Carolis allait rompre les négociations exclusives avec Courbit Sarkozy veut placer au plus tôt Bompard à la tête de France Télévisions

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a décidé d'annoncer rapidement qu'il compte nommer Alexandre Bompard à la présidence de France Télévisions. Le chef de l'Etat cherche à déstabiliser l'actuel président du groupe, Patrick de Carolis, dont le mandat ne prend fin qu'au mois d'août. Alexandre Bompard, patron d'Europe 1, est un proche du chef de l'Etat, mais aussi d'Alain Minc et de Stéphane Courbit, qui sont au centre de la polémique autour de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions.

La Pologne décapitée

Capture d'écran de la chaîne polonaise TVN24 Capture d'écran de la chaîne polonaise TVN24
Le président polonais Lech Kaczynski, son épouse, le chef de l'état-major de l'armée et les principaux chefs de l'armée, et levice-ministre des affaires étrangères, le président de la Banque centrale polonaise et des députés, sont tous morts dans un Tupolev 154qui s'est écrasé dans une forêt près de Smolensk (Russie) alors qu'ils se rendaient à Katyn pour se recueillir sur les tombes d'officiers polonais exécutés par les Soviétiques au moment du pacte germano-soviétique, en 1940.

Climat: Bonn ne parvient pas à faire oublier l'échec de Copenhague

Jusqu'au dernier moment, la réunion multilatérale de Bonn sur le climat, la première depuis l'échec de Copenhague, a failli échouer. Comment relancer les négociations du climat ? Nul ne semble vraiment le savoir. En coulisse, les pressions des États riches sur les pauvres sont fortes. Et la méfiance entre les parties grandit. Reportage.

Portables: «Le discours misérabiliste cache une idéologie néo-coloniale»

Dans un opuscule de 80 pages, Mythologie du portable, Laurence Allard démonte les récits tenus sur le téléphone mobile en montrant comment le discours misérabiliste cache souvent une idéologie néo-coloniale.

Suicides à France Télécom: les documents qui accablent la direction

Quatre mois après le dépôt de plainte de Sud-PTT et après la remise du rapport de l'inspectrice du travail, le parquet de Paris vient de signer la première étape d'une enquête judiciaire sur l'affaire des 35 suicides de France Télécom. Mediapart reprend les pièces du dossier.

La Grèce s'effondre et, avec elle, la zone euro est menacée

Jour après jour, la situation de la Grèce devient plus périlleuse. Après l'Etat, cesont les banques du pays qui sont sous le feu des attaques. Celles-ci éprouventles plus grandes difficultés à se refinancer. Pour beaucoup, un recours au FMI estinévitable. La stratégie imaginée fin mars par l'Allemagne et la France aéchoué. Et c'est l'euro qui est en danger.

Juppé pense très fort à 2012

Dans un entretien accordé au Monde, Alain Juppé franchit une étape de plus: «Je ne suis pas anti-Sarkozy», mais s'il ne se présente pas en 2012, «j'envisagerai de concourir». Il prend également bien soin de marquer sa différence: «Je ne crois pas à la rupture. Je n'y ai jamais cru.». Et pour préciser son projet, pas encore présidentiel, il va relancer son think-tank, France moderne, mis en sommeil.

Pierre Guyotat : « Quand je suis revenu d’Algérie, mon langage s’était réduit »

Dans le dernier volet de l'entretien qu'il a accordé à Mediapart à l'occasion de la sortie d'Arrière-fond, Pierre Guyotat revient longuement sur la guerre d'Algérie et parle de choses toujours tues: l'attitude de certains appelés, comme lui, face au putsch des généraux, l'extrême fin de la guerre et la violence qui s'exerça entre Algériens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées