Affaire Pérol: une association porte plainte pour «prise illégale d'intérêts»

L'association anti-corruption Anticor dépose plainte ce mardi 17 mars devant le procureur de Paris pour «prise illégale d'intérêts». Elle vise évidemment la nomination de l'ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée à la présidence du groupe Caisse d'épargne-Banque populaire. Le parquet va donc devoir décider si cette nomination doit avoir des suites judiciaires.
Mediapart, un an de liberté

Mediapart a un an, ce lundi 16 mars 2009. Quand nous nous sommes lancés, ceux que nous dérangions disaient notre pari d'une presse exigeante et indépendante, payante et participative, voué à l'échec. Une année plus tard, ils sont forcés de convenir que Mediapart avait anticipé la crise financière et l'un de ses corollaires: l'éclatement de la bulle de la gratuité et la fin de l'illusion du tout-publicitaire. Bilan et perspectives d'une aventure qui ne fait que commencer. Sans oublier de vous donner rendez-vous, samedi 21 mars, de 10 h à 18 h, à Mediapart pour notre journée portes ouvertes.
AIG : les heureux bénéficiaires de l’argent du contribuable américain
Renfloué à hauteur de 180 milliards de dollars par le gouvernement américain, l'assureur AIG a publié dimanche la liste des banques européennes qui ont bénéficié indirectement de l'argent du contribuable américain. Au nombre desquelles figure la Société générale pour quelque 12 milliards (9 milliards d'euros). Cette manifestation exceptionnelle de transparence ne répond pas à toutes les questions. Analyse.Pourquoi «Droopy» Karoutchi ne gagnera pas l'Ile-de-France
Du 16 au 22 mars, les quelque 70.000 adhérents franciliens revendiqués par l’UMP votent par Internet pour départager les deux candidats aux primaires UMP pour conduire la bataille des élections régionales de 2010. Homme d'appareil et éternel second, lâché par Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi est distancé par sa rivale, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Inventaire de ses handicaps.
Evaluations de CM2: petits arrangements avec les statistiques
Les évaluations de CM2 conduites au mois de janvier, fortement contestées, refont surface. Faute d'un taux de réponse suffisant, du fait de la résistance des enseignants, certaines inspections d'académie ont fait pression sur leurs inspecteurs, voire sur les directeurs d'école, pour gonfler les statistiques de remontées des évaluations. Quitte à manipuler les résultats ou à changer les modes de calcul...- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Bashung, tel un rocker qui saurait tout de Joyce
-
Édition Observatoire des réformes des systèmes de formation, enseignement et recherche.
La visite du «Paris de la Grande Guerre» accompagnée par les CRS
-
Je lis La Princesse de Clèves