Autocritique de l'éditorialiste de «l'Obs» Julliard: «Oui, la greffe néolibérale a contaminé la social-démocratie»

Jacques Julliard, 77 ans, entre en dissidence. Figure historique de la «deuxième gauche» rocardienne, l'éditorialiste du Nouvel Observateur a opéré depuis le début de l'année un virage surprenant. Dans un texte titré «Vingt thèses pour repartir du pied gauche», il défend la nationalisation des banques! Et le voilà qui persiste dans sa dénonciation du «néo-capitalisme». Entretien.

Crédit consommation: le gouvernement relaie le lobby bancaire

La réforme du crédit à la consommation est à l'Assemblée nationale. Beaucoup d'associations et la Cour des comptes ont dénoncé les manques de ce texte: toutes les dispositions contraignantes ont été écartées sous la pression du lobby bancaire alors que plus de 200.000 ménages sont devant les commissions de surendettement.

Taxe carbone: la fausse excuse européenne

C'est la fin de la taxe carbone mais... chut! il ne faut pas le dire. Officiellement, la France veut désormais «coordonner» les décisions avec les autres pays européens avant de se lancer dans la fiscalité écologique. Problème: lier le sort de la taxe carbone à un dispositif européen revient à l'envoyer aux oubliettes.

A Beauvais, entre chômage, temps partiel subi et fin d'allocs, la grève ne peut guère mobiliser

 © MM © MM
Petit troisième tour social, ce mardi. Les syndicats parlent d'une bonne surprise. Mais ce fut sans commune mesure avec les mobilisations d'il y a un an. A Beauvais(Oise), ils étaient 2000. Beaucoup, comme Diana, 22 ans (photo), ignoraient que cemardi était un jour de grèves. Reportage.

Affaire Pérol: ouverture d'une information judiciaire

Une information judiciaire a été ouverte sur les conditions de la nomination de François Pérol à la présidence des Caisses d'épargne et des Banques populaires. La CGT et Sud avaient déposé une plainte avec constitution departie civile pour prise illégale d'intérêt. L'enquête est confiée au juged'instruction du pôle financier de Paris, Roger Le Loire.

3. Quand la France s'impatiente

La gauche a certes gagné les élections régionales, mais en bénéficiant d'un vote-rejet plutôt qu'en profitant d'un vote-adhésion. D'ici 2012, il lui reste à élaborer un programme et à choisir un candidat. Mais il lui faudra aussi répondre sans attendre aux attentes d'une France qui s'impatiente. Analyse.

A droite toute! Six coups de barre de la majorité pour 2012

Nicolas Sarkozy l'a confirmé mercredi: s'occuper d'abord de l'électorat de droite. Deux gaullistes sont propulsés au gouvernement,François Fillon enterre la taxe carbone et érige la réduction des déficits en «priorité absolue». Retour aux fondamentaux!

Au Pakistan, la classe moyenne décidée à faire entendre sa voix

Un samedi soir à Islamabad (bis) © Thomas Cantaloube Un samedi soir à Islamabad (bis) © Thomas Cantaloube

Le Pakistan est-il toujours l'un des trous noirs de la planète, abri du terrorisme et d'Al-Qaida? Ces dix dernières années ont été souvent synonymes de guerre, d'attentats et d'extrémisme. Pourtant, durant la présidence Musharraf, le pays a connu une forte expansion économique et une libéralisation des médias qui ont favorisé l'émergence d'une classe moyenne. Celle-ci est déterminée à faire entendre ses revendications.

Daniel Cohen: «La crise n'a pas surpris les économistes»

Les vidéos sont visibles dans le corps de l'article. Les vidéos sont visibles dans le corps de l'article.

Les «16 nouvelles questions d'économie contemporaine» défrichent les nouveaux terrains de l'économie. L'ouvrage collectif, co-dirigé par Daniel Cohen et Philippe Askenazy, aborde des thèmes plus politiques, plus sociétaux: de la crise financière à la société de défiance en passant par la préservation de l'Etat providence ou le travail.

La potion FMI serait-elle encore plus dure à avaler pour les Grecs?

Berlin ne veut toujours rien entendre: pas question de «donner de l'argent à la Grèce». Si la solution européenne pour sauver Athènes s'enlise, le FMI pourrait bien intervenir. Avec une question: les exigences d'austérité imposées par le Fonds seraient-elles encore plus sévères que celles fixées par la Commission européenne?
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées