Feu vert pour les paris en ligne Le Parlement subit la loi du Fouquet's

Le gouvernement a précipité l'examen du projet de loi sur la libéralisation des jeux en ligne. Mardi 6 avril, les députés de la majorité n'ont pas eu le droit de déposer des amendements, tous ceux de l'opposition ont été repoussés. Objectif: obtenir la législation des sites en ligne avant la Coupe du monde de football le 11 juin. Contraintes, encadrements, contrôles ont été supprimés. Même les sites illégaux se voient légalisés sans la moindre sanction ! Parti pris.

Mais pourquoi donc vouloir revenir à une présidence de sept ans?

Après Martine Aubry, vendredi 2 avril, dans Mediapart, c'est au tour de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin de juger le mandat présidentiel trop court. Mediapart a interrogé trois constitutionnalistes – Olivier Duhamel, Guy Carcassonne, Dominique Rousseau – sur l'hypothèse et la possibilité d'un «retour en arrière» institutionnel.

Avec «Cette France-là», des élus lancent un audit de la politique migratoire

Le livre Cette France-là ne fait pas dans l'«angélisme» décrié par l'exécutif. Pour la sortie du deuxième volume de ses annales de la politique d'immigration, chercheurs, journalistes et militants prennent au mot Nicolas Sarkozy. Pour cela, une quinzaine de parlementaires de droite et de gauche viennent d'être sollicités pour lancer un audit de la politique migratoire. Mediapart publie en exclusivité un extrait du volume 2.

Garde à vue pour trois lycéens marseillais qui auraient insulté la fille d'une policière

Trois lycéens marseillais ont passé 8 heures en garde à vue le vendredi 26 mars pour avoir insulté une autre lycéenne dont la mère, commandante de police dans un commissariat voisin, aurait vu rouge. Selon le Snes qui dénonce une intervention «disproportionnée» et «illégale», 12 policiers ont débarqué au lycée Antonin-Artaud, dans le 13e arrondissement de Marseille, dans la demi-heure qui a suivi l'altercation verbale, sans même que la proviseure soit prévenue.

Bernard Tapie: il lui reste 130 millions d'euros net!

Après dix-sept ans deconfrontation judiciaire avec le Crédit lyonnais et l'Etat, Bernard Tapie arrache une victoire judiciaire. Et surtout une victoire financière spectaculaire: selon le bilan comptable définitif dont dispose Mediapart, Bernard Tapie a pu garder par-devers lui 130 millions d'euros, sur les 390 millions alloués en 2008 par le tribunal arbitral. Comme le confirme notre enquête, cette double victoire n'aurait pas été possible sans les interventions de l'Elysée et, notamment, de Claude Guéant.

Lyon invente l'immeuble social en colocation et toutes générations

Jeanne et Christelle, deux résidentes de la maison Christophe Mérieux à Lyon. © LF Jeanne et Christelle, deux résidentes de la maison Christophe Mérieux à Lyon. © LF

Des appartements partagés dans un immeuble partagé. A Lyon, l'association Habitat et Humanisme veut faire cohabiter des mères célibataires, des jeunes et des personnes âgées aux revenus modestes dans des logements pensés pour la colocation.

Régie France Télévisions: Copé s'apprête à donner le coup de grâce à la privatisation

Selon nos informations, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, prépare une proposition de loi pour autoriser la publicité avant 20 heures sur les écrans publics même au-delà de 2011. Il doit en faire l'annonce mercredi. L'initiative équivaut à un coup de grâce donné au projet très controversé de privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions.

Le monde d'émotions de Dominique Moïsi

Dans une sorte de musarderie à travers le monde, sur un ton personnel et parfois anecdotique, Dominique Moïsi, spécialiste des relations internationales, propose avec La Géopolitique des émotions, un essai auquel certains universitaires opposent le grief de n'avoir rien fait pour se rendre illisible. Entretien et vidéo avec un expert, qui se décrit comme «passionnément modéré»...

Pierre Guyotat : « Loin d’être abstraits, mes livres sont des livres d’action »

A l'occasion de la parution d'Arrière-fond, Pierre Guyotat a accordé un long entretien vidéo à Mediapart. Dans un deuxième extrait, il évoque ce qu'il appelle la « branlée-avec-texte », une pratique qui remonte aux années d'adolescence lors desquelles il découvre ensemble le sexe et l'écriture. D'abord et avant tout poète, il précise aussi son rapport à ce qu'il préfère nommer vocalité plutôt qu'oralité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées