Entendue par la police lundi 5 juillet L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à Woerth et à Sarkozy

L'ex-comptable relate un épisode – qu'elle a rapporté lundi 5 juillet aux policiers – situé en mars 2007 et mettant en scène Eric Woerth. Ce dernier se serait vu remettre, via le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, 150.000 euros pour la campagne présidentielle de M. Sarkozy.

Bettencourt: dossier complet pour comprendre

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Pour la justice, nos informations sont «d'intérêt public»

En rejetant le référé présenté par Liliane Bettencourt et par son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, contre Mediapart, le tribunal de Paris a jugé que nos révélations relèvent «de la publication d'informations légitimes et intéressant l'intérêt général».

L'Oréal sous haute surveillance politique

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Le système Sarkozy en pleine crise

Les départs de deux sous-ministres inquiètent sur l'état de fébrilité qui a gagné l'Elysée. Après mars, et une défaite politique historique de la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy doit maintenant envisager une fin de quinquennat engloutie dans les affaires.

Christian Blanc s'en va dans un halo de fumée

Il est rare qu'un ministre fasse autant l'unanimité contre lui. Il n'empêche: le passage de Christian Blanc au secrétariat au Grand Paris aura fait bouger les lignes et la région.

France Télévisions : affaibli, Sarkozy choisit Pflimlin

Nicolas Sarkozy a rendu son verdict. C'est Rémy Pflimlin, l'actuel directeur général de Presstalis (les ex-NMPP), qu'il a finalement choisi de porter à la présidence de France Télévisions. La disgrâce d'Alain Minc et l'affaire Woerth expliquent ce choix. Parti pris.

Mediapart à Roanne: «Sans les aides publiques, on serait en sous-développement»

La manifestation contre la réforme des retraites à Roanne, le 27 mai 2010 © Thomas Cantaloube La manifestation contre la réforme des retraites à Roanne, le 27 mai 2010 © Thomas Cantaloube

Roanne (Loire), une ville dans la crise. 35.000 habitants, un tiers sous le seuil de pauvreté. Dans ce bassin industriel de la région Rhône-Alpes, allocations, aides européennes et «contrats de revitalisation» sont souvent le dernier recours avant l'indigence. Premier volet d'une série de neuf reportages.

Une photo «politiquement incorrecte» provoque le licenciement de deux salariés de la Fnac

La photo montre un homme s'essuyant les fesses avec un drapeau français. Le cliché fait polémique depuis qu'il a été primé à la Fnac de Nice (Alpes-Maritimes). Après cette affaire, la garde des Sceaux a déposé un projet de loi renforçant le délit d'outrage. Et la Fnac a engagé une procédure de licenciement contre deux salariés.

Des galettes de mazout dans la campagne américaine

Alors que la marée noire provoquée en avril par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon menace de toucher Miami, la catastrophe écologique devient un des enjeux des prochaines midterm elections.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées