• France

Information exclusive de Mediapart Le chantage qui a fait trembler l’Etat

L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994.  © Reuters L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994. © Reuters

Un ancien agent des services secrets a reconnudevant un juge de Nanterre avoir participé au piratage informatique del'un des hommes-clés de l'armement français qui menaçait l'Etat de faire éclaterune affaire de corruption liée aux ventes d'armes. En cause: plusieursgrands contrats comme celui des frégates de Taiwan ou des sous-marins Agosta,vendus au Pakistan (photo), déjà au cœur de l'affaire de l'attentat de Karachi.

  • Culture et idées
  • Entretien

La Martinière et Darnton: un éditeur et un bibliothécaire face à Google

Au moment où le Salon du livre semble se dissoudre dans le numérique, deux acteurs importants du monde du livre, l'éditeur Hervé de La Martinière et l'historien Robert Darnton, expliquent leur attitude de fermeté et de pragmatisme face à Google, ce géant monopolistique qui a entrepris de numériser tout et n'importe quoi à tour de bras.

  • France

Pouvoir d'achat: vers une baisse sans précédent depuis 1996

Publiée mercredi 25 marsdans la soirée, la nouvelle note deconjoncture de l'Insee confirme la faiblesse de la reprise et l'envolée du chômage. Mais elle révèle que le pouvoir d'achat des ménages pourrait baisser au cours du premier semestre de 2010. S'il se confirme, ce recul sera le premier depuis 1996 et le sixième en un demi-siècle.
  • France

Villepin 2010 a oublié Villepin 2005-07

 © Gonzalo Fuentes / Reuters © Gonzalo Fuentes / Reuters

Jeudi, Dominique de Villepin a travaillé sa posture de présidentiable. Dans un discours gaullien en diable, et se positionnant à gauche surplusieurs thèmes, il a balayé la politiquede Sarkozy. En oubliant un peu vite qu'il avait lui-même été aux affaires. Mediapart a mis enparallèle son discours de 2010 et sapolitique à Matignon (2005-2007). Décryptage.

  • France

Suppression des allocations: Sarkozy pris au pied de la lettre

A Marseille, une délégation de parents et d'enseignants d'un collège mobilisé, venue le 24 mars réclamer des moyens à l'inspection académique des Bouches-du-Rhône, s'est vu opposer «la responsabilité des parents» et des menaces de suppression des allocations familiales par un inspecteur. En écho direct aux paroles du président de la République le jour même.

Rumeurs d’infidélité à l’Elysée : deux salariés de Lagardère « démissionnés » et le « JDD » s’excuse auprès de Sarkozy

Le patron de Newsweb, la filiale de Lagardère Active qui gère le site du Journal du dimanche, a été contraint à la démission. Ce départ sanctionne la publication, sur le JDD.fr, du billet de blog qui a lancé la rumeur mondiale d'une liaison entre Carla Bruni-Sarkozy et le chanteur Benjamin Biolay. Le directeur de la rédaction du JDD a adressé une lettre d'excuses à Nicolas Sarkozy.

  • Économie et social
  • Parti pris

+ 9,7% au 1er avril et des prix du gaz dans les seules mains de GDF-Suez

Officiellement, les prix des tarifs régulés du gaz augmenteront de 9,7% au 1er avril. Mais comme l'électricité en août dernier, les hausses vont être différenciées selon les consommateurs: les plus petits payeront plus que les plus gros. Pièce à pièce, le service public est ainsi démantelé. Tout est désormais dans les mains de GDF Suez. Parti pris.
  • France

Gendarmerie: Nicolas Sarkozy radie un chef d'escadron pour délit d'opinion

Pour la première fois, un officier de gendarmerie est radié des cadres au nom de la «violation du devoir de réserve». Sarkozyvient de signer cette mesure disciplinaire visant le chef d'escadronJean-Hugues Matelly, qui est aussi chercheur associé au CNRS. Il lui est reproché d'avoir cosigné un travailcritiquant le rapprochement police gendarmerie.

  • International
  • Entretien

Seize anciens diplomates français: pourquoi il faut proclamer l'Etat palestinien

«Jamais le gouvernement israélien, pressé par ses colons, n'a été aussi intransigeant...» Seize anciens ambassadeurs français signent une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Parmi eux, YvesAubin de La Messuzière: il explique à Mediapart pourquoi la France doit monter aucréneau pour faire respecter le droit international.

  • International
  • Reportage

A Karachi, de jeunes entrepreneurs poussent les feux de la réforme

Shakir Husain, dans son bureau à Creative Chaos © Thomas Cantaloube Shakir Husain, dans son bureau à Creative Chaos © Thomas Cantaloube

En dépit – ou peut être en raison – d'un contexte national dominé par le terrorisme et la crainte qu'inspire leur pays, une vague de jeunes dirigeants, souvent formés à l'étranger, investissent dans leur terre natale. Pas seulement dans le but de prospérer, mais aussi avec l'ambition de transformer un pays que des élites quasi féodales ont laissé sombrer.
  • France
  • Entretien

Régionales: les explications d’un vote de crise

Derrière la plus sévère défaite jamais subie par une coalition gouvernementale, le scrutin régional a confirmé des tendances socio-électorales de fond tout en ménageant quelques surprises. Entretien avec Patrick Lehingue, un des meilleurs spécialistes de l'acte de vote.

Marwan Mohammed : « La prison protège la société à court terme, pas à long terme »

Marwan Mohammed est sociologue au CNRS. Il a soutenu une thèse sur la place de la famille et de l'école dans la formation des bandes de jeunes. Il se pose à présent d'autres questions: comment sort-on d'une bande? Pourquoi? Grâce à qui? Autant de questions qui interrogent aussi les effets des politiques publiques.

  • Économie et social

L'AFP choisit dans la confusion et le doute son futur président

Le comité de présélection des candidats à la présidence de l'AFP a enregistré une dizaine de noms, jeudi 25 mars. Pourtant le futur PDG de l'agence pourrait ne pas s'y trouver, le comité devant sélectionner ceux qu'il présentera au conseil d'administration et se réservant le droit d'en «solliciter» d'autres. Une mission sur le statut de l'agence rendra ses conclusions après cette élection.
  • Économie et social

La potion FMI serait-elle encore plus dure à avaler pour les Grecs?

Berlin ne veut toujours rien entendre: pas question de «donner de l'argent à la Grèce». Si la solution européenne pour sauver Athènes s'enlise, le FMI pourrait bien intervenir. Avec une question: les exigences d'austérité imposées par le Fonds seraient-elles encore plus sévères que celles fixées par la Commission européenne?
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées