Affaire Karachi et financement politique Balladur 1995: son trésorier confirme les soupçons

Interrogé par le juge Van Ruymbeke, l'ancien trésorier de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, René Galy-Dejean, a affirmé qu'une somme de 7 millions de francs en espèces avait été déposée à son insu sur le compte de campagne. Ces fonds suspects pourraient provenir des ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Karachi: l'audition de Longuet est demandée, le nom de Fillon cité

Le remaniement de ce week-end est déjà contrarié par l'affaire Karachi. Plusieurs parties civiles, constituées dans le volet financier de l'affaire, demandent l'audition par la justice du nouveau ministre de la défense, Gérard Longuet, en tant qu'ancien président du Parti républicain. Et le nom du premier ministre, François Fillon, apparaît pour la première fois.

Juppé et Sarkozy: quinze ans d'affrontements

Juppé et Sarkozy, le 14 octobre en Aquitaine.  © Reuters Juppé et Sarkozy, le 14 octobre en Aquitaine. © Reuters
Alain Juppé a pris mardi ses fonctions au Quai d'Orsay. Une nomination qui sonne autant comme un mariage de raison que comme une cohabitation entre les deux éternels rivaux. Mediapart décrypte les années de duel entre le «fils préféré» et le «fils rebelle» de Chirac.

Les migrants subsahariens vivent terrés en Libye

Les migrants subsahariens vivant en Libye se cachent depuis le début de la sanglante répression, au risque de se retrouver oubliés dans ce pays qu'ils veulent quitter. Alors que les Égyptiens et les Tunisiens fuient en masse, eux, présents par dizaines de milliers, sont bloqués à l'intérieur.

Libye: la menace d'une crise humanitaire

La pression de la communauté internationale s'accentue. Les forces armées et milices de Kadhafi gardent la mainmise sur Tripoli et sa région. Le HCR parle de crise humanitaire à la frontière tuniso-libyenne. Les manifestations se poursuivent à Oman, au Yémen, à Bahreïn et en Iran.

Oman, Bahreïn, Qatar… comment vit-on dans les pays du Golfe?

La vague de contestation qui gagne l'ensemble du monde arabe n'épargne pas les pays du Golfe. Bahreïn, Oman, Qatar... Comment comprendre ce qui se joue dans des Etats si différents? Entretien avec Stéphanie Jacquet, spécialiste des pays du Golfe.

Dans les centres d'appels tunisiens, le souffle de la révolution

 © MM © MM

Avec la révolution, les 20.000 salariés des «call center» tunisiens, qui travaillent essentiellement pour la France, commencent à bouger. Les employés de Téléperformance, bardés de diplômes et souvent là faute de mieux, rêvent d'être mieux payés ou de lancer leur entreprise. Mais ils ne font pas grève: eux aussi ont peur des délocalisations. Reportage.

Ollier et Alliot-Marie dans «Scènes de chasse en Libye»

Mediapart publie les bonnes feuilles du livre Armes de corruption massive, dans lequel Jean Guisnel raconte l'étonnant ballet français pour décrocher des contrats d'armement en Libye, après la levée de l'embargo. On y découvre le couple Michèle Alliot-Marie, démissionnée du gouvernement, et Patrick Ollier, toujours ministre, au cœur de ces bonnes relations avec le dictateur libyen, le colonel Kadhafi.

Bordeaux et Quai d'Orsay: Juppé rattrapé par le cumul

Voilà Alain Juppé rattrapé par le cumul des fonctions. «Le ministère des affaires étrangères ne se refuse pas», estime le maire de Bordeaux, qui assure qu'il se rendra en Gironde «chaque fois qu'(il le pourra)».

Sarkozy: «Tremblez en paix, Français, le président vous protège!»

Sept minutes pour expliquer ce dixième remaniement depuis 2007 et découvrir les révolutions arabes. Une constante: actionner le ressort de la peur, de l'imprévisible, des «flux migratoires incontrôlés». Ce président est fâché avec l'histoire.

Remaniement: Fillon relégué en premier ministre fantôme

François Fillon était consacré «hyper-premier ministre» en novembre 2010. Trois mois plus tard, il a comme disparu du paysage, n'a rien engagé de notable et est tenu à l'écart de la confection du gouvernement. C'est un premier ministre transparent qui est reconduit.

La Côte d'Ivoire est en train de basculer dans la guerre civile

Les accrochages entre les fidèles de Laurent Gbagbo et les Casques bleus se multiplient. Le spectre de la guerre civile est de retour, sur fond de pourrissement économique. L'Angola aiderait Gbagbo à se financer.

Front national: la gauche a-t-elle tiré les leçons de 2002?

Après le passage au Front national du secrétaire d'une section syndicale, la CGT organise la riposte et réunit ce lundi à Metz tous ses adhérents de Moselle. Mais l'alerte devrait être tout autant entendue par les dirigeants socialistes, qui n'ont jamais vraiment tiré les leçons de l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Alerte: que fait la gauche pour reconquérir le vote ouvrier?

Boris Boillon, selon les câbles WikiLeaks: vantard et pas toujours compétent

Une nouvelle manifestation contre l'ambassadeur de France, Boris Boillon, a eu lieu samedi à Tunis. Partenaire de WikiLeaks, Mediapart dresse ici son portrait tel qu'il ressort de la trentaine de câbles diplomatiques américains où il est mentionné. On y découvre un protégé de Sarkozy parlant de «profonde “maladie arabe». «Ignorance», «incohérences», «erreurs historiques»: les diplomates US ne sont pas tendres.

Ahmed et Sofia racontent comment ils ont échappé à la tourmente libyenne

À la frontière entre la Tunisie et la Libye, un jeune couple danois-libyen fuit Tripoli. Il raconte avec terreur un régime déliquescent et une capitale pleine de silence et de fureur. De notre envoyé spécial.

Comment a fonctionné le pouvoir absolu de Kadhafi durant 42 ans

M. Kadhafi © Reuters M. Kadhafi © Reuters

Arrivé au pouvoir en 1969 à la faveur d'un coup d'Etat, il est un des plus vieux dictateurs de la planète. Pourquoi? L'historien François Dumasy, spécialiste de la Libye, explique les structures «floues» d'institutions à la botte de Kadhafi et les multiples compromis passés avec les grandes tribus pour marginaliser l'armée. Un entretien réalisé par Joseph Confavreux.

Maroc: «Il faut une évolution démocratique de ce régime»

Au Maroc, le mouvement de contestation ne touche pas que les étudiants ou les diplômés-chômeurs. Pour l’homme d’affaires marocain Karim Tazi, qui soutient les dizaines de milliers de manifestants du 20 février, les Marocains demandent aujourd'hui une véritable séparation des pouvoirs.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées