A Arras, la gauche face à la vague Le Pen

Le candidat communiste. Le candidat communiste.

Dans les quartiers populaires d'Arras, la présidente du Front national, Marine Le Pen, fait un tabac, touchant même des électeurs fidèles du Parti socialiste. La gauche peine à trouver la parade sur une terre qui lui était autrefois acquise. Reportage.

Hortefeux se faufile au Parlement européen

Brice Hortefeux devrait redevenir député européen dans les jours à venir, contournant le règlement intérieur du Parlement européen.

Vaucluse: les ex-«islamistes du NPA» en politique

Ils et elles s'étaient engagés au NPA puis l'avaient quitté quand la «candidature voilée» d'Ilham avait provoqué un psychodrame.

Cantonales: les enjeux cachés

Les élections cantonales, qui concernent dimanche la moitié des électeurs, sont l'occasion d'un «sondage réel» des rapports de force politique du pays, à un an de la présidentielle. Détail des enjeux.

François Mitterrand, la force d'un esprit à l'Odéon

Avec « Adagio (Mitterrand, le secret et la mort) », Olivier Py met en scène un président de gauche agonisant, vecteur d'une puissance poétique inouïe et porteur d'une exigence politique intense. Présenté au Théâtre de l'Odéon du 16 mars au 10 avril, ce spectacle, en forme de retour au verbe haut, touche tel un viatique inespéré...

La Libye brûle, la communauté internationale regarde ses pieds

Les grandes institutions mondiales (ONU, G8, UE) et certains États (Allemagne, Etats-Unis) donnent une nouvelle fois le spectacle de leur impuissance à agir rapidement. Kadhafi a ainsi les mains libres pour écraser dans le sang la rébellion.

Libye : Misrata attaquée, Benghazi en ligne de mire

Alors que les forces de Kadhafi attaquent Misrata, une offensive contre Benghazi se prépare. Saïf Al-Islam Kadhafi affirme que dans «48 heures, tout sera fini». Selon lui, la Libye a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. A Bahreïn, l'assaut des forces de sécurité a fait au moins cinq morts.

Enquête à hauts risques sur les barbouzes de Renault

Le juge d'instruction ne se contentera pas du premier mis en examen dans la fausse affaire d'espionnage chez Renault. Plusieurs cadres dirigeants du groupe pourraient rendre des comptes.

MediaPorte n°24: «La terre ne ment pas, l'UMP si...»

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Cette semaine, Didier Porte s'adresse solennellement aux agriculteurs. Prochain enregistrement le 28 mars.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées