Pseudo affaire d'espionnage chez Renault Un cadre licencié écrit à Sarkozy

Les accusations d'espionnage lancées par Renault contre trois de ses cadres semblent de plus en plus loufoques. L'un d'eux, Bertrand Rochette, par la voix de son avocat, Christian Charrière-Bournazel, en appelle maintenant au chef de l'Etat pour avoir enfin connaissance de ce qu'on lui reproche.

L’«ami» de MAM et Ollier accusé d’avoir transporté des mercenaires de Kadhafi

M. Miled © DR M. Miled © DR

Aziz Miled est au cœur d'une nouvelle polémique. Sa compagnie est accusée d'avoir transporté des mercenaires de Kadhafi. L'affaire illustre la proximité d'Aziz Miled avec la Libye de Kadhafi, ce régime que le ministre et compagnon de MAM, Patrick Ollier, a tant soutenu.

Paris a tenté de refouler un étranger vers Tripoli

À deux reprises, les 22 et 23 février 2011, la police aux frontières de Roissy-Charles-de-Gaulle a tenté de refouler un ressortissant sénégalais vers Tripoli, selon l'Anafé, seule association présente en zone d'attente. Et ce, malgré la répression sanglante en Libye.

Graves menaces sur le pouvoir d'achat

J.C. Trichet. © (dr) J.C. Trichet. © (dr)
La hausse des prix pétroliers et des prix alimentaires va faire reculer le pouvoir d'achat des Français en 2011. Au lieu d'amortir le choc de l'inflation, le gouvernement choisit de le creuser davantage, en favorisant une politique de hausse des tarifs publics et d'austérité salariale.

Irlande: l'opposition l'emporte mais une austérité implacable demeure

Dans ce pays de 4,5 millions d'habitants, frappé de plein fouet par la crise de la zone euro, le Fine Gail (centre droit) a emporté les élections de vendredi et pourrait s'allier avec les travaillistes. Cette coalition n'aura pratiquement aucune chance de renégocier une redoutable politique de rigueur.

Onzième jour d'insurrection en Libye

La communauté internationale se prépare à agir contre la Libye. Si l'option d'une intervention militaire n'a pas encore été retenue, des sanctions sont déjà programmées. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à New York aujourd'hui.

Libye : le fiasco du partenariat voulu par Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Libye, en juillet 2007, sur le site de Bab Azizia Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Libye, en juillet 2007, sur le site de Bab Azizia

La politique de la main tendue au colonel Kadhafi, revendiquée dès l'été 2007 par Nicolas Sarkozy, se révèle désastreuse. Il en avait pourtant fait son credo, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le chef de l'Etat français pariait sur moult contrats.

Des voix à droite pour une démission de MAM

M. Alliot-Marie © Reuters M. Alliot-Marie © Reuters
François Baroin a beau assurer que la démission de Michèle Alliot-Marie n'est «pas d'actualité», de plus en plus de parlementaires y pensent à voix haute. «Il y a un problème politique pour notre pays. Démissionner est la meilleure solution», confie notamment l'un d'eux à Mediapart.

Le juge Trévidic dénonce: «Le dispositif sur le secret défense n'est pas constitutionnel»

Marc Trévidic. © B.Klein Marc Trévidic. © B.Klein
Chargé des enquêtes parmi les plus sensibles de la République (Karachi, moines de Tibéhirine, Rwanda...), Marc Trévidic publie un essai qui lève un coin de voile sur les dessous de la lutte antiterroriste, ses pièges, ses secrets. Dans un entretien à Mediapart, le magistrat met en cause le système français du «secret défense», cet habillage juridique d'une raison d'Etat qui tourne, parfois, à la déraison d'Etat.

En Algérie, le pouvoir brandit la carotte de la fin de l’état d’urgence

Le pouvoir algérien tente de noyer la contestation avec un plan estimé à 11,6 milliards d'euros, et l'annonce de la fin de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1992. En pure perte, selon des syndicalistes et analystes.

Révolte en Libye: l'Europe se barricade contre les «afflux» de migrants

L'Union européenne envoie des navires patrouiller en Méditerranée pour empêcher un afflux d'exilés. Les États membres, qui entretiennent des relations soutenues avec Kadhafi sur les questions migratoires, sont pris à leur propre piège. Une réunion sur ce thème avec des officiels libyens a encore eu lieu à Bruxelles le 15 février.

Enquête sur ces centres de tri où les salariés vivent avec les ordures

Le site de Véolia à Nantes © DR Le site de Véolia à Nantes © DR

Les centres de tri d'ordures, plus ou moins bien équipés, se sont multipliés depuis vingt ans. C'est un marché qui pèse des milliards d'euros. Mais sur les chaînes où passent les déchets, certains emplois sont «dignes des romans de Zola». Une enquête d'Igor Gauquelin.

Affaire Guérini: les deux frères pris dans la «grève des poubelles» à Marseille

Les enquêteurs soupçonnent désormais Alexandre Guérini, entrepreneur spécialisé dans le traitement des déchets et frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir provoqué une grève des éboueurs marseillais en novembre 2009. Pire, d'après plusieurs écoutes, Jean-Noël Guérini aurait, avec son frère, fait pression pour qu'Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille, annule un marché de collecte d'ordures.

Immigration, identité nationale: «Sarkozy est enfermé dans un piège»

Pour le politologue Pierre Martin, le chef de l'Etat est «prisonnier des pressions d'un noyau de militants» mais aussi de l'image qu'il s'est donnée depuis 2002.

«Rio Sex Comedy», une expérience de cinéma indépendant

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

Film grand public, Rio Sex Comedy, qui sort ce mercredi, est aussi un film militant. Pour le réaliser, Jonathan Nossiter (auteur de Mondovino) a embarqué acteurs, producteurs et diffuseurs dans une aventure joyeuse et économiquement radicale. Outre un entretien, il offre à Mediapart trois scènes inédites avec le récit de tournage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées