Une officine a enquêté en 2005 Quand les amitiés libyennes d'Ollier intéressaient Thales

Contrairement à ce que ses dirigeants ont toujours affirmé, le groupe industriel Thales a bien confié, en 2005, à une officine privée des investigations sur de «supposées commissions libyennes au profit» de M. Ollier. Une intrigue qui a prospéré pendant des mois à l'ombre de la République, entre services secrets et intérêts industriels.

Tunisie & WikiLeaks: portrait d'une diplomatie française soumise au régime de Ben Ali

 © (Reuters) © (Reuters)

Le renoncement de la diplomatie française à toute ambition en matière de droits de l’homme sous l’ancien régime tunisien, pour privilégier la coopération sécuritaire et l’illusion de l’Union pour la Méditerranée, est désormais documenté par une nouvelle série de câbles diplomatiques, rendus publics ce vendredi par Mediapart, partenaire de WikiLeaks.

Les fracassants débuts du nouvel ambassadeur de France en Tunisie

 © France 24 © France 24

Un millier de Tunisiens se sont rassemblés samedi devant l'ambassade de France à Tunis pour exiger une nouvelle fois le départ de l'ambassadeur, en poste depuis quatre jours.

En Libye, une démocratie en pause depuis 40 ans

Tirs à Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi, répression massive, intervention du fils Kadhafi... Le pays semble en pleine insurrection contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi, en poste depuis 41 ans. Un record en Afrique.

La vague de révoltes continue au Moyen-Orient et au Maghreb

En Libye, la répression aurait fait 84 morts; à Bahreïn, l'opposition rejette l'offre de dialogue et demande le retrait de l'armée; au Yémen, un étudiant est mort et cinq autres blessés dans des affrontements avec les partisans du régime de Sanaa.

L’administration américaine en quête d’une politique arabe

Obama et Hillary Clinton à la Maison Blanche, en 2009 © Pete Souza/Maison Blanche Obama et Hillary Clinton à la Maison Blanche, en 2009 © Pete Souza/Maison Blanche

Même si les États-Unis ont penché au dernier moment en faveur des manifestants égyptiens, Washington ne s'est pas encore résolu à suivre ses beaux discours quand ses intérêts immédiats sont en jeu.

Villepin marque sa différence à droite (aussi) en politique étrangère

Dans un discours prononcé au CAPE à Paris, l'ancien ministre des affaires étrangères a implicitement critiqué le manque d'enthousiasme et la frilosité du gouvernement actuel face aux révolutions tunisienne et égyptienne.

Affaire Guérini: le PS regarde-t-il ailleurs?

Hormis Arnaud Montebourg, personne chez les dirigeants socialistes ne s'exprime sur l'enquête judiciaire autour d'Alexandre Guérini, frère du patron PS des Bouches-du-Rhône, mettant au jour un système clientéliste en marge du conseil général. Un rapport remis par le secrétaire de la rénovation sur la fédération aurait été mis de côté par l'entourage de Martine Aubry.

Dans le 92, une partie de la droite se rebelle contre les Sarkozy-Balkany

Symptôme de l'ébullition qui règne à l'UMP, les Hauts-de-Seine, fief de Nicolas Sarkozy, voient les candidatures dissidentes fleurir à droite. Le vice-président du conseil général en charge des finances, membre de la majorité UMP, vient de cosigner une lettre qui assassine la «détestable» réforme des collectivités territoriales.

Enquête sur les marchands de sommeil à Clichy-sous-Bois

A Chêne pointu, cité en copropriété de 1.500 logements, les appartements sont achetés quelques milliers d'euros pour être loués pièce par pièce à des tarifs prohibitifs.

Une enquête d'Edouard Zambeaux.

Comment DSK a sauvé le monde

DSK au FMI, en librairie ce jeudi, livre la version très autorisée des années du socialiste français à Washington. Un récit de super-héros.

MAM, une défense en lambeaux

La gauche lui demande de démissionner, Nicolas Sarkozy l'assure de son soutien. Un soutien de moins en moins compréhensible au regard de l'accumulation d'omissions, mensonges et contrevérités au cours des dernières semaines.

Soutien à MAM: les députés UMP brusquement devenus «aphones»

Alors que de nouvelles révélations mettent un peu plus en cause Michèle Alliot-Marie, la majorité, à un mois des cantonales, ne la soutient que du bout des lèvres. Mercredi, à l'Assemblée nationale, la plupart refusaient de s'exprimer sur cette affaire.

Alliot-Marie a bien eu Ben Ali au téléphone en Tunisie

La ministre des affaires étrangères n'a cessé de taire la vérité sur ses vacances en Tunisie. Omettant même sa conversation téléphonique avec Ben Ali en pleine révolution tunisienne. Enquête de nos envoyés spéciaux.

Bourses: le pied de nez de la finance au G20

La crise financière semble oubliée. En annonçant leur fusion pour créer la première plate-forme mondiale d'échanges, Deutsche Börse et Nyse Euronext privilégient une logique financière, à rebours de tous les engagements pris par les gouvernements pendant la crise.

A La Crau, on digère mal les 200 «référents anonymes»

Dans cette petite ville du Var, le maire a nommé en avril 2010 quelque 200 référents de quartier, officiellement chargés de signaler trous dans la chaussée, lampadaires cassés, etc. Mais leur anonymat a jeté le trouble dans la commune... et dans les médias nationaux.

Drame de Pornic: deux rapports, un lampiste

Mediapart publie intégralement les deux rapports d'inspection qui expliquent les carences des services du ministère de la justice, désignés à la vindicte populaire après l'enlèvement et le meurtre de la jeune Laetitia. Plutôt que des fautes individuelles, la lecture de ces documents montre un manque de moyens criant. Il n'empêche, une première tête est tombée.

«The Hunter», film rescapé de l'Iran d'Ahmadinejad

Influencé par le cinéma américain des années 1970, le film de Rafi Pitts, passé on ne sait comment entre les griffes de la censure de Téhéran, sort aujourd'hui en salles. Entretien.

Comment la Cour de cassation blanchit Denis Robert

Décryptage des trois arrêts rendus le 3 février, qui consacrent la primauté du droit à l'information.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées