Près de 2 millions d'euros perçus en 2006 Natixis: les fabuleux honoraires de Pérol

Découverte par Mediapart, l'information va relancer les polémiques autour de ce qu'il est convenu d'appeler «l'affaire Pérol»: l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, que Nicolas Sarkozy a propulsé à la présidence de la Caisse nationale des Caisses d'épargne et des Banques populaires, a perçu en 2006 des honoraires compris entre 1,5 et 2 millions d'euros, versés par la société Natixis, filiale des deux banques. Cette rémunération, dont François Pérol n'a jamais parlé publiquement, vient confirmer la situation de conflits d'intérêt dans laquelle il se trouve. Vendredi 13 mars, il a discrètement démissionné de la fonction publique. Cette démission a été acceptée par un décret signé par le chef de l'Etat, dans le but de rendre impossible un recours au plan administratif. Mais elle peut nourrir le dossier pénal.

Internet: l'assaut contre nos libertés

Le débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi «Création et Internet», dit aussi projet Hadopi, révèle quelle conception se fait la présidence sarkozyste des libertés individuelles et des droits fondamentaux. Opposant la propriété d'une minorité aux libertés des citoyens, qui la menaceraient, ce projet dévoile le conservatisme social de ce pouvoir. La discussion parlementaire l'a illustré de façon caricaturale avec cette déclaration de la ministre de la culture, Christine Albanel: «L'accès à Internet ne peut être considéré comme un droit fondamental.» Décryptage et réfutation.

Robert Castel, sociologue de «l'insécurité sociale», est mort

Le sociologue est mort mardi. Il y a juste quatre ans, à l'occasion de la sortie de son livre La Montée des incertitudes, nous avions fait trente minutes d'entretien vidéo.

La vie en acoustique

Personnalité majeure de la scène française depuis les années 1970 et l'irruption de Téléphone, Jean-Louis Aubert, qui mène depuis 20 ans une carrière solo dont le succès ne se dément pas, à l'image de sa dernière tournée acoustique Un Tour sur moi-même, a accepté de répondre longuement à Mediapart. Reformation de Téléphone, menaces sur l'industrie du disque, évolution de sa musique: il n'a éludé aucune question dans cet entretien publié en trois parties.

Julien Coupat reste en prison, son entourage déplace l'affaire sur le terrain politique

Alors que la justice a refusé à nouveau, vendredi 13 mars, de libérer Julien Coupat, qu'elle estime être le «chef» des saboteurs de la SNCF, ses proches décident de porter l'affaire là où tout a commencé, à leurs yeux: le terrain politique. Les milieux intellectuels sont sollicités. La cour européenne des droits de l'Homme pourrait être saisie. Et les services de renseignement s'expriment.

Contorsions, compromis, recul? La réforme universitaire en pleine confusion

Recul, retrait ou maintien du cap? Sur le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs comme sur la réforme de la formation des enseignants et des maîtres, le gouvernement peine à afficher une politique claire de réforme des universités. Les compromis esquissés ne sont plus suffisants, et l'ampleur du divorce entre les universitaires – de droite comme de gauche – et les ministères concernés rend une sortie de crise improbable. Les deux camps sont en pleine confusion.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées