Alors que le gouvernement recule La révolte des Vendéens de la Faute-sur-Mer

C'est un deuxième raz-de-marée pour les habitants de La Faute-sur-Mer en Vendée. Après la tempête Xynthia et ses 29 morts dans le village, la destruction programmée de 674 habitations provoque la colère. Un reportage illustré d'un diaporama sonore.

Goldman Sachs accusé de fraude fait plonger Wall Street

Le géant de Wall street est accusé de fraude sur le marché des subprimes. Ses clients auraient perdu 1 milliard de dollars, au profit d'un de ses alliés, le fonds Paulson.

Le fantôme de Brice Hortefeux jugé pour «injure raciale»

Le ministre ne s'est pas déplacé au Palais de justice. Et a laissé son avocat tenter de se dépatouiller avec les «Auvergnats», les arabes, un «prototype» et des sociologues.

Retraites: même la conciliante CGC commence à s'énerver

C'était le seul syndicat à ne pas s'arc-bouter sur les 60 ans. Mais, face au manque d'imagination du gouvernement, il menace à son tour de descendre dans la rue.

Jorge Semprún: «Conversations dans l'Ettersberg»

Pour voir notre entretien vidéo, cliquez sur «lire la suite». Pour voir notre entretien vidéo, cliquez sur «lire la suite».
Jorge Semprún revient sur un aspect méconnu qui scandalise parfois: sur les pentes de l'Ettersberg, la colline où Gœthe travaillait, le camp nazi de Buchenwald abritait quelques déportés ayant encore la force de converser...

Le plan de relance de l'UMP pour réveiller la majorité présidentielle

«Fédérations new look», élections internes dès l'automne et grand rassemblement le 18 juin (à la veille du lancement du parti de Villepin...) : Mediapart révèle les grands axes de la restructuration de l'UMP.

Climat: accords bilatéraux et groupes de pays enterrent l'idée d'un accord mondial

C'est confirmé: la diplomatie multilatérale du climat est sans doute morte avec l'échec de Copenhague.

Le fait d'armes oublié des deux préfets de Sarkozy: la mort de Jacques Mesrine

Christian Lambert est le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis. Jean-Louis Fiamenghi, jusqu'alors chargé de la protection du chef de l'Etat, est également promu par Nicolas Sarkozy. Retour en arrière: ces deux super-flics faisaient partie de l'équipe commando qui, en 1979, tue le bandit et ennemi public n°1 Jacques Mesrine.

Pour comprendre les dessous du rapprochement Renault-Daimler

L'accord entre Daimler et Renault-Nissan laisse sceptiques les analystes. Trop tard, trop peu? Une autre bagarre souterraine est en cours: avec l'Etat français, qui ne veut pas se voir débarquer de l'ancienne Régie nationale.

Élections britanniques: demandez les programmes!

À trois semaines du scrutin, les deux principales formations britanniques ont présenté leurs manifestes. Où chacune tente de se démarquer de son image.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées