Les 60 jours du président américain Barack Obama, un état de grâce exceptionnel

Il est encore trop tôt pour évaluer sérieusement les actions du nouveau président des Etats-Unis. Mais force est de reconnaître que, durant ses deux premiers mois à la Maison Blanche, il est parvenu à changer non seulement la manière de gouverner qui a prévalu ces huit dernières années, mais aussi la substance même de certaines politiques. Le tout à sa manière : déterminée, modérée et pédagogue. Barack Obama président fait du... Barack Obama candidat. Et à deux semaines de sa venue en Europe, le président américain a réussi à bouleverser l'image des Etats-Unis dans le monde.

Affaire Pérol: une association porte plainte pour «prise illégale d'intérêts»

L'association anti-corruption Anticor dépose plainte ce mardi 17 mars devant le procureur de Paris pour «prise illégale d'intérêts». Elle vise évidemment la nomination de l'ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée à la présidence du groupe Caisse d'épargne-Banque populaire. Le parquet va donc devoir décider si cette nomination doit avoir des suites judiciaires.

Mediapart, un an de liberté

Mediapart a un an, ce lundi 16 mars 2009. Quand nous nous sommes lancés, ceux que nous dérangions disaient notre pari d'une presse exigeante et indépendante, payante et participative, voué à l'échec. Une année plus tard, ils sont forcés de convenir que Mediapart avait anticipé la crise financière et l'un de ses corollaires: l'éclatement de la bulle de la gratuité et la fin de l'illusion du tout-publicitaire. Bilan et perspectives d'une aventure qui ne fait que commencer. Sans oublier de vous donner rendez-vous, samedi 21 mars, de 10 h à 18 h, à Mediapart pour notre journée portes ouvertes.

AIG : les heureux bénéficiaires de l’argent du contribuable américain

Renfloué à hauteur de 180 milliards de dollars par le gouvernement américain, l'assureur AIG a publié dimanche la liste des banques européennes qui ont bénéficié indirectement de l'argent du contribuable américain. Au nombre desquelles figure la Société générale pour quelque 12 milliards (9 milliards d'euros). Cette manifestation exceptionnelle de transparence ne répond pas à toutes les questions. Analyse.

Pourquoi «Droopy» Karoutchi ne gagnera pas l'Ile-de-France

Du 16 au 22 mars, les quelque 70.000 adhérents franciliens revendiqués par l’UMP votent par Internet pour départager les deux candidats aux primaires UMP pour conduire la bataille des élections régionales de 2010. Homme d'appareil et éternel second, lâché par Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi est distancé par sa rivale, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Inventaire de ses handicaps.

Evaluations de CM2: petits arrangements avec les statistiques

Les évaluations de CM2 conduites au mois de janvier, fortement contestées, refont surface. Faute d'un taux de réponse suffisant, du fait de la résistance des enseignants, certaines inspections d'académie ont fait pression sur leurs inspecteurs, voire sur les directeurs d'école, pour gonfler les statistiques de remontées des évaluations. Quitte à manipuler les résultats ou à changer les modes de calcul...
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées