Premier entretien après les régionales La gauche que veut Martine Aubry

La première secrétaire du PS explique dans un long entretien à Mediapart «la société du bien-être et du respect» qu'elle appelle de ses vœux alors que, selon elle, «nous vivons en 2010 avec Nicolas Sarkozy la négation même du débat démocratique». Elle livre aussi sa définition d'«une gauche solide sur ses valeurs», son regard sur les années de gouvernement et sa démarche à la veille des conventions du PS. Enfin, elle détaille son point de vue sur la question démocratique et ses contre-pouvoirs, estimant «qu'il est bien difficile de changer une société en étant élu pour cinq ans».

A quoi peut bien servir Jean-Louis Borloo ?

Affaiblis par l'abandon de la taxe carbone, à quoi vont servir Jean-Louis Borloo et son ministère de l'écologie pour les deux ans qui viennent? «Copenhague, c'est out. Le thon rouge, c'est out. La taxe carbone, c'est out. On va où?», se demande un cadre du ministère. Il reste l'examen par les députés, à partir du 4 mai, du deuxième projet de loi sur le Grenelle de l'environnement. Sera-t-il taillé en pièces, comme s'y emploient les lobbies et une partie de l'UMP?

Revenus: des riches de plus en plus riches...

Le rapport de l'Insee sur les revenus des ménages est sans appel: les riches deviennent de plus en plus riches. Entre 2004 et 2007, les revenus moyens des très hauts revenus ont augmenté plus rapidement que ceux de l'ensemble de la population. Les inégalités n'ont cessé de se renforcer. Et elles n'ont pas été corrigées par la fiscalité: le taux moyen d'imposition des très riches est de 25%. Une pierre dans le jardin des défenseurs du bouclier fiscal.

Jets privés : Joyandet n’est pas une exception au gouvernement

L'affaire Joyandet, que Mediapart a fait décoller le 27 mars, a accouché d'un sévère tour de vis de Matignon quant à l'utilisation de jets privés pour les déplacements ministériels. La restriction ne risque guère d'amuser au sein du gouvernement car les voyages en jet privé ne sont pas une exception. Kouchner, Mitterrand, Estrosi: Mediapart fournit quelques exemples.

Tablette iPad: le grand déballage mais est-ce vraiment Noël?

Les premières tablettes d'Apple n'arriveront que le 3 avril chez ceuxqui les ont commandées. Et encore, si l'adresse de livraison se trouveaux Etats-Unis. Pourtant la presse américaine en est déjà pleine, le1er avril... Et souvent, elle traite ce premier contact selon un rituelqui n'a rien à envier aux plus jolis chromos de matins de Noël. Revue de web.

Samu social: la colère de ces précaires qui s'occupent des exclus

Les salariés du Samu social de Paris réclament une convention collective © Anne Cagan Les salariés du Samu social de Paris réclament une convention collective © Anne Cagan
Pour la première fois, le Samu social de Paris est en grève. CDD à répétition, salaires de misère, les griefs ne manquent pas. Ceux qui luttent contre la précarité ont le sentiment d'être passés de l'autre côté. Rencontre.

En Israël, un député ultra veut bâtir une ville pour immigrés

Président de la commission parlementaire sur les travailleurs étrangers, le député ultra Yaakov Katz (photo) veut construire une ville pour immigrés, pour «lutter contre l'immigration africaine». Une sorte de ghetto? «Pas du tout», répond son porte-parole. «Une solution pour préserver l'Etat d'Israël, menacé par les migrants».

A Dakar, la star du hip-hop bouscule les fêtes de l'indépendance

Alors que le Sénégal fête dimanche les 50 ans de son indépendance, le rappeur Didier Awadi a convoqué jeudi à Dakar un tonitruant contre-sommet. Parmi les têtes d'affiche, des parents d'anciens héros du continent, de Sankara à Lumumba. Tous ont expliqué pourquoi l'indépendance de l'Afrique était encore un mirage. Quitte à gâcher la fête du président Wade.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées