«La Tunisie n'est pas une dictature» La France en Tunisie dans les câbles WikiLeaks

 © (Reuters) © (Reuters)

Le renoncement de la diplomatie française à toute ambition en matière de droits de l’homme sous l’ancien régime tunisien, pour privilégier la coopération sécuritaire et l’illusion de l’Union pour la Méditerranée, est désormais documenté par une nouvelle série de câbles diplomatiques, rendus publics ce vendredi par Mediapart, partenaire de WikiLeaks.

Algérie, pourquoi ça ne démarre pas

Vidéo dans l'article © PP Vidéo dans l'article © PP
Absence de classe moyenne, sous-équipement... La mobilisation algérienne peine à prendre l'envergure de ses équivalents tunisien ou égyptien. Une nouvelle marche prévue à Alger et des actions à Oran, Annaba ou Constantine tentent de relancer le mouvement samedi.

En Libye, une démocratie en pause depuis 40 ans

Tirs à Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi, répression massive, intervention du fils Kadhafi... Le pays semble en pleine insurrection contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi, en poste depuis 41 ans. Un record en Afrique.

Marks & Spencer et les usines chinoises: la double éthique

Vidéos dans l'article © JP Vidéos dans l'article © JP
Véritable institution au Royaume-Uni, la chaîne de magasins Marks & Spencer s'est forgé en cinq ans une réputation de modèle du commerce éthique et responsable. Des valeurs qui s'arrêtent à la porte des usines de ses fournisseurs chinois, comme le montrent nos vidéos. De notre envoyé spécial dans le Guangdong

La Côte d'Ivoire en plein marasme

Deux mois et demi après l'élection présidentielle contestée, l'économie ivoirienne est confrontée à une crise bancaire sans précédent. Laurent Gbagbo a «nationalisé» les filiales de la Société générale et de la BNP à Abidjan. Nouvel épisode d'une guerre économique désastreuse.

Quand une officine enquêtait sur les amitiés libyennes de Patrick Ollier

Contrairement à ce que ses dirigeants ont toujours affirmé, le groupe industriel Thales a bien confié, en 2005, à une officine privée des investigations sur de «supposées commissions libyennes au profit» de M. Ollier. Une intrigue qui a prospéré pendant des mois à l'ombre de la République, entre services secrets et intérêts industriels.

Villepin marque sa différence à droite (aussi) en politique étrangère

Dans un discours prononcé au CAPE à Paris, l'ancien ministre des affaires étrangères a implicitement critiqué le manque d'enthousiasme et la frilosité du gouvernement actuel face aux révolutions tunisienne et égyptienne.

Les fracassants débuts du nouvel ambassadeur de France en Tunisie

 © France 24 © France 24

Un millier de Tunisiens se sont rassemblés samedi devant l'ambassade de France à Tunis pour exiger une nouvelle fois le départ de l'ambassadeur, en poste depuis quatre jours.

Comment DSK a sauvé le monde

DSK au FMI, en librairie ce jeudi, livre la version très autorisée des années du socialiste français à Washington. Un récit de super-héros.

Bourses: le pied de nez de la finance au G20

La crise financière semble oubliée. En annonçant leur fusion pour créer la première plate-forme mondiale d'échanges, Deutsche Börse et Nyse Euronext privilégient une logique financière, à rebours de tous les engagements pris par les gouvernements pendant la crise.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées