France Télévisions Publicité La privatisation remise en cause

Selon les informations de Mediapart, les groupes de travail mis au point par le groupe public sont parvenus à la conclusion que l'acquéreur retenu pour la régie publicitaire de France Télévisions, Stéphane Courbit, ne peut pas dans le même temps être producteur sur France 2. L'incompatibilité ne serait pas juridique mais «éthique». Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, l'a confirmé lundi, soulignant que la privatisation butait sur un «problème déontologique ». Un consensus parlementaire s'esquisse en outre pour le maintien de la publicité sur les écrans publics.

Les Verts unanimes pour opérer leur mutation avec Europe Ecologie

Lors de son conseil national inter-régional (Cnir), le parti écologiste a décidé, samedi 27 et dimanche 28 mars, d'engager les discussions militantes pour trouver une nouvelle forme organisationnelle, «à la fois transmutation des Verts et métamorphose d'Europe Ecologie». Conventions régionales en mai, convention nationale en juin, débat pendant deux jours lors des journées d'été en août, avant des assises de l'écologie politique à l'automne.

Juppé pense très fort à 2012

Dans un entretien accordé au Monde, Alain Juppé franchit une étape de plus: «Je ne suis pas anti-Sarkozy», mais s'il ne se présente pas en 2012, «j'envisagerai de concourir». Il prend également bien soin de marquer sa différence: «Je ne crois pas à la rupture. Je n'y ai jamais cru.». Et pour préciser son projet, pas encore présidentiel, il va relancer son think-tank, France moderne, mis en sommeil.

Attentats à Moscou : à l’image du désastre dans le Caucase russe

Au moins trente-sept morts et des dizaines de blessés. Les deux attentats dans le métro de Moscou sont attribués à des groupes terroristes du Nord-Caucase. Si c'est le cas, cela met en lumière l'ampleur de l'échec du pouvoir. Plusieurs rapports pointent le désastre persistant sur fond de violences qui augmentent dans l'ensemble des républiques du sud de la Russie.

Lagardère ou la fin d'un tabou: comment se débarrasser d'Arnaud?

Un patron absent, un groupe laissé à l'abandon, des résultats calamiteux: depuis longtemps, le groupe Lagardère apparaissait comme une cible. L'attaque déclenchée par l'actionnaire activiste Guy Wyser-Pratte n'a pas surpris. Son action pour obtenir un changement de statut du groupe le 27 avril a peu de chance de réussir. Mais le tabou sur Lagardère est levé.

Un ministre se paye un vol en jet privé à 116.500 euros pour sauver Haïti

 © DR © DR

Pour aider à la reconstruction d'Haïti après le terrible séisme qui a ravagé l'île début janvier, la République française est prête à tout. Y compris à envoyer son ministre de la coopération et de la francophonie en jet privé – et au prix fort – pour qu'il participe, dans les Antilles, à la Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti.

Indépendance du parquet: le ministère de la justice crie victoire

Rendu lundi 29 mars, un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme était très attendu en France. Le ministère de la justice s'en félicite, en considérant que cette décision «ne remet pas en cause le statut du parquet français». Le satisfecit gouvernemental intervient en pleine mobilisation des milieux judiciaires français contre la réforme de la procédure pénale.

«Torture made in USA», le film vu seulement sur Mediapart, primé au Figra

Le documentaire de Marie-Monique Robin a reçu, samedi 27 mars, le prix Olivier-Quemener-Reporters sans frontières du Festival international du grand reportage d'actualité (le Figra) au Touquet. Implacable enquête sur la légalisation par les Etats-Unis de la torture, ce film n'a, à ce jour, été diffusé que sur Mediapart. Et est aujourd'hui invisible.

Au Pakistan, une jeunesse tentée par le nationalisme

Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube

Avec la moitié de sa population sous la barre des vingt ans, le Pakistan est un pays qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes. La nouvelle génération, déçue par ses aînés, est lancée dans une quête identitaire qui prend les chemins de l'affirmation nationale et de l'islam. Faut-il s'en alarmer? Pas forcément. Troisième volet de la série de reportages de Mediapart.

«Hobb Story», petits récits de sexualité dans le monde arabe

Au Tarmac la Villette jusqu’au 3 avril, «Hobb Story, sex in the (arab) city» propose une mise en scène de la représentation de la sexualité au sein des sociétés irriguées par l'islam. Inégal mais savoureux patchwork de scènes mêlant textes, vidéos, musiques, ce spectacle parvient avec humour à traiter d'un sujet qui demeure emmuré par une vision orientaliste du monde arabe... et des banlieues.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées