Dopés par la débâcle, ses partisans préparent la riposte Copé promet un retour fracassant dès dimanche

Jean-François Copé veut «un nouveau pacte majoritaire» avec l'Elysée. Surtout, il prépare une réunion à huis clos des députés UMP, mardi matin, pour mettre les pieds dans le plat.

A l’Elysée, affolement et scénarios de remaniement

Nicolas Sarkozy et François Fillon n'ont cessé de dire que l'enjeu des élections était régional et qu'il n'y aurait pas de remaniement d'importance. Or, l'Elysée travaille désormais sur un scénario radicalement opposé: un gouvernement nouveau, très resserré autour de l'UMP, presque sans ministre d'«ouverture». Mediapart révèle les hypothèses actuelles. Par-delà les noms des entrants ou des sortants, la liste témoigne d'abord de l'affolement qui gagne l'Elysée et la droite.

Au vu de son travail à la région Ile-de-France, 1/10 pour Valérie Pécresse

Un classement qui tombe à pic. A la veille du second tour des élections régionales, le bureau d'études Parlorama révèle en exclusivité à Mediapart une étude sur l'activité des conseillers régionaux d'Ile-de-France. 209 élus passés à la loupe. Et les conclusions sont étonnantes: les conseillers sont plutôt présents et le FN y travaille le plus activement. Côté têtes de listes, Jean-Paul Huchon sort gagnant, alors que Valérie Pécresse se classe à 172e place.

Nos enquêtes politiques de la semaine

Retrouvez nos reportages, analyses et enquêtes de l'entre-deux-tours des régionales.

France Télécom: 1000 à 2000 personnes sont «en danger»

On n'en parle plus. Mais le malaise social reste profond chez France Télécom. Dix salariés se sont suicidés depuis janvier. Selon les syndicats qui se fondent sur l'audit social mené par Technologia, «entre 1000 et 2000» salariés fragilisés psychologiquement seraient «en danger».

Quand la publicité et les «déboulonneurs» font procès (acte II)

Ce 19 mars, huit militants antipublicité ont comparu au palais de justice de Paris. Des «tagueurs» qui veulent transformer les tribunaux en «tribunes politiques» de leurs idées et qui méritent d'être condamnés ou des citoyens «désobéissants» qui entendent faire respecter «l'intérêt général» face à la toute-puissance des afficheurs?

L'insécurité sociale détaillée par Mediapart

Mardi 23 mars, cinq syndicats sur huit ont organisé une journée de grèves pour l'emploi, les salaires et les retraites. Au moins 800.000 personnes ont défilé dans les 177 cortèges selon la CGT (380.000 selon le ministère de l'intérieur). Après les régionales, les manifestations montrent que les Français semblent essentiellement préoccupés par l'insécurité sociale croissante.

Au Tchad, les paradoxes de camps de réfugiés difficiles à quitter

Le Cheick Souleymane Abakar Hamat © Damien Dubuc Le Cheick Souleymane Abakar Hamat © Damien Dubuc
Conséquence de la guerre qui oppose le Tchad etle Soudan depuis sept ans, 260.000 réfugiés du Darfour et 160.000déplacés tchadiens vivent dans des camps près de la frontière. Leretour dans leurs villages n'est pas à l'ordre du jour. Sous perfusionhumanitaire, ils vivent parfois mieux que lespopulations locales, ce qui attise les rivalités.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées