A l’Elysée, affolement et scénarios de remaniement
Nicolas Sarkozy et François Fillon n'ont cessé de dire que l'enjeu des élections était régional et qu'il n'y aurait pas de remaniement d'importance. Or, l'Elysée travaille désormais sur un scénario radicalement opposé: un gouvernement nouveau, très resserré autour de l'UMP, presque sans ministre d'«ouverture». Mediapart révèle les hypothèses actuelles. Par-delà les noms des entrants ou des sortants, la liste témoigne d'abord de l'affolement qui gagne l'Elysée et la droite.- France
- Analyse
Au vu de son travail à la région Ile-de-France, 1/10 pour Valérie Pécresse
Un classement qui tombe à pic. A la veille du second tour des élections régionales, le bureau d'études Parlorama révèle en exclusivité à Mediapart une étude sur l'activité des conseillers régionaux d'Ile-de-France. 209 élus passés à la loupe. Et les conclusions sont étonnantes: les conseillers sont plutôt présents et le FN y travaille le plus activement. Côté têtes de listes, Jean-Paul Huchon sort gagnant, alors que Valérie Pécresse se classe à 172e place.
- Politique
- Note de veille
Nos enquêtes politiques de la semaine
Retrouvez nos reportages, analyses et enquêtes de l'entre-deux-tours des régionales.
France Télécom: 1000 à 2000 personnes sont «en danger»
On n'en parle plus. Mais le malaise social reste profond chez France Télécom. Dix salariés se sont suicidés depuis janvier. Selon les syndicats qui se fondent sur l'audit social mené par Technologia, «entre 1000 et 2000» salariés fragilisés psychologiquement seraient «en danger».Quand la publicité et les «déboulonneurs» font procès (acte II)

- France
- Note de veille
L'insécurité sociale détaillée par Mediapart
Mardi 23 mars, cinq syndicats sur huit ont organisé une journée de grèves pour l'emploi, les salaires et les retraites. Au moins 800.000 personnes ont défilé dans les 177 cortèges selon la CGT (380.000 selon le ministère de l'intérieur). Après les régionales, les manifestations montrent que les Français semblent essentiellement préoccupés par l'insécurité sociale croissante.
- International
- Reportage
Au Tchad, les paradoxes de camps de réfugiés difficiles à quitter

- Le Club
- Notre sélection
-
Le 20 mars: nettoyer le Portugal !
Il y a deux ans, en Estonie environ cinquante mil citoyens se sont groupés pour « nettoyer les espaces verts et les forêts » et terminer avec les petits dépôts sauvages d'ordures. Ils ont fait, ce 3 mai 2008, ce qui correspondrait à trois ans de travail et qui aurait coûté à l'État 22 millions d'euros. -
Édition Les invités de Mediapart
Plutôt garder notre pub que de perdre nos emplois...
-
Journalisme aux ordres
-
Édition Compliquons les intrigues
Oreste Eléa prépare le second tour des régionales
-
LUCIAN FREUD : un «botaniste» en peinture, jusqu'au 19 juillet au Centre Pompidou
-
Des projets pour l'iPad
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés