Reportages au tribunal de Bobigny La Seine-Saint-Denis en «flagrants délits»

Une semaine de «comparutions immédiates» au tribunal de Bobigny offre plus qu'une galerie de portraits de délinquants – cambrioleurs d'habitude ou maris violents, toxicomanes paumés ou amateurs d'outrages aux policiers. Elle saisit le cœur battant d'une Seine-Saint-Denis où la misère sociale se retrouve dans le box des prévenus comme sur les bancs des victimes. Elle montre une justice sous tension, rendue à la va-vite par des magistrats et des avocats qui ont à peine le temps d'examiner les dossiers. Depuis le début de la semaine, dans une série en cinq reportages, Mediapart vous a fait pénétrer dans le cœur d'une machine judiciaire où les principes de la loi se mesurent à la réalité la plus crue.

Bayon, le sexe et l’effroi

Journaliste reconnaissable entre tous à Libération, Bayon est aussi depuis 1980 un écrivain – mais pas du genre journaliste qui écrit, comme tout le monde, des romans. Exigeant, ascète, il publie peu et dense. Mezzanine, son nouveau livre, est un roman moral hard, écrit depuis le cabinet du bas de Barbe bleue. L'occasion d'un entretien tenu, en vidéo et en trois temps.

Le tribunal de la dernière chance pour juger les Khmers rouges

Le procès pour crimes contre l'humanité de Duch, le directeur de S-21, principal centre de torture et d'exécution du régime khmer rouge, doit débuter lundi 30 mars au Cambodge. Mediapart y sera, pour raconter les audiences. En attendant, retour sur ce tribunal exceptionnel, produit d'une décennie de négociations entre l'ONU et Phnom Penh, allergique à la justice pénale internationale. Ses 29 magistrats, cambodgiens et étrangers mêlés, vont se pencher sur des massacres de masse qui ont fait 1,7 million de morts entre 1975 et 1979.

Novelli et l'extrême droite: les documents qui accusent

Cela ressemble fort à un passé qui ne passe pas. Alors que le secrétaire d'Etat chargé au commerce, Hervé Novelli, vient d'annoncer son intention de déposer plainte pour diffamation contre France 3 qui a récemment consacré un reportage à ses antécédents au sein de l'extrême droite, Mediapart publie une série de documents attestant les liens passés – et parfois même présents – de ce membre du gouvernement avec des mouvements et des figures de l'ultra-droite nationaliste française.

G-20: consensus politique sur les paradis fiscaux

S'il doit y avoir un seul accord lors du sommet du G-20 à Londres, le 2 avril, ce sera sur les paradis fiscaux, pronostique Daniel Lebègue dans un entretien à Mediapart. Le président de la section française de Transparency International assure que les participants sont tous d'accord désormais pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale. «Mais du côté des paradis fiscaux, les choses bougent aussi», dit-il. Certains pays, dont la Suisse, le Luxembourg, l'Autriche, Singapour, viennent d'annoncer qu'ils allaient souscrire aux préceptes de l'OCDE et modifier leur législation.

Le palais de la Découverte en péril

Le devenir du palais de la Découverte (Paris VIIIe) est compromis par un projet de fusion avec la Cité des sciences et de l'industrie. La dernière réunion entre les ministères de la culture et de l'enseignement supérieur et les représentants du personnel n'a pas apaisé les inquiétudes quant à l'avenir de l'institution parisienne, créée en 1937 par Jean Perrin.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées