Des contrats en or promis en 2007 Le fiasco libyen de Sarkozy

La politique de la main tendue au colonel Kadhafi, revendiquée dès l'été 2007 par Nicolas Sarkozy, se révèle désastreuse. Il en avait pourtant fait son credo, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le chef de l'Etat français pariait sur moult contrats.

Affaire Guérini: les deux frères pris dans la «grève des poubelles» à Marseille

Les enquêteurs soupçonnent désormais Alexandre Guérini, entrepreneur spécialisé dans le traitement des déchets et frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir provoqué une grève des éboueurs marseillais en novembre 2009. Pire, d'après plusieurs écoutes, Jean-Noël Guérini aurait, avec son frère, fait pression pour qu'Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille, annule un marché de collecte d'ordures.

Des voix à droite pour une démission de MAM

M. Alliot-Marie © Reuters M. Alliot-Marie © Reuters
François Baroin a beau assurer que la démission de Michèle Alliot-Marie n'est «pas d'actualité», de plus en plus de parlementaires y pensent à voix haute. «Il y a un problème politique pour notre pays. Démissionner est la meilleure solution», confie notamment l'un d'eux à Mediapart.

Onzième jour d'insurrection en Libye

La communauté internationale se prépare à agir contre la Libye. Si l'option d'une intervention militaire n'a pas encore été retenue, des sanctions sont déjà programmées. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à New York aujourd'hui.

En Algérie, le pouvoir brandit la carotte de la fin de l’état d’urgence

Le pouvoir algérien tente de noyer la contestation avec un plan estimé à 11,6 milliards d'euros, et l'annonce de la fin de l'état d'urgence, en vigueur depuis 1992. En pure perte, selon des syndicalistes et analystes.

La Libye peut-elle éclater si Mouammar Kadhafi tombe?

Le dictateur libyen a assis son pouvoir sur la maîtrise et la manipulation des tribus de son pays. Aujourd'hui, certaines se sont retournées contre lui et pourraient bien s'entre-déchirer si le «Renard du désert» était déposé.

Révolte en Libye: l'Europe se barricade contre les «afflux» de migrants

L'Union européenne envoie des navires patrouiller en Méditerranée pour empêcher un afflux d'exilés. Les États membres, qui entretiennent des relations soutenues avec Kadhafi sur les questions migratoires, sont pris à leur propre piège. Une réunion sur ce thème avec des officiels libyens a encore eu lieu à Bruxelles le 15 février.

«Rio Sex Comedy», une expérience de cinéma indépendant

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

Film grand public, Rio Sex Comedy, qui sort ce mercredi, est aussi un film militant. Pour le réaliser, Jonathan Nossiter (auteur de Mondovino) a embarqué acteurs, producteurs et diffuseurs dans une aventure joyeuse et économiquement radicale. Outre un entretien, il offre à Mediapart trois scènes inédites avec le récit de tournage.

La bataille Areva-EDF débouche sur une rafale de plaintes en justice

Visé implicitement dans une plainte déposée par un fonds d'épargne salariale d'Areva, l'ancien patron d'EDF François Roussely aurait défendu les intérêts du Qatar dans le dossier de la restructuration du nucléaire. Démentant tout conflit d'intérêts, il se dit victime d'une cabale montée par l'entourage d'Anne Lauvergeon, et réplique par une plainte pour dénonciation calomnieuse. Nos informations.

Immigration, identité nationale: «Sarkozy est enfermé dans un piège»

Pour le politologue Pierre Martin, le chef de l'Etat est «prisonnier des pressions d'un noyau de militants» mais aussi de l'image qu'il s'est donnée depuis 2002.

MAM en Tunisie: le mystère du 27 décembre

POM et MAM © Reuters POM et MAM © Reuters

La ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, et son compagnon, Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le parlement, ont livré ces derniers jours à Mediapart des explications contradictoires sur leur emploi du temps du 27 décembre en Tunisie. Ce jour, MAM aurait rencontré en pleine répression sanglante de la révolution deux représentants du régime Ben Ali. Notre enquête.

Marks & Spencer et les usines chinoises: la double éthique

Vidéos dans l'article © JP Vidéos dans l'article © JP
Véritable institution au Royaume-Uni, la chaîne de magasins Marks & Spencer s'est forgé en cinq ans une réputation de modèle du commerce éthique et responsable. Des valeurs qui s'arrêtent à la porte des usines de ses fournisseurs chinois, comme le montrent nos vidéos. De notre envoyé spécial dans le Guangdong
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées