Le rejet de Sarkozy est en train d'épuiser la droite

Nicolas Sarkozy est confronté à un rejet historique de la droite, de son parti et de lui-même. Avec un score de 26% des voix le 14 mars, l'UMP a donné à la droite son plus mauvais résultat électoral depuis le début de la Ve République. Défaite amplifiée ce dimanche : le parti présidentiel plafonne à 35% des voix. Du jamais vu lors d'un second tour.

Et si on rêvait à nouveau de changer la vie ?

Même si elle a gagné les élections, la gauche est encore loin de faire rêver. Elle n'a pas même de programme. A-t-elle seulement tiré les enseignements des outrances libérales dans lesquelles elle s'est laissée aller jusqu'en 2002? Pour elle, il n'y aura pas de reconquête possible sans un regard lucide sur son passé récent. Parti pris.

  • France
  • Note de veille

Les résultats région par région

Les résultats complets du second tour dans votre région. Et le rappel des précédents scrutins pour mesurer l'évolution de chacune des formations politiques.

La télé n’est plus ce qu’elle était

Sur France 2, Jean-François Copé avait préempté la soirée en annonçant la naissance de l'antisarkozysme façon UMP. Alors, TF1 eut tout le loisir de faire sa petite soupe sur son petit feu dans son petit coin: de petites polémiques affriolantes, grâce à l'électrisant Xavier Bertrand. Mais où étaient les présidents de région?

  • France

Après la débâcle de la droite, les enjeux politiques de demain

1. Daniel Cohen. 2. Eric Heyer.

3. Jacques Julliard. 4. Hélène Gassin.

5. Marwann Mohammed.

Comment la gauche peut faire fructifer sa victoire? Comment aborder les questions du chômage, de la pauvreté, de l'énergie et des banlieues? Cinq extraits vidéo d'entretiens qui serontdiffusés cette semaine.

  • Économie et social
  • Analyse

Grèce: pourquoi l'Allemagne a décidé de faire un exemple

Avec la Grèce, l'Allemagne a manifestement décidé de faireun exemple. En poussant Athènes dans les bras du FMIet éventuellement hors de la zone euro, Berlin cherche la «crisesalutaire» qui permettrait de remettre une Union économique et monétaireépurée sur les rails de la vertu budgétaire. La France, premier emprunteur dela zone euro cette année, est prévenue. Analyse.

  • International
  • Enquête

Proche-Orient : comment le lobby pro-israélien a fait reculer Obama

Barack Obama devant l'assemblée de l'AIPAC à Washington, le 4 juin 2008 © Reuters Barack Obama devant l'assemblée de l'AIPAC à Washington, le 4 juin 2008 © Reuters

En difficulté sur le projet-clé de l'assurance-santé, finalement voté ce dimanche, Obama semble avoir renoncé, face aux pressions du lobby pro-israélien, à ses ambitions initiales d'une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien. Alors que s'est ouvert, dimanche 21 mars, le congrès annuel de l'American isreal public affairs committee (AIPAC) sur fond de crispation entre Washington et Tel-Aviv, enquête sur un lobby puissant qui poursuit depuis quarante ans le même but: garantir le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées