Après les manifestations, les syndicats s'offrent dix jours de réflexion
Après les manifestations du 19 mars, les syndicats ont décidé de se réunir à nouveau le 30 pour déterminer les suites à donner au mouvement. «Conscients de leur responsabilité» face à l'ampleur du mouvement, ils se donnent dix jours pour «proposer aux salariés de nouvelles initiatives qui leur permettront de s'exprimer encore plus nombreux, encore plus fort et de manière encore plus efficace». Le temps, espèrent-ils, de laisser à Nicolas Sarkozy l'occasion d'annoncer de nouvelles mesures sociales.
Réforme de l'Université: il n'y a pas que la France qui résiste
Pensées par leurs opposants comme des projets sarkozystes, les réformes en cours à l'université et dans les organismes de recherche trouvent leur origine dans des stratégies ébauchées par l'Union européenne. Et, en Italie comme en Finlande, grèves et manifestations se succèdent. Alors que se tient jusqu'au 29 avril en Belgique un contre-sommet européen de l'université et de la recherche, voici une analyse, avec Isabelle Bruno, des effets de l'importation d'outils managériaux venus du privé.
Jia Zhang ke: explorer le séisme chinois
L'Insee prévoit une explosion du chômage d'ici le mois de juin
Dans une note de conjoncture, publiée ce vendredi 20 mars, l'Insee révèle que la récession est beaucoup plus grave que prévu par le pouvoir. Recul de –2,9% de l'activité d'ici à la fin du premier semestre de 2009, lourdes menaces sur le pouvoir d'achat, plus de 500.000 pertes d'emplois en trois trimestres, taux de chômage à 8,8% de la population active: les experts mettent en évidence que les prévisions du gouvernement n'ont pas de crédibilité.- Le Club
- Notre sélection
-
Édition MediapartTV
Affaire Pérol: les dessous d'une polémique
-
Édition Vivre à la rue tue
La mort de 6 sans-abris
-
Nos blogueurs ont du talent...