Stock-options, les secrets de la bagarre Patrons-Elysée: la semaine folle

Après avoir écarté dans son discours de Saint-Quentin, mardi 24 mars, toute réglementation sur les rémunérations patronales, Nicolas Sarkozy s'est ravisé. Lors d'une réunion en urgence, mercredi 25 mars, il a été décidé que le gouvernement prendrait un décret pour encadrer la situation dans les entreprises aidées. Mais pas question d'aller plus loin. Le monde des affaires souffle. Retour sur une semaine où il s'est mobilisé, a fait jouer tous ses réseaux pour éviter une intervention lourde de l'Elysée.

Patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn se doit d'entretenir le flou quant à ses ambitions présidentielles

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, s'est offert, jeudi 26 mars, un retour au premier plan dans la vie politique française, en intervenant pendant près de deux heures dans l'émission «À vous de juger», sur France 2. Même s'il n'a pas évoqué directement la situation intérieure de la France et s'il a démenti les rumeurs annonçant sa nomination par Nicolas Sarkozy comme premier ministre si la crise s'aggravait, les spéculations médiatiques vont bon train quant à un hypothétique retour de DSK pour l'élection présidentielle de 2012.

L'urgence de justice après les viols et les crimes de masse

Alors que les combats s'interrompent tout juste dans les collines congolaises, qui abritent encore des milliers d’hommes en armes, les habitants ont déjà repris leurs activités. En dehors du simple fait de se nourrir, les Congolais de l’Est ont une priorité: la justice. En particulier les femmes, victimes en nombre de viols et violences sexuelles.

Quand des enquêtes trop vite bouclées profitent aux accusés

Dans le maelstrom des comparutions immédiates, le spectre de l'erreur judiciaire n'est jamais loin. Le jugement de plusieurs prévenus en provenance d'Europe de l'Est, jeudi 12 mars, montre que la justice des flagrants délits se trouve désemparée face à la complexité de certains dossiers. Et il arrive que le doute profite, parfois et comme il se doit, aux prévenus. Quatrième volet de notre reportage en cinq épisodes.

Marco Revelli: «L'Italie n'a plus rien de démocratique»

Alors qu'Alliance nationale fusionne avec le parti conservateur de Silvio Berlusconi, le politologue piémontais Marco Revelli explique dans un entretien à Mediapart en quoi ce rapprochement participe de la déliquescence du système institutionnel italien déjà à l’agonie. Il s'inquiète d'une possible implosion du pays dont les anticorps contre le fascisme ont été totalement neutralisés par les transformations de ces quinze dernières années.

Le sculpteur Xavier Veilhan s'empare de Versailles

Sculpture Veilhan à Versailles. © Florian KleineFenn Sculpture Veilhan à Versailles. © Florian KleineFenn

C'est l'un des événements culturels de la rentrée : après Jeff Koons, c'est l'artiste français Xavier Veilhan qui investit pour trois mois, à partir du dimanche 13 septembre, le château de Versailles. Pour fêter l'événement, Mediapart revient sur la fabrication de l'une des œuvres les plus récentes du sculpteur. Un requin de cinq mètres de long, tout en inox gris et poli. Nous republions un diaporama, ainsi qu'un entretien avec l'artiste.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées