Plus de 200 morts, selon HRW La Libye vit-elle les dernières heures de Kadhafi?

Alors que l'armée aurait bombardé Tripoli et d'autres villes du pays, le bilan des victimes s'alourdit d'heure en heure. Sur Al Jazeera, l'ambassadeur libyen à Washington appelle à une action de la communauté internationale pour «arrêter le massacre.» Questions sur le régime, les fils Kadhafi et les chances de succès de l'insurrection.

Gammarth, la si belle villégiature des parents d’Alliot-Marie

Plusieurs villas près du port étaient réservées aux Ben Ali. Plusieurs villas près du port étaient réservées aux Ben Ali.

En décembre, alors que le régime de Ben Ali réprimait la contestation dans le sang, les parents de la ministre des affaires étrangères choisissaient d'investir dans un programme immobilier cofinancé par un gendre du dictateur, construit sur des zones forestières déclassées, où plusieurs bâtiments étaient réservés à des membres éminents de la famille de Ben Ali.

Quand une officine enquêtait sur les amitiés libyennes de Patrick Ollier

Contrairement à ce que ses dirigeants ont toujours affirmé, le groupe industriel Thales a bien confié, en 2005, à une officine privée des investigations sur de «supposées commissions libyennes au profit» de M. Ollier. Une intrigue qui a prospéré pendant des mois à l'ombre de la République, entre services secrets et intérêts industriels.

Des policiers cannois priés de cibler les sans-papiers tunisiens

Une note informelle demandait ce week-end aux policiers de Cannes de cibler leurs interpellations sur des immigrés tunisiens «en situation illégale» aux abords de la gare. La note n'a été retirée in extremis que dimanche soir par le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes.

Terra Nova trace quelques pistes pour une justice indépendante

Le centre d'études Terra Nova propose un bouleversement du système judiciaire. Son ambition: rendre la justice indépendante du pouvoir exécutif, et la rapprocher des citoyens au terme d'une réforme de la constitution. Problème: quels politiques oseront se saisir de ces propositions? Mediapart publie le rapport.

Des avocats placés par Alexandre Guérini?

L'homme d'affaires a sollicité à plusieurs reprises des avocats, censés conseiller des collectivités locales, pour défendre ses propres intérêts ou ceux d'amis. Au point de tenter de placer un avocat ami comme conseil de l'Agglopole Provence lors d'un différent avec l'institution.

Marks & Spencer et les usines chinoises: la double éthique

Vidéos dans l'article © JP Vidéos dans l'article © JP
Véritable institution au Royaume-Uni, la chaîne de magasins Marks & Spencer s'est forgé en cinq ans une réputation de modèle du commerce éthique et responsable. Des valeurs qui s'arrêtent à la porte des usines de ses fournisseurs chinois, comme le montrent nos vidéos. De notre envoyé spécial dans le Guangdong

G-20 : la marche en aveugle des banquiers centraux

La Banque de France a réuni à Paris, avant le G-20, les dirigeants des principales banques centrales afin d'examiner le lien entre les «déséquilibres globaux» et l'instabilité financière, illustré par la crise financière globale. Etat des lieux et des connaissances pas rassurant du tout.

Pékin n’est pas pressé de jouer le jeu du G-20 français

La France s'est félicitée d'un «accord» sur les déséquilibres mondiaux lors de la réunion des ministres des finances du G-20 à Paris. Pourtant, à lire le détail de ces «lignes directives indicatives», la Chine ira à son rythme pour réformer son économie, n'en déplaise à l'Europe et aux Etats-Unis.

Paléontologie: Zadig mène l'enquête

Lucy, l'australopithèque de l'Afar, marchait-elle comme nous? Un livre de Claudine Cohen expose comment les paléontologues interrogent les traces du passé pour élucider les énigmes de nos origines.

Algérie, pourquoi ça ne démarre pas

Vidéo dans l'article © PP Vidéo dans l'article © PP
Absence de classe moyenne, sous-équipement... La mobilisation algérienne peine à prendre l'envergure de ses équivalents tunisien ou égyptien. Une nouvelle marche prévue à Alger et des actions à Oran, Annaba ou Constantine tentent de relancer le mouvement samedi.

Bahreïn, archipel stratégique au Proche-Orient

Après l'Egypte et la Tunisie, quel sera le prochain pays à faire tomber son régime ? Les candidats sont nombreux, mais il en est un dont l'impact sur la géopolitique dépasse largement sa petite taille: le royaume de Bahreïn. Gros plan sur cet archipel hautement stratégique sur le terrain diplomatique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées