Il devient ministre du budget Baroin, un chiraquien rejoint la Sarkozie

 © Reuters © Reuters

«Les gens n'ont pas voté Sarkozy pour avoir des gens de gauche à tous les postes», disait François Baroin il y a quelques jours. Voilà le député et maire de Troyes propulsé au ministère du budget – où il remplace Eric Woerth –, au nom de l'ouverture... à droite. Un signal envoyé aux gaullistes de l'UMP et une manière de neutraliser une voix dissidente. Portrait.

Un micro-remaniement pour calmer les colères de l'UMP

Les scénarios de chamboulement ont été abandonnés. C'est un micro-ravalement gouvernemental que vient de décider l'Elysée. Cela ne parlera pas aux électeurs et aux abstentionnistes. Mais il s'agit de calmer les colères de l'UMP et de désamorcer les rébellions naissantes de Jean-François Copé et de Dominique de Villepin. Trois entrants (Baroin, Tron, Daubresse), deux sortants (Darcos et Hirsch), et l'empressement de tourner la page.

3. Quand la France s'impatiente

La gauche a certes gagné les élections régionales, mais en bénéficiant d'un vote-rejet plutôt qu'en profitant d'un vote-adhésion. D'ici 2012, il lui reste à élaborer un programme et à choisir un candidat. Mais il lui faudra aussi répondre sans attendre aux attentes d'une France qui s'impatiente. Analyse.

Martin Hirsch, de droite à gauche?

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, symbole d'ouverture àgauche, quitte le gouvernement. Le mois dernier, alors que son départ était déjà envisagé, nous avions publié un portrait où il apparaissait qu'après le service civique, après le RSA, il estimait avoir rempli sa mission. Et nous interrogions son entourage: peut-on imaginer qu'il retourne vers sa famille d'origine?

L'insécurité sociale détaillée par Mediapart

Mardi 23 mars, cinq syndicats sur huit ont organisé une journée de grèves pour l'emploi, les salaires et les retraites. Au moins 800.000 personnes ont défilé dans les 177 cortèges selon la CGT (380.000 selon le ministère de l'intérieur). Après les régionales, les manifestations montrent que les Français semblent essentiellement préoccupés par l'insécurité sociale croissante.

Martine Aubry ou « la stratégie de la tortue »

Martine Aubry parle rassemblement de la gauche et parti en mouvement. Son calcul: être à la tête d'un parti qui serait redevenu fort, respectueux de ses alliés et (un peu) rénové. Sans brusquer les événements.

Villepin crée un «mouvement» sans rompre avec l'UMP

Le 25 mars, l'ancien premier ministre annoncera la création d'un «mouvement» qui devrait privilégier la double appartenance avec l'UMP «pour ne pas diviser».

Ségolène Royal brille avec son alliance «arc-en-ciel»

Ségolène Royal n'entend pas en rester là. Son score des régionales est un tremplin pour les futures primaires qui désigneront le candidat des socialistes à la présidentielle. Elle veut dépasser «les appareils».

Jean-François Copé prépare un retour fracassant

Jean-François Copé veut «un nouveau pacte majoritaire» avec l'Elysée. Surtout, il prépare une réunion à huis clos des députés UMP, mardi matin, pour mettre les pieds dans le plat.

A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen, conquérante

A Hénin-Beaumont, le FN talonne la liste de gauche d'une centaine de voix seulement et élimine l'UMP. Ces paroles d'électeurs – frontistes ou non – témoignent de l'enracinement du parti d'extrême droite. Reportage.

La promulgation de la réforme de la santé relance Obama

La Une du Huffington, lundi 22 mars © DR La Une du Huffington, lundi 22 mars © DR

Barack Obama a promulgué, mardi 23 mars, la réforme du système américain de santé après son adoption, dimanche, par le Congrès. Enthousiaste, la presse américaine voit dans ce vote l’occasion pour Obama de se relancer à mi-mandat, à six mois des prochaines élections.

Grèce: pourquoi l'Allemagne a décidé de faire un exemple

Avec la Grèce, l'Allemagne a manifestement décidé de faireun exemple. En poussant Athènes dans les bras du FMIet éventuellement hors de la zone euro, Berlin cherche la «crisesalutaire» qui permettrait de remettre une Union économique et monétaireépurée sur les rails de la vertu budgétaire. La France, premier emprunteur dela zone euro cette année, est prévenue. Analyse.

Le rejet de Sarkozy est en train d'épuiser la droite

Nicolas Sarkozy est confronté à un rejet historique de la droite, de son parti et de lui-même. Avec un score de 26% des voix le 14 mars, l'UMP a donné à la droite son plus mauvais résultat électoral depuis le début de la Ve République. Défaite amplifiée ce dimanche : le parti présidentiel plafonne à 35% des voix. Du jamais vu lors d'un second tour.

Les résultats région par région

Les résultats complets du second tour dans votre région. Et le rappel des précédents scrutins pour mesurer l'évolution de chacune des formations politiques.

Et si on rêvait à nouveau de changer la vie ?

Même si elle a gagné les élections, la gauche est encore loin de faire rêver. Elle n'a pas même de programme. A-t-elle seulement tiré les enseignements des outrances libérales dans lesquelles elle s'est laissée aller jusqu'en 2002? Pour elle, il n'y aura pas de reconquête possible sans un regard lucide sur son passé récent. Parti pris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées