G-20: «L’Europe est trop sûre d’elle-même», met en garde John Monks

Pour éviter des licenciements, ils séquestrent le patron
Ils sont en grève depuis six semaines. Pas, comme ailleurs, parce que leur usine ferme. Mais par peur d'une délocalisation de leurs emplois à Singapour qu'ils pressentent inéluctable d'ici quelques mois. Lundi, les salariés de FCI, une usine de Mantes-la-Jolie (Yvelines), sont passés à l'action afin d'essayer d'obtenir de la direction des engagements sur l'avenir du site. Pendant quatre heures, ils ont retenu leur patron au siège de l'entreprise, à Versailles. Le climat était très nerveux. Reportage son et photos.
Rémunérations: un décret mort-né
A peine publié, le décret sur les rémunérations des dirigeants d'entreprises aidées est mort-né. «Il est loin d'épuiser le sujet», constate Alain Juppé, qui se prononce en faveur d'un «dispositif plus global et plus pérenne» pour encadrer les rémunérations. Le gouvernement refuse, cependant, toute législation et toute mesure coercitive en la matière, jugeant le dossier anecdotique. La rémunération des dirigeants des entreprises est pourtant au cœur de la doctrine néo-libérale et des ruptures sociales. D'ailleurs, le premier ministre britannique s'apprête à demander au G-20 une réglementation mondiale sur la rémunération des banquiers.Devant ses victimes, le bourreau Duch reste impassible
Le procès du directeur de S-21, le principal centre de torture et d'exécution des Khmers rouges, s'est ouvert, lundi 30 mars, au Cambodge. Duch, poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, reconnaît l'essentiel des faits. Mais pas les «détails». Toute la journée, il s'est montré appliqué, saluant les juges, prenant des notes. Un bourreau impliqué.
Contraint au grand écart, Israël se dote du gouvernement le plus large de son histoire
En Israël, le gouvernement a prêté serment mardi 31 mars, dans l'après-midi, et porté au pouvoir une coalition qui regroupe la gauche travailliste, le parti religieux Shass et l'extrême droite, sous l'égide de Benjamin Netanyahou, leader d'un Likoud arrivé en deuxième position lors des élections du 10 février. Avec au moins 30 ministres, ce gouvernement est le plus large de l'histoire de l'Etat d'Israël.- Le Club
- Notre sélection
-
1er Mai: les syndicat optent pour le service minimum
-
Rémunérations des dirigeants de sociétés : le choix inapproprié d'un décret
-
La Tour jumelle