Le président soudanais est accusé de crime contre l'humanité au Darfour Del Ponte: «Tôt ou tard, el-Béchir sera arrêté»

Dans un entretien exclusif à Mediapart, l'ancienne procureure du tribunal pénal international pour la Yougoslavie et le Rwanda, Carla Del Ponte (photo), se déclare favorable à la suppression des paradis fiscaux. «Je pense que tout le monde doit payer des impôts», confie-t-elle. Aujourd'hui ambassadrice de Suisse en Argentine, cette magistrate au verbe haut et au parcours judiciaire parfois contesté revient également sur la récente mise en accusation pour crimes contre l'humanité du président soudanais, Omar el-Béchir, et tire un bilan optimiste de la justice internationale.

Burkina Faso: comment «Ouaga» s'est ivoirisé

Dans les boîtes de nuit du Burkina, on danse le coupé-décalé. A la faculté, on parle nouchi, l'argot d'Abidjan. Le Burkina Faso est en train de s'«ivoiriser» à grande vitesse. Depuis le coup d'Etat manqué de 2002, près de 600.000 Burkinabè ont fui la Côte d'Ivoire et retrouvé leur pays natal. Les métissages en cours s'accompagnent de réflexes identitaires plus inattendus. Reportage à Ouagadougou. Et toujours en cours, notre édition participative, à quatre mains, sur le Burkina Faso.

Le PS veut reconquérir sa place au côté des défenseurs des libertés

Le parti socialiste n'a pu mobiliser que 1.500 personnes au Zénith ce dimanche, à l'occasion de son Printemps des libertés. Surmontant cette déception, l'entourage de Martine Aubry veut retenir la résurgence de ses liens avec le mouvement associatif et social. Et veut croire qu'il s'agit d'une «étape» vers la remise en route du parti, comme de la remobilisation de ses militants.

Face au Congrès américain, les banquiers tractent pour sauver leurs bonus

Un tract comme à la porte de l'usine. Mais celui-ci a été diffusé, samedi 21 mars, à la «une» du Financial Times. Un tract pour avertir que les banquiers ne seraient pas les prochaines victimes de «la chasse aux sorcières» déclenchée par le projet voté par la Chambre des représentants, qui prévoit une surtaxe de 90% sur les bonus des salariés touchant plus de 250.000 dollars et travaillant dans un établissement aidé par l'Etat. Enjeu de la bataille entre le politique et Wall Street: le maintien ou non du pouvoir considérable du monde financier.

Les saisons envoûtantes de Maspero

Des saisons au bord de la mer (Seuil) de François Maspero relève de ces récits secrets qui harponnent tout un chacun. En une confession avant tout littéraire et cryptée, avec une écriture qui éclaire en éludant, cet écrivain majeur, mais qui tient à son invisibilité, produit un chef-d'œuvre.

Dans les zones urbaines sensibles, le chômage des jeunes explose

Les moins de 26 ans sont touchés de plein fouet par la hausse du chômage. Mediapart s'est procuré une note interne dans laquelle le gouvernement juge la situation des résidents des quartiers défavorisés «alarmante». En un an, le rythme d'entrée en demande d'emploi a bondi de 57,2% pour les jeunes vivant en zones urbaines sensibles. Pour les plus qualifiés, c'est pire encore: la hausse dépasse 100%, soit un doublement, entre janvier 2008 et janvier 2009. Le plan Espoir banlieue ne produit pas les résultats escomptés. Le gouvernement est au pied du mur alors que se multiplient, depuis les dernières semaines dans les banlieues, les incidents dans les établissements scolaires ou avec les forces de l'ordre.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées