Pour renforcer le droit à l’information Mediapart lance FrenchLeaks

L'information n'est pas une affaire de journaliste. Elle est le droit le plus élémentaire des citoyens. C'est pour faire mieux vivre ce principe fondamental que Mediapart lance, ce jeudi 10 mars, FrenchLeaks, un site de lanceurs d'alerte et de publication de documents. Explications.

Mediapart, pari réussi: le bilan de nos trois ans

Mediapart aura trois ans le 16 mars 2011. L'occasion d'un bilan complet lors d'une conférence de presse (en vidéo dans l'article), jeudi 10 marsn, ous avons rendu publics les chiffres de Mediapart. Ils montrent la réussite économique de notre pari éditorial.

Au Maroc, le discours de rupture du roi

Indépendance de la justice, séparation des pouvoirs... Le discours que vient de prononcer par Mohammed VI, avant une journées de manifestations, marque une rupture avec la première décennie de son règne, placée sous le signe de la corruption et de l'atteinte aux libertés publiques. Pour le politologue marocain Mohammed Darif, il pourrait même tout changer.

Bernard Cassen gagne contre BHL et «Le Point»

Confondu avec un «néo-nazi», l'ancien président d'Attac, Bernard Cassen, fait condamner le directeur du Point, qui refuse de publier un droit de réponse égrenant les erreurs de BHL.

L'Islande s'indigne, elle a raison!

Frappés de plein fouet par la crise en 2008, des Islandais en colère ont décidé de réécrire leur constitution. Pasteur, mathématicien, ou agriculteur, 25 citoyens ont été élus pour tout réinventer, en quelques semaines. Au moment de se mettre au travail ces jours-ci, ils font face à la résistance des vieilles élites de l'île. Premier volet: comment cette «Assemblée du peuple» effraie les vieux partis: reportage.

Le conseil national libyen légitimé par la France

En riposte à la reconnaissance officielle française du Conseil national libyen, Kadhafi affirme qu'il révélera un «grave secret» qui pourrait entraîner la chute de Sarkozy. L'UE et l'Otan discutent d'une zone d'exclusion aérienne, alors que Paris soutient des «frappes aériennes ciblées».

Comment Harris Interactive recrute ses sondés

Mediapart publie des documents montrant comment le sondeur Harris Interactive promet à ses sondés de mirifiques gains possibles via des loteries. Où l'on découvre aussi que sont insérées des questions politiques et d'intentions de vote dans une enquête portant sur... les programmes télévisés.

Le fameux sondage Le Pen: «Un coup médiatique qui arrange tout le monde»

Sophie Lalanne, ancienne directrice générale des études d'opinion de l'institut Ipsos, revient sur la publication par Le Parisien-Aujourd'hui du sondage de Harris Interactive. Analyse d'un «coup» médiatique et commercial.

Dans les coulisses des entreprises de sondage: la galère des enquêteurs

Les entreprises de sondage jouissent d'un statut dérogatoire au regard de l'emploi, ce qui n'est pas sans conséquences sur la qualité des données. Le sociologue Rémy Caveng a enquêté cinq ans sur cet aspect méconnu des «instituts».

Barack Obama tergiverse sur l’aide à apporter à la Libye et aux révoltes arabes

Obama prépare ses remarque sur la chute de Moubarak le 1er février dernier. © Pete Souza/Maison-Blanche Obama prépare ses remarque sur la chute de Moubarak le 1er février dernier. © Pete Souza/Maison-Blanche

Pressé par certains à Washington de mettre en place une zone d'exclusion aérienne pour empêcher Kadhafi de bombarder les insurgés, le président des États-Unis hésite car un tel engagement serait sans retour. C'est toute une politique régionale qui doit être redéfinie en urgence.

Le conseil général du Puy-de-Dôme en plein malaise

Le président sortant Jean-Yves Gouttebel, exclu du PS mais allié aux communistes, tenterait de rallier des suffrages de la droite, avec la complicité tacite de Brice Hortefeux et de son homme lige Patrick Stefanini, devenu préfet du département.

EADS: des résultats 2010 en trompe-l'œil

A première vue, le groupe aéronautique, en perte en 2009, s'est redressé. Pourtant, l'essentiel de ce rebond est comptable. En dépit de ventes records, Airbus, quant à lui, voit son résultat d'exploitation diminuer de 25%. Un signe que les problèmes multiples de la filiale d'EADS sont loin d'être résolus.

Alexandre Guérini, omnipotent car «élu dans le cœur des gens»

Interrogé le 17 février par le juge marseillais Duchaine, Alexandre Guérini justifie ses multiples interventions dans les institutions marseillaises par son «rôle politique dans la Cité». Militant PS sans le moindre mandat, il se dit «élu dans le cœur des gens et dès le premier tour».

WikiLeaks: il faut sauver le soldat Manning

Manifestation de soutien à Manning. © (dr) Manifestation de soutien à Manning. © (dr)

Sans lui, y aurait-il eu cette mégafuite chez WikiLeaks? Le soldat Manning, 23 ans, est – peut-être – la source de la plus grande fuite de l'histoire du renseignement. Détenu depuis neuf mois, dans l'isolement complet, humilié, risquant la peine de mort, ses proches le décrivent comme un «véritable être humain» alors que les campagnes pour sa libération se multiplient. Portrait.

Dans les CAF, des agents sous pression et des allocataires en attente de prestations

Dans les Caisses d'allocations familiales, la crise et l'arrivée du RSA encombrent les guichets. Face à ces nouveaux arrivants et aux nouveaux modes de management, les agents sont débordés et «perdent le sens du métier». Et pour les allocataires, les retards sont légion.

L'embuscade procédurale sauve Jacques Chirac

A la faveur d'une «QPC» miraculeuse, Jacques Chirac et les neuf autres prévenus de l'affaire des emplois fictifs peuvent donc rentrer ou rester chez eux. Le procès est renvoyé à une date indéterminée et ne pourra pas se tenir au mieux avant l'automne. Et pourtant, l'ancien président voulait tellement «s'expliquer»...

Sarkozy renonce à étendre la déchéance de nationalité

Juste avant l’examen, en deuxième lecture, du projet de loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité, mardi 8 mars, le gouvernement et les députés UMP ont fait savoir qu’ils renonçaient à la mesure-phare de la déchéance de nationalité, à laquelle s'opposent les centristes.

La crise frappe de nouveau à la porte de l'Europe

La dégradation de la dette grecque par Moody's mardi vient rappeler à l'ordre les pays européens. Rien n'est réglé dans la zone euro. Le sommet européen de vendredi, prévu pour discuter du pacte de stabilité économique et financière, voulu par l'Allemagne et la France, s'annonce à hauts risques.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées