Une plainte contre le ministre de la défense Longuet rattrapé par son passé chez GDF-Suez

A peine nommé au ministère de la défense, Gérard Longuet se voit rattrapé par son passé. Une plainte a été déposée ce vendredi par un actionnaire minoritaire de GDF-Suez visant le contrat, révélé par Mediapart, dont a bénéficié l'ancien sénateur UMP auprès du groupe d'énergie. Gérard Longuet est visé pour «prise illégale d'intérêts».

À la frontière, la solidarité des Tunisiens face aux réfugiés venus de Libye

Des soldats surveillent le camp de transit de Ras Jedirt © Thomas Cantaloube Des soldats surveillent le camp de transit de Ras Jedirt © Thomas Cantaloube

Malgré les dizaines de milliers de travailleurs étrangers qui arrivent de Libye en Tunisie depuis dix jours, la situation est bien gérée et les rapatriements ont démarré. De notre envoyé spécial.

Historique, le procès Chirac est entouré d'incertitudes

En 2005 En 2005

Le procès de l'ancien chef de l'Etat doit s'ouvrir lundi, à moins d'un ultime coup de théâtre. Mais l'état de santé de Jacques Chirac, l'absence d'accusation et le retrait de la Ville de Paris pèseront aussi sur son déroulement. Mediapart dévoile un extrait du documentaire diffusé lundi sur Canal+, et dans lequel Lionel Jospin dénonce les coups bas du “cabinet noir” de l'Elysée.

«C'est Courroye qui contrôle Sarkozy, pas l'inverse», affirme le milliardaire en fuite Arcadi Gaydamak

A. Gaydamak © Reuters A. Gaydamak © Reuters
Dans un entretien à Mediapart, l'homme d'affaires en fuite Arcadi Gaydamak, l'un des principaux prévenus du procès en appel du dossier de l'Angolagate, affirme que Nicolas Sarkozy a tout fait pour «que cette affaire absurde s'arrête». Le but? Renouer avec l'Angola.

En 2008, un sénateur PS dénonçait les votes arrangés des militants marseillais

Dans un rapport de novembre 2008, juste après le Congrès de Reims, le sénateur PS de Seine-et-Marne Yannick Bodin, envoyé en observateur dans la fédération des Bouches-du-Rhône, faisait état de pratiques douteuses dans une fédération qui avait massivement voté pour la motion Ségolène Royal soutenue par Jean-Noël Guérini. «Certaines pratiques ont pu fausser le résultat», écrivait-il. Examiné rue Solférino, ce rapport n'avait pas eu de suite.

Combien de Guérini au Parti socialiste?

L'affaire Guérini ne relève pas du folklore marseillais, comme aimerait le croire la direction du PS. Avant d'être une affaire judiciaire, elle constitue un scandale politique qui en dit long sur les mauvaises habitudes qui perdurent. Alors que Martine Aubry veut mettre «la question démocratique» au cœur du projet socialiste, la gestion des collectivités locales par son parti lui revient en boomerang. Parti pris.

«Il faut rendre publique une partie de la correspondance diplomatique»

Réagissant à la tribune de diplomates mettant en cause la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, le conseiller spécial à l'Elysée, Henri Guaino, s'est interrogé: «Qui sont-ils ? De jeunes ambitieux qui cherchent des places, des diplomates retraités aigris?» «Trop, c'est trop», estime aujourd'hui l'ancien ambassadeur à Tunis, Yves Aubin de La Messuzière, qui juge les propos du conseiller de l'Elysée «indignes» et demande la publication d'un partie de la correspondance diplomatique.

A bas l'ISF! A droite toute!

Si l'impôt de solidarité sur la fortune n'est pas purement et simplement supprimé, une réforme permettra au moins d'en exonérer 300.000 contribuables, a annoncé jeudi François Fillon. La réforme, incohérente et injuste, s'inscrit dans une dérive de plus en plus marquée à droite du gouvernement et de l'Elysée.

Pierre Birnbaum et le danger de l'invocation «des terroirs»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.
Pierre Birnbaum, professeur de sociologie politique, a traqué dans notre histoire le cri de ralliement «La France aux Français!». Il revient pour Mediapart sur le dérapage contrôlé de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui reprochait le 14 février à Dominique Strauss-Kahn de ne pas appartenir à «La France des terroirs et des territoires». Entretien et vidéo.

Gardes à vue: magistrats et policiers estiment que la réforme loupe son but

Réduire le nombre de gardes à vue (800.000 en 2009): c'est l'objectif de la réforme en discussion au Sénat. Or, plusieurs acteurs de la chaîne pénale redoutent que cette réforme ne soit contreproductive en obligeant mécaniquement à recourir à la garde à vue. Ils plaident pour un statut alternatif et une redéfinition d'ensemble. Explications.

Affaire Pérol: Sud se pourvoit en cassation

La cour d'appel de Paris a estimé, jeudi 3 mars, que les plaintes déposées par la CGT et SUD contre François Pérol pour prise illégale d'intérêt, à la suite de sa nomination controversée à la tête des Caisses d'épargne et des Banques populaires, ne sont pas recevables. Le syndicat Sud se pourvoi en cassation. Les autres plaignants y réfléchissent.

A l'UMP, ces candidats qui cachent leur étiquette pour les cantonales

Les candidats UMP se cacheraient-ils? Pour les cantonales, ils sont nombreux à dissimuler l'étiquette du parti présidentiel. Logo qui a disparu des affiches; choix d'un nom de liste plus local: tous les moyens sont bons pour faire oublier l'appartenance au parti de Sarkozy. Y compris dans les fiefs de Fillon et Copé.

L'UMP déroule le tapis rouge pour Zemmour

Le journaliste Eric Zemmour, condamné pour provocation à la haine raciale, était l'invité choyé, mercredi soir, de l'UMP à l'Assemblée nationale. Alors que la maison Dior renvoyait le styliste Galliano, des parlementaires du parti présidentiel ont fait une ovation à l'essayiste.

Libye : la violente répression se poursuit

Nouvelle journée de violences vendredi à Zaouia et Ras Lanouf. Les journalistes interdits de couvrir la manifestation à Tripoli. Interpol se mobilise pour faciliter l'enquête de la Cour pénale internationale.

Réfugiés fuyant la Libye: l’invasion, où ça?

Les dizaines de milliers de réfugiés fuyant la Libye ont une priorité: rentrer chez eux. Pour l'instant, le déferlement sur les côtes européennes de la Méditerranée n'a pas eu lieu, malgré les déclarations catastrophistes de dirigeants de l'UE, à l'image de Nicolas Sarkozy qui a mis en garde contre des flux migratoires «incontrôlables».

Ex-Yougoslavie: la France a protégé durant des années des criminels de guerre

Ante Gotovina. © (dr) Ante Gotovina. © (dr)

Mediapart publie des notes du général Rondot et un rapport qui établissent la collaboration des services secrets français avec des criminels de guerre poursuivis par le Tribunal international sur l'ex-Yougoslavie. Parmi eux: Ante Gotovina, général croate jugé à La Haye, qui a bénéficié jusqu'en 2005 d'une protection attentive de la France. Carla del Ponte s'en dit «indignée». Une enquête de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

Deux révolutionnaires retraités allemands risquent l'extradition

Sonja Suder, 78 ans, et Christian Gauger, 69 ans, soupçonnés d'avoir participé à des attentats matériels dans les années 1970, risquent d'être extradés. Leur avocate, Irène Terrel, s'insurge contre une violation du droit, les faits étant prescrits. De son côté, leur comité de soutien insiste sur l'âge et l'état de santé des papi et mamie révolutionnaires.

Condamnée, Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine

Condamnée vendredi pour «atteinte grave à la liberté de réunion» par le tribunal administratif, la direction de l'Ecole normale supérieure annonce qu'elle fait appel et maintient l'interdiction de débats à l'occasion de l'Israel apartheid week. Un article de Lucie Delaporte.

L'affaire Tapie bientôt devant le Conseil d'Etat

Le député centriste Charles de Courson et deux avocats agissant en qualité de contribuables, Geneviève Sroussi et Philippe Lhomme, ont déposé le 28 février un recours devant le Conseil d'Etat. Il vise à faire constater par la justice que la ministre des finances, Christine Lagarde, a commis des excès de pouvoir dont a profité Bernard Tapie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées