+ 80.000 demandeurs d'emploi en février Le chômage explose, Pôle Emploi répond absent

+ 80.000 demandeurs d'emploi en février. Le nombre de chômeurs a encore explosé. En six mois, 335.000 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle Emploi. Mais le service public de l'emploi nouvelle mouture, fusion de l'ANPE et des Assedic, est en pleine désorganisation, comme en témoignent vos réponses à notre appel à témoins lancé début mars. Chômeurs qui peinent à s'inscrire, ratés du numéro unique d'appel surtaxé (le 39 49), demandes d'indemnisation en rade, agents déboussolés... En pleine crise sociale, décryptage du grand malaise du service public de l'emploi.

Les douze réponses de François Pérol (à Mediapart)

Entendu par la commission des finances de l'Assemblée nationale (voir ici la vidéo), ce mercredi, François Pérol s'est expliqué publiquement sur sa nomination à la présidence des Caisses d'épargne et des Banques populaires, et sur le problème de légalité que cela pose. Evoquant «un site Internet qui développe un travail sur le sujet», mais sans citer explicitement Mediapart, il a répondu à la plupart des douze questions que nous soulevions dans notre précédent article.

La crise rebat les cartes des migrations mondiales

La crise économique et sociale mondiale est en train de faire apparaître de nouvelles géographies migratoires. Sur les 200 millions de personnes installées à l'étranger, la moitié sont des travailleurs, vulnérables aux à-coups de l'économie. Des pans entiers d'industries et de services s'écroulent laissant sur le carreau des centaines de milliers de migrants partis loin de chez eux pour travailler dans le textile, l'automobile ou la construction.

Une paix fragile, alors que réfugiés et milices se disputent les terres

Depuis l'arrestation de Laurent Nkunda (photo) fin janvier, l'est du Congo a renoué avec la paix. Dans cette région en conflit depuis près de quinze ans, la paix, survenue sur fond de réconciliation rwando-congolaise, surprend les habitants. Mediapart est allé à la rencontre de ces Congolais, soulagés, mais conscients que les racines de la guerre sont toujours bien là, plantées dans leur terre si fertile et si disputée. Reportage.

Le sculpteur Xavier Veilhan s'empare de Versailles

Sculpture Veilhan à Versailles. © Florian KleineFenn Sculpture Veilhan à Versailles. © Florian KleineFenn

C'est l'un des événements culturels de la rentrée : après Jeff Koons, c'est l'artiste français Xavier Veilhan qui investit pour trois mois, à partir du dimanche 13 septembre, le château de Versailles. Pour fêter l'événement, Mediapart revient sur la fabrication de l'une des œuvres les plus récentes du sculpteur. Un requin de cinq mètres de long, tout en inox gris et poli. Nous republions un diaporama, ainsi qu'un entretien avec l'artiste.

Saskia Sassen : «La globalisation ? C’est arrivé près de chez vous»

Loin d'être seulement le produit d'instances internationales comme le FMI ou l'OMC, la globalisation s'opère d'abord à travers des collectivités très territoriales, à commencer par les Etats eux-mêmes. C'est le résultat de la passionnante enquête que mène depuis vingt ans la sociologue Saskia Sassen sur la globalisation en étudiant la finance mondiale, les migrations ou le développement des villes. Entretien vidéo en quatre parties à l'occasion de la parution en français de La Globalisation, une sociologie.
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées