Des dérapages? Pas si sûr... Cette dérive raciste permise par Sarkozy

Après l'avalanche, ce week-end, de déclarations sur l'insécurité, la nationalité française et l'immigration, nous vous proposons de (re)lire notre enquête, réalisée en mars dernier, montrant comment les propos à tonalité raciste ou stigmatisant les immigrés, mis bout à bout, constituent un ensemble cohérent aux limites de la légalité. Plutôt qu'une suite de dérapages, ces déclarations témoignent d'une véritable rupture à droite.

Après les régionales, les leaders sont en embuscade

Martine Aubry, confortée par la victoire du PS aux élections régionales; Ségolène Royal, rassurée par son large succès en Poitou-Charentes; Dominique de Villepin, galvanisé par la défaite de Nicolas Sarkozy, tout comme Jean-François Copé; Marine Le Pen, légitimée par sa performance dans le Nord-Pas-de-Calais: les leaders politiques de gauche et de droite ont pris leurs marques au lendemain du 21 mars et préparent l'élection présidentielle de 2012.

Au-delà des régionales, en vue de 2012

Au-delà de leurs enjeux locaux, les élections régionales ont été l'occasion de sanctionner durement un pouvoir qui le méritait amplement. Mais, de même que les forts succès régionaux de la gauche en 2004 n'avaient pas assuré sa victoire nationale en 2007, l'impopularité d'aujourd'hui ne garantit aucunement l'alternance de demain. Analyse du paysage politique en trois épisodes, mis en ligne à la veille puis au lendemain des scrutins de mars 2010.

Régionales: les explications d’un vote de crise

Derrière la plus sévère défaite jamais subie par une coalition gouvernementale, le scrutin régional a confirmé des tendances socio-électorales de fond tout en ménageant quelques surprises. Entretien avec Patrick Lehingue, un des meilleurs spécialistes de l'acte de vote.

Ventes d’armes: le chantage qui a fait trembler l’Etat

L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994.  © Reuters L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf inspecte, en 2003, à Karachi, les sous-marins Agosta 90 B de la DCN, vendus au Pakistan en 1994. © Reuters

Un ancien agent des services secrets a reconnudevant un juge de Nanterre avoir participé au piratage informatique del'un des hommes-clés de l'armement français qui menaçait l'Etat de faire éclaterune affaire de corruption liée aux ventes d'armes. En cause: plusieursgrands contrats comme celui des frégates de Taiwan ou des sous-marins Agosta,vendus au Pakistan (photo), déjà au cœur de l'affaire de l'attentat de Karachi.

Un ministre se paye un vol en jet privé à 116.500 euros pour sauver Haïti

 © DR © DR

Pour aider à la reconstruction d'Haïti après le terrible séisme qui a ravagé l'île début janvier, la République française est prête à tout. Y compris à envoyer son ministre de la coopération et de la francophonie en jet privé – et au prix fort – pour qu'il participe, dans les Antilles, à la Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti.

Suppression des allocations: Sarkozy pris au pied de la lettre

A Marseille, une délégation de parents et d'enseignants d'un collège mobilisé, venue le 24 mars réclamer des moyens à l'inspection académique des Bouches-du-Rhône, s'est vu opposer «la responsabilité des parents» et des menaces de suppression des allocations familiales par un inspecteur. En écho direct aux paroles du président de la République le jour même.

Réguler la finance et sortir de l’économie de la dette

Comme pourrait dire Nicolas Sarkozy, «ces questions de régulation financière, ça commence à bien faire». Les banques françaises sont vent debout contre les nouvelles exigences de fonds propres suggérées par le Comité de Bâle pour brider l'effet de levier, au cœur de la crise. Alors, comment sortir de l'économie de la dette? Analyse.

+ 9,7% au 1er avril et des prix du gaz dans les seules mains de GDF-Suez

Officiellement, les prix des tarifs régulés du gaz augmenteront de 9,7% au 1er avril. Mais comme l'électricité en août dernier, les hausses vont être différenciées selon les consommateurs: les plus petits payeront plus que les plus gros. Pièce à pièce, le service public est ainsi démantelé. Tout est désormais dans les mains de GDF Suez. Parti pris.

La Russie à l'heure du temps nouveau

Alors que dimanche 28 mars la France passe à l'heure d'été, la Russie n'aura plus onze fuseaux horaires. Certains habitants des régions concernées, surtout de Samara, n'apprécient guère de vivre au rythme de Moscou.

Au Pakistan, une jeunesse tentée par le nationalisme

Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube Waleed (à gauche) et Ali, au McDonald's de Rawalpindi © Thomas Cantaloube

Avec la moitié de sa population sous la barre des vingt ans, le Pakistan est un pays qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes. La nouvelle génération, déçue par ses aînés, est lancée dans une quête identitaire qui prend les chemins de l'affirmation nationale et de l'islam. Faut-il s'en alarmer? Pas forcément. Troisième volet de la série de reportages de Mediapart.

La Martinière et Darnton: un éditeur et un bibliothécaire face à Google

Au moment où le Salon du livre semble se dissoudre dans le numérique, deux acteurs importants du monde du livre, l'éditeur Hervé de La Martinière et l'historien Robert Darnton, expliquent leur attitude de fermeté et de pragmatisme face à Google, ce géant monopolistique qui a entrepris de numériser tout et n'importe quoi à tour de bras.

Nos grandes enquêtes de la semaine

Pour retrouver nos principales enquêtes de la semaine du dimanche 21 au vendredi 26 mars 2010, cliquez sur les petits titres en gris.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées