France Télévisions Publicité La privatisation remise en cause

Selon les informations de Mediapart, les groupes de travail mis au point par le groupe public sont parvenus à la conclusion que l'acquéreur retenu pour la régie publicitaire de France Télévisions, Stéphane Courbit, ne peut pas dans le même temps être producteur sur France 2. L'incompatibilité ne serait pas juridique mais «éthique». Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, l'a confirmé lundi, soulignant que la privatisation butait sur un «problème déontologique ». Un consensus parlementaire s'esquisse en outre pour le maintien de la publicité sur les écrans publics.

Hélène Gassin: «La crise va aggraver les inégalités face à l’énergie»

La crise économique risque-t-elle d'aggraver la crise énergétique? Oui, analyse Hélène Gassin, experte en énergie, qui s'inquiète de l'aggravation des inégalités face aux besoins de chauffage des logements et de consommation de carbone pour les transports. Pour elle, une solution: la création d'un nouveau service public de l'énergie.

Parti de gauche, PCF, NPA: des divisions et un petit moral

Une semaine après des régionales où la gauche radicale a une nouvelle fois souffert de la division et d'alliances variables, les bilans ne sont pas folichons. Le Parti de gauche de Mélenchon laisse éclater ses états d'âme. Le PCF connaît une nouvelle vague de départ. Le NPA se divise sur les enseignements à tirer de son isolement. Tour d'horizon de lendemains qui déchantent.

Crise de la distribution de la presse en France: l'audit de la dernière chance

Bruno Mettling, chargé par Matignon d'une mission sur la distribution de la presse en France, devrait présenter, mardi 30 mars, ses conclusions au conseil de gérance de Presstalis (ex-Nouvelles messageries de la presse parisienne, qui représente 80% du marché français). C'est que la situation est grave: l'entreprise est au bord de l'implosion financière et sociale tandis que l'opérateur (Lagardère) et les éditeurs s'en remettent à l'Etat. Le système français a sans doute vécu.

Quand le Québec et la France soufflent sur les braises identitaires

Les Français de France et ceux du Canada connaissent des crispations identitaires gérées à coups de réunions publiques en forme de défouloirs. Au Québec, les auditions de la commission sur les «accommodements raisonnables», entre 2007 et 2008, auraient dû prémunir Nicolas Sarkozy contre l'organisation, en France, de tels psychodrames à propos de «l'identité nationale». Analyse.

Un ministre se paye un vol en jet privé à 116.500 euros pour sauver Haïti

 © DR © DR

Pour aider à la reconstruction d'Haïti après le terrible séisme qui a ravagé l'île début janvier, la République française est prête à tout. Y compris à envoyer son ministre de la coopération et de la francophonie en jet privé – et au prix fort – pour qu'il participe, dans les Antilles, à la Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti.

«Torture made in USA», le film vu seulement sur Mediapart, primé au Figra

Le documentaire de Marie-Monique Robin a reçu, samedi 27 mars, le prix Olivier-Quemener-Reporters sans frontières du Festival international du grand reportage d'actualité (le Figra) au Touquet. Implacable enquête sur la légalisation par les Etats-Unis de la torture, ce film n'a, à ce jour, été diffusé que sur Mediapart. Et est aujourd'hui invisible.

La Russie à l'heure du temps nouveau

Alors que dimanche 28 mars la France passe à l'heure d'été, la Russie n'aura plus onze fuseaux horaires. Certains habitants des régions concernées, surtout de Samara, n'apprécient guère de vivre au rythme de Moscou.

Réguler la finance et sortir de l’économie de la dette

Comme pourrait dire Nicolas Sarkozy, «ces questions de régulation financière, ça commence à bien faire». Les banques françaises sont vent debout contre les nouvelles exigences de fonds propres suggérées par le Comité de Bâle pour brider l'effet de levier, au cœur de la crise. Alors, comment sortir de l'économie de la dette? Analyse.

Au Pakistan, une jeunesse tentée par le nationalisme

Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube

Avec la moitié de sa population sous la barre des vingt ans, le Pakistan est un pays qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes. La nouvelle génération, déçue par ses aînés, est lancée dans une quête identitaire qui prend les chemins de l'affirmation nationale et de l'islam. Faut-il s'en alarmer? Pas forcément. Troisième volet de la série de reportages de Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées