La Grèce s'effondre et, avec elle, la zone euro est menacée
Jour après jour, la situation de la Grèce devient plus périlleuse. Après l'Etat, cesont les banques du pays qui sont sous le feu des attaques. Celles-ci éprouventles plus grandes difficultés à se refinancer. Pour beaucoup, un recours au FMI estinévitable. La stratégie imaginée fin mars par l'Allemagne et la France aéchoué. Et c'est l'euro qui est en danger.
- France
- Parti pris
La République poubelle
Sexe, drogue, pouvoir, argent, entourage, espionnage, présidence, maladie? Il serait temps que le président élimine une fois pour toutes ces interrogations plutôt que de les faire prospérer en affaires d'État. Sauf à ce que nous tombions tous au fond de la poubelle. Parti pris.A Lyon, un Angolais évite l'expulsion après une intense mobilisation
Après avoir tout tenté pourexpulser Guilherme Hauka Azanga, un Angolais de 45 ans en situation irrégulière vivant à Lyon, l'État arenoncé à son projet. Ce père de famille a été libéré, jeudi 8 avril peu avant minuit. Selon la préfecture du Rhône, il demeure «reconductible à tout moment». Cela, malgré la mobilisation intensive des parents d'élèves et des voisins qui le soutiennent.
Quand 600 000 « indésirables » furent parqués dans des camps français
France 2 a diffusé jeudi 8 avril, à 22h45, La France des camps 1938-1946, film de Denis Peschanski et Jorge Amat. À cette occasion, pour Mediapart, trois historiens – Sylvie Lindeperg, Pascal Ory et Denis Peschanski – dialoguent sur leur rôle social, la mémoire du second conflit mondial, la question des images, le nouveau partage entre le savoir et l'émotion.
Une première étude évalue la discrimination massive qui frappe les Français musulmans
Pour la première fois, une étude tente de mesurer la discrimination dont sont victimes les Français musulmans pour trouver un travail: les CV à «caractère musulman» reçoivent 2,5 fois moins de réponses positives que les candidatures de personnes se présentant comme ostensiblement chrétiennes. C'est «une discrimination considérable», s'inquiètent les chercheurs.Revers de fortune en cascade pour Stéphane Courbit
Même s'il est un ami de Nicolas Sarkozyet un client d'Alain Minc, Stéphane Courbit connaît une cascade de déboires en affaires. La privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions tourne court. Auparavant, il avait payé à un prix exorbitant une entrée au capital de Direct Energie. Et il connaît des difficultés, dans les jeux en ligne: alors qu'une alliance avait été annoncée avec le groupe Louis-Dreyfus, celle-ci n'a finalement pas abouti.
Pierre Guyotat : « Quand je suis revenu d’Algérie, mon langage s’était réduit »
Dans le dernier volet de l'entretien qu'il a accordé à Mediapart à l'occasion de la sortie d'Arrière-fond, Pierre Guyotat revient longuement sur la guerre d'Algérie et parle de choses toujours tues: l'attitude de certains appelés, comme lui, face au putsch des généraux, l'extrême fin de la guerre et la violence qui s'exerça entre Algériens.
- International
- Parti pris
Journalistes enlevés en Afghanistan: la solidarité contre l'égoïsme du pouvoir
Cela fait désormais 100 jours que Stéphane et Hervé, deux journalistes de France 3, ont été kidnappés en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs locaux. Un rassemblement de soutien est prévu jeudi à Paris. Il est nécessaire, notamment pour expliquer à l'Élysée qu'informer n'équivaut pas à communiquer, et qu'un gouvernement s'honore à soutenir ses concitoyens. Parti pris.- Climat
- Entretien
Nicholas Stern : « La justice climatique est fondamentale »
Les négociations internationales sur le climat reprennent, vendredi, à Bonn (Allemagne), pour trois jours. C'est la première fois que tous les Etats se retrouvent depuis l'échec de Copenhague. Pour Nicholas Stern, auteur en 2006 d'un rapport de référence sur l'impact économique du changement climatique, il faut avancer le plus vite possible sur un système de financement international du climat. Entretien.
Andreï Voznessenski, comment un poète se joue de l’URSS puis de la Russie

Ambassadeur «officieux» de la culture russe depuis les années 1960, le poète vient de mourir à Moscou à 77 ans.
- Le Club
- Notre sélection
-
Berlusconi à Paris: plus fort que Sarko !
-
Entre le deuil national et «l'œil de Moscou», journée de paix à Bichkek
-
A Rio de Janeiro, les intempéries, c'est deux poids, deux mesures
-
Édition Silence
Punk is dead
-
Édition Découvrir Mediapart
Vous pouvez acheter en ligne notre trimestriel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés