Décryptage des affiches des cantonales A l'UMP, des candidats qui cachent leur étiquette

Les candidats UMP se cacheraient-ils? Pour les cantonales, ils sont nombreux à dissimuler l'étiquette du parti présidentiel. Logo qui a disparu des affiches; choix d'un nom de liste plus local: tous les moyens sont bons pour faire oublier l'appartenance au parti de Sarkozy. Y compris dans les fiefs de Fillon et Copé.

La révolution tunisienne trébuche sur de premiers obstacles

Un manifestant de la place de la Casbah tenant une caricature représentant le président par intérim. © Thomas Cantaloube Un manifestant de la place de la Casbah tenant une caricature représentant le président par intérim. © Thomas Cantaloube

Un mois et demi après la chute de Ben Ali, les lendemains de révolution sont difficiles à négocier, entre ceux qui veulent mettre à bas tout le système et ceux qui plaident pour avancer pas à pas.

Pendant que le monde arabe manifeste, l’Iran emprisonne deux figures de l’opposition

Selon l’opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, les deux candidats malheureux à la présidentielle de 2009, ont été arrêtés lundi. L’un des proches conseillers de Moussavi décrit pour Mediapart la stratégie politique de l’ancien premier ministre, et veut croire en la division au sein des conservateurs.

Condamnée, Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine

Condamnée vendredi pour «atteinte grave à la liberté de réunion» par le tribunal administratif, la direction de l'Ecole normale supérieure annonce qu'elle fait appel et maintient l'interdiction de débats à l'occasion de l'Israel apartheid week. Un article de Lucie Delaporte.

L'affaire Tapie bientôt devant le Conseil d'Etat

Le député centriste Charles de Courson et deux avocats agissant en qualité de contribuables, Geneviève Sroussi et Philippe Lhomme, ont déposé le 28 février un recours devant le Conseil d'Etat. Il vise à faire constater par la justice que la ministre des finances, Christine Lagarde, a commis des excès de pouvoir dont a profité Bernard Tapie.

Juppé et Sarkozy: quinze ans d'affrontements

Juppé et Sarkozy, le 14 octobre en Aquitaine.  © Reuters Juppé et Sarkozy, le 14 octobre en Aquitaine. © Reuters
Alain Juppé a pris mardi ses fonctions au Quai d'Orsay. Une nomination qui sonne autant comme un mariage de raison que comme une cohabitation entre les deux éternels rivaux. Mediapart décrypte les années de duel entre le «fils préféré» et le «fils rebelle» de Chirac.

Deux révolutionnaires retraités allemands risquent l'extradition

Sonja Suder, 78 ans, et Christian Gauger, 69 ans, soupçonnés d'avoir participé à des attentats matériels dans les années 1970, risquent d'être extradés. Leur avocate, Irène Terrel, s'insurge contre une violation du droit, les faits étant prescrits. De son côté, leur comité de soutien insiste sur l'âge et l'état de santé des papi et mamie révolutionnaires.

Argent liquide: l'ancien trésorier de Balladur confirme les soupçons

Interrogé par le juge Van Ruymbeke, l'ancien trésorier de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, René Galy-Dejean, a affirmé qu'une somme de 7 millions de francs en espèces avait été déposée à son insu sur le compte de campagne. Ces fonds suspects pourraient provenir des ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Karachi: l'audition de Longuet est demandée, le nom de Fillon cité

Le remaniement de ce week-end est déjà contrarié par l'affaire Karachi. Plusieurs parties civiles, constituées dans le volet financier de l'affaire, demandent l'audition par la justice du nouveau ministre de la défense, Gérard Longuet, en tant qu'ancien président du Parti républicain. Et le nom du premier ministre, François Fillon, apparaît pour la première fois.

Blanchiment et argent sale: la faible mobilisation de la France

Officiellement, la France est totalement engagée dans la lutte contre le blanchiment. Mais un rapport du Groupe d'actions financières (GAFI), publié le 28 février, pointe des lacunes et un manque de moyens.

Les migrants subsahariens vivent terrés en Libye

Les migrants subsahariens vivant en Libye se cachent depuis le début de la sanglante répression, au risque de se retrouver oubliés dans ce pays qu'ils veulent quitter. Alors que les Égyptiens et les Tunisiens fuient en masse, eux, présents par dizaines de milliers, sont bloqués à l'intérieur.

Libye, heure par heure: les forces de Kadhafi contre-attaquent

Lors d'une cérémonie publique à Tripoli, marquant le 34e anniversaire de l'établissement du «pouvoir des masses», Mouammar Kadhafi s'est exprimé à la télévision d'Etat. Il accuse une nouvelle fois Al-Qaïda et affirme que son peuple est libre et qu'il est prêt à le défendre en cas d'attaque étrangère.

Oman, Bahreïn, Qatar… comment vit-on dans les pays du Golfe?

La vague de contestation qui gagne l'ensemble du monde arabe n'épargne pas les pays du Golfe. Bahreïn, Oman, Qatar... Comment comprendre ce qui se joue dans des Etats si différents? Entretien avec Stéphanie Jacquet, spécialiste des pays du Golfe.

Inde, Turquie, Maroc, les arabesques musicales de Thierry Robin

Musicien et voyageur, Thierry Robin est né en 1957 à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-loire).. © E.B Musicien et voyageur, Thierry Robin est né en 1957 à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-loire).. © E.B

Il est joueur de guitare, de oud et de bouzouq. Thierry Robin, originaire de la campagne angevine et amoureux des musiques tsiganes et orientales, s’est lancé un «défi fou» qu’il est en passe de relever. Sa nouvelle création prend à contre-pied le système traditionnel de production de disques pour proposer d'autres découvertes.

Dans les centres d'appels tunisiens, le souffle de la révolution

 © MM © MM

Avec la révolution, les 20.000 salariés des «call center» tunisiens, qui travaillent essentiellement pour la France, commencent à bouger. Les employés de Téléperformance, bardés de diplômes et souvent là faute de mieux, rêvent d'être mieux payés ou de lancer leur entreprise. Mais ils ne font pas grève: eux aussi ont peur des délocalisations. Reportage.

Maroc: «Il faut une évolution démocratique de ce régime»

Au Maroc, le mouvement de contestation ne touche pas que les étudiants ou les diplômés-chômeurs. Pour l’homme d’affaires marocain Karim Tazi, qui soutient les dizaines de milliers de manifestants du 20 février, les Marocains demandent aujourd'hui une véritable séparation des pouvoirs.

Ollier et Alliot-Marie dans «Scènes de chasse en Libye»

Mediapart publie les bonnes feuilles du livre Armes de corruption massive, dans lequel Jean Guisnel raconte l'étonnant ballet français pour décrocher des contrats d'armement en Libye, après la levée de l'embargo. On y découvre le couple Michèle Alliot-Marie, démissionnée du gouvernement, et Patrick Ollier, toujours ministre, au cœur de ces bonnes relations avec le dictateur libyen, le colonel Kadhafi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées