Son projet de loi en conseil des ministres Le projet Besson crée un «régime d'exception» pour les étrangers

Voile intégral et droit des étrangers: voilà l'urgence pour le gouvernement, dix jours après les régionales. Eric Besson présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité. Le cinquième en six ans! Mediapart en révèle le contenu et a interrogé Stéphane Maugendre, le président du Gisti, qui s'indigne des multiples régressions portées par ce texte.

Baroin, ministre sans bouclier face à l'Elysée

Fraîchement nommé ministre du budget, François Baroin aurait-il déjà abandonné l'idée d'imprimer sa marque à ce poste clé? Mercredi, il a été envoyé au front, pour défendre le bouclier fiscal, désormais contesté jusque dans les rangs de la majorité. Le benjamin chiraquien a été placé d'entrée sous haute surveillance, avec un directeur de cabinet imposé par l'Elysée et issu du premier cercle des sarkozystes historiques.

Poutine, Medvedev, l’ombre de 1999 et le déchaînement terroriste

Kizliar, Daguestan. Kizliar, Daguestan.

Nouveaux attentats sanglants en Russie, au Daguestan cettefois: est-ce le début d'une vague terroriste ou de l'embrasement desrépubliques du Nord-Caucase? L'embarras du pouvoir est manifeste.Explications et retour sur l'année 1999, celle de toutes les manipulations.

Quand un cabinet de reclassement aide aux licenciements...

Manifestation des Siemens le 4 février, dans les rues de Saint-Chamond © Robert Pratta/Reuters Manifestation des Siemens le 4 février, dans les rues de Saint-Chamond © Robert Pratta/Reuters

Le cabinet de reclassement BPIest bien embêté. Dans la Loire, des salariés de Siemens (ici, lors d'une manifestation le 4 février ©Reuters) sont tombés surun document: un conseiller y donne des «conseils» très crus à ladirection de Siemens pour gérer le plan social en cours. Ce genre dedocument est rare. D'habitude, rien n'est écrit. L'affaire pointe lesconflits d'intérêts de ces cabinets.

Guadeloupe: qui a tué le syndicaliste Jacques Bino?

Jacques Bino, le syndicaliste de la CGT Guadeloupe et du LKP © DR Jacques Bino, le syndicaliste de la CGT Guadeloupe et du LKP © DR

Au plus fort du conflit social qui paralysait l'île, lesyndicaliste Jacques Bino était tué d'une balle, le 18 février 2009. Dix jours plus tard, le procureur annonçait qu'un Guadeloupéen était écrouépour le meurtre. En prison depuis treize mois, le suspectclame son innocence. Révélations sur ce dossier, ses mystères et ses pistes peuexplorées.

Ligne TGV Tours-Bordeaux : une rente perpétuelle pour le groupe privé Vinci

La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux était inscrite dans le plan de relance du gouvernement. En contrepartie du financement de la moitié du projet, un groupement privé réuni autour de Vinci obtient sa concession pendant cinquante ans! Il faut remonter au Second Empire et aux développements du chemin de fer pour retrouver pareille situation, remettant en cause le monopole public sur le réseau ferroviaire. Analyse.

« L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai »

Le scénario du voyage en Amérique, entrepris par le président français et son épouse, culmine avec une réception en petites pompes à la Maison Blanche. C’est un peu l’Amérique JoJo Dassin. Des archives vidéo racontent cette trajectoire en toboggan...

Grèce: l'accord de Bruxelles fait un flop sur les marchés

Le verdict des marchés est maintenant tombé sur le plan de «soutien» promis à la Grèce par l'Union européenne. Ce plan a été construit sur la base d'un compromis boiteux dicté par Angela Merkel, beaucoup, et Nicolas Sarkozy, un tout petit peu. Avec des amis comme ces deux-là, qui a besoin d'ennemis!

La bérézina des cultivateurs de la plaine de Berre

Exercice au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier © LF Exercice au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier © LF

Au nord de Marseille, la plaine de Berre est une «catastrophe économique et humaine»: reportage dans une agriculture ultraspécialisée et en ruines.

Des mineurs isolés délaissés en France et en Roumanie

Après avoir parfois dû se prostituer en France, des mineurs roumains sont renvoyés dans leur pays sans préparation ni accompagnement. Avec des conséquences graves comme le montre une étude de l'association Hors la rue.

Au Pakistan, quand les terroristes frappent à leur propre porte

Un groupe de jeunes étudiants islamiques à Rawalpindi © Thomas Cantaloube Un groupe de jeunes étudiants islamiques à Rawalpindi © Thomas Cantaloube

L'Europe et les États-Unis sont obsédés par la guerre en Afghanistan et la cachette de Ben Laden. Mais, avec plus de dix mille morts dus au terrorisme et à la lutte contre les talibans depuis 2003, les Pakistanais sont au premier rang des victimes, en dépit des accusations de collusion souvent proférées contre leur pays.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées