le seul porte-parole oficiel de l'organisation, il ne sera pas en première ligne électorale. Question alliances, seuls les Alternatifs dans l'Ouest et les Motivé-e-s dans le Sud-Est pourraient venir renforcer les listes.
  • France
  • Parti pris

Loi Hadopi et téléchargements: pourquoi le Net s'indigne

Les députés commencent ce mardi à discuter du projet de loi «création et Internet»; lequel est censé mettre fin au piratage des œuvres artistiques. Le texte soulève l'indignation sur le Net. Avec quelques bonnes raisons...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées