Faut-il supprimer le bouclier fiscal? Divisions à droite, ambiguïtés à gauche

Nicolas Sarkozy ne veut pas entendre parler d'une remise en cause du bouclier fiscal. Une partie de sa majorité lui demande pourtant une suspension de ce dispositif outrageusement inégalitaire. Pour les socialistes, cette controverse est une aubaine. Mais la gauche se garde bien d'afficher ce que pourraient être ses priorités en matière de fiscalité du patrimoine et de fiscalité sur le capital. Parti pris.

Régionales: la note de l'Elysée que les ministres ont récitée

Le soir du premier tour des régionales, les ténors de la majorité ontrépété en boucle le même argumentaire. Il avait été écrit noir sur blanc dans une note interne distribuée par l'Elysée avant les résultats. Mediapart la publie et met en parallèle cet argumentaire avec les refrains des leaders de l'UMP.

Baroin, ministre sans bouclier face à l'Elysée

Fraîchement nommé ministre du budget, François Baroin aurait-il déjà abandonné l'idée d'imprimer sa marque à ce poste clé? Mercredi, il a été envoyé au front, pour défendre le bouclier fiscal, désormais contesté jusque dans les rangs de la majorité. Le benjamin chiraquien a été placé d'entrée sous haute surveillance, avec un directeur de cabinet imposé par l'Elysée et issu du premier cercle des sarkozystes historiques.

Samu social: la colère de ces précaires qui s'occupent des exclus

Les salariés du Samu social de Paris réclament une convention collective © Anne Cagan Les salariés du Samu social de Paris réclament une convention collective © Anne Cagan
Pour la première fois, le Samu social de Paris est en grève. CDD à répétition, salaires de misère, les griefs ne manquent pas. Ceux qui luttent contre la précarité ont le sentiment d'être passés de l'autre côté. Rencontre.

Tablette iPad: le grand déballage mais est-ce vraiment Noël?

Les premières tablettes d'Apple n'arriveront que le 3 avril chez ceuxqui les ont commandées. Et encore, si l'adresse de livraison se trouveaux Etats-Unis. Pourtant la presse américaine en est déjà pleine, le1er avril... Et souvent, elle traite ce premier contact selon un rituelqui n'a rien à envier aux plus jolis chromos de matins de Noël. Revue de web.

Au cœur des scandales pédophiles, Benoît XVI peut-il être poursuivi?

Benoît XVI © Wikipedia Commons Benoît XVI © Wikipedia Commons
Alors que les accusations d'abus sexuels de la part de prêtres se multiplient dans toute l'Europe, après les cas recensés aux États-Unis ou en Irlande, le pape est mis en cause personnellement. Durant vingt ans, il a supervisé des enquêtes internes... qui n'ont jamais abouti. Des juristes examinent les possibilités de poursuites.

Ligne TGV Tours-Bordeaux : une rente perpétuelle pour le groupe privé Vinci

La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux était inscrite dans le plan de relance du gouvernement. En contrepartie du financement de la moitié du projet, un groupement privé réuni autour de Vinci obtient sa concession pendant cinquante ans! Il faut remonter au Second Empire et aux développements du chemin de fer pour retrouver pareille situation, remettant en cause le monopole public sur le réseau ferroviaire. Analyse.

Quand un cabinet de reclassement aide aux licenciements...

Manifestation des Siemens le 4 février, dans les rues de Saint-Chamond © Robert Pratta/Reuters Manifestation des Siemens le 4 février, dans les rues de Saint-Chamond © Robert Pratta/Reuters

Le cabinet de reclassement BPIest bien embêté. Dans la Loire, des salariés de Siemens (ici, lors d'une manifestation le 4 février ©Reuters) sont tombés surun document: un conseiller y donne des «conseils» très crus à ladirection de Siemens pour gérer le plan social en cours. Ce genre dedocument est rare. D'habitude, rien n'est écrit. L'affaire pointe lesconflits d'intérêts de ces cabinets.

Guadeloupe: qui a tué le syndicaliste Jacques Bino?

Jacques Bino, le syndicaliste de la CGT Guadeloupe et du LKP © DR Jacques Bino, le syndicaliste de la CGT Guadeloupe et du LKP © DR

Au plus fort du conflit social qui paralysait l'île, lesyndicaliste Jacques Bino était tué d'une balle, le 18 février 2009. Dix jours plus tard, le procureur annonçait qu'un Guadeloupéen était écrouépour le meurtre. En prison depuis treize mois, le suspectclame son innocence. Révélations sur ce dossier, ses mystères et ses pistes peuexplorées.

Au Pakistan, quand les terroristes frappent à leur propre porte

Un groupe de jeunes étudiants islamiques à Rawalpindi © Thomas Cantaloube Un groupe de jeunes étudiants islamiques à Rawalpindi © Thomas Cantaloube

L'Europe et les États-Unis sont obsédés par la guerre en Afghanistan et la cachette de Ben Laden. Mais, avec plus de dix mille morts dus au terrorisme et à la lutte contre les talibans depuis 2003, les Pakistanais sont au premier rang des victimes, en dépit des accusations de collusion souvent proférées contre leur pays.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées