- International
- Parti pris
Journalistes enlevés en Afghanistan: la solidarité contre l'égoïsme du pouvoir
Cela fait désormais 100 jours que Stéphane et Hervé, deux journalistes de France 3, ont été kidnappés en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs locaux. Un rassemblement de soutien est prévu jeudi à Paris. Il est nécessaire, notamment pour expliquer à l'Élysée qu'informer n'équivaut pas à communiquer, et qu'un gouvernement s'honore à soutenir ses concitoyens. Parti pris.- Économie et social
- Analyse
SNCM: rente sociale, service au public et efficacité économique

A la veille du week-end de Pâques, les navires de la SNCM reliant Marseille à la Corse sont restés à quai pour cause de grève. Les marins CGT de l'ancien armateur public, privatisé en 2006 dans des conditions pour le moins curieuses, protestaient contre la concurrence. Un dossier qui croise des problématiques de portée générale. Analyse.
Villiers-le-Bel: l’enquête sur la mort des deux adolescents est relancée
La responsabilité des policiers dans la mort de deux jeunesgens, en novembre 2007 à Villiers-le-Bel, va être examinée de plus près par lajustice. Mercredi 7 avril, la cour d'appel de Versailles a en effet demandé uncomplément d'information sur la collision entre une voiture de police et lamini-moto pilotée par les adolescents. Retour sur les incohérences de l'enquêtejudiciaire.
Revers de fortune en cascade pour Stéphane Courbit
Même s'il est un ami de Nicolas Sarkozyet un client d'Alain Minc, Stéphane Courbit connaît une cascade de déboires en affaires. La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions tourne court. Auparavant, il avait payé à un prix exorbitant une entrée au capital de Direct Energie. Et il connaît des difficultés, dans les jeux en ligne: alors qu'une alliance avait été annoncée avec le groupe Louis-Dreyfus, celle-ci n'a finalement pas abouti.
Mais pourquoi donc vouloir revenir à une présidence de sept ans?
Après Martine Aubry, vendredi 2 avril, dans Mediapart, c'est au tour de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin de juger le mandat présidentiel trop court. Mediapart a interrogé trois constitutionnalistes – Olivier Duhamel, Guy Carcassonne, Dominique Rousseau – sur l'hypothèse et la possibilité d'un «retour en arrière» institutionnel.Avec «Cette France-là», des élus lancent un audit de la politique migratoire

- Défense et diplomatie
- Analyse
Armes nucléaires : la pédagogie Obama peut-elle suffire ?
Le président des États-Unis, prix Nobel de la paix en 2009, a annoncé des conditions plus restrictives pour l'utilisation de la bombe atomique par son pays, et sa volonté de ne plus construire de nouvelles armes nucléaires. A la veille de la signature d'un nouveau traité Start avec la Russie et d'un sommet international à Washington sur la prolifération nucléaire, Barack Obama achève de tourner la page Bush et renvoie la balle à la communauté internationale.
Construire des «maisons de sorcières» pour vieillir différemment
Pierre Guyotat : « Mai 68 ne fut pas considérable pour moi »
En Mai 68, Pierre Guyotat a 28 ans et une guerre derrière lui. Quelques livres aussi. Voilà pourquoi cette «expression populaire» ne lui a paru pas essentielle. Il participa pourtant. Il évoque ces événements dans la troisième partie du long entretien vidéo qu'il a accordé à Mediapart à l'occasion de la parution d'Arrière-fond (Gallimard).
- Culture et idées
- Entretien
Le monde d'émotions de Dominique Moïsi
Dans une sorte de musarderie à travers le monde, sur un ton personnel et parfois anecdotique, Dominique Moïsi, spécialiste des relations internationales, propose avec La Géopolitique des émotions, un essai auquel certains universitaires opposent le grief de n'avoir rien fait pour se rendre illisible. Entretien et vidéo avec un expert, qui se décrit comme «passionnément modéré»...- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour les 100 jours de détention d'Hervé, Stéphane et leurs trois accompagnateurs
-
Jeux d'argent en ligne: des risques majeurs de déstabilisation
-
Édition Retraites, le grand débat
Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites
-
Darcos, les abstentionnistes «ronchons» et la «presse servile»
-
Édition Découvrir Mediapart
Vous pouvez acheter en ligne notre trimestriel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés