Un dossier spécial de Mediapart 20 ans après Ouvéa, retour sur la Nouvelle-Calédonie

vidéos accessibles dans l'article vidéos accessibles dans l'article

Le 5 mai 1988, les unites d'élite de l'armée française donnaient l'assaut à la grotte d'Ouvéa où des indépendantistes kanaks retenaient en otages des gendarmes français. Dix-neuf Kanaks et deux militaires y trouveront la mort. Alors que sort, ce 16 novembre 2010, le film de Mathieu Kassovitz l'Ordre et la morale, nous vous proposons à nouveau de larges extraits du documentaire de Mehdi Lallaoui, Retour sur Ouvéa, diffusés sur notre site en mai 2008.

A Londres, la victoire de Boris Johnson laisse KO les travaillistes

Même la presse conservatrice est surprise. A Londres, la large victoire (140.000 voix d'avance) du conservateur Boris Johnson sur le maire sortant travailliste Ken Livingstone signe le désastre du Labour dans les élections locales du 1er mai. Décrit au mieux comme un huluberlu, au pire comme un populiste dangereux, le nouveau maire a profité de l'usure de l'équipe sortante et de la sanction d'un camp travailliste qui n'en finit plus de tourner la page Blair-Brown.

La crise du logement frappe les divorcés de plein fouet

Chaque année, 120.000 couples divorcent en France, et, dans les deux tiers des cas, des enfants sont impliqués. Pour le parent qui n'obtient pas la garde des enfants, se pose de façon toujours plus accrue la question du relogement. Avec le risque, faute de moyens, de ne pas pouvoir héberger ses enfants chez lui, et donc de s'en éloigner.

Toumani Diabaté, prince de la kora et des plus beaux tissages musicaux

De passage à Paris pour un concert magique aux Bouffes du Nord, le grand joueur de kora malien, Toumani Diabaté, parle de son nouvel album solo, The Mandé Variations, de la musique en Afrique et dans le monde mais aussi du trop célèbre discours de Dakar de notre président. Entretien.

L'Elysée envisage la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" en 14-18

Des associations organisent une cérémonie, le 17 mai à Craonne, dans l'Aisne, pour la réhabilitation des 600 poilus condamnés à mort et "fusillés pour l'exemple" durant la Grande Guerre. Nicolas Sarkozy serait favorable à un projet de loi autorisant la révision des procès.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées