Les bonnes feuilles du livre de Jean Guisnel Ollier et Alliot-Marie dans «Scènes de chasse en Libye»

Mediapart publie les bonnes feuilles du livre Armes de corruption massive, dans lequel Jean Guisnel raconte l'étonnant ballet français pour décrocher des contrats d'armement en Libye, après la levée de l'embargo. On y découvre le couple Michèle Alliot-Marie, démissionnée du gouvernement, et Patrick Ollier, toujours ministre, au cœur de ces bonnes relations avec le dictateur libyen, le colonel Kadhafi.

Gérard Longuet, le prochain boulet du président?

Sous la pression de son aile libérale, Nicolas Sarkozy a confié le ministère de la défense à Gérard Longuet, un revenant, plombé pendant seize ans par des démêlés avec la justice, blanchi en février 2010. L'homme d'affaires et ancien sénateur pourrait vite gêner Nicolas Sarkozy, en plein débat sur les conflits d'intérêts.

Sarkozy: «Tremblez en paix, Français, le président vous protège!»

Sept minutes pour expliquer ce dixième remaniement depuis 2007 et découvrir les révolutions arabes. Une constante: actionner le ressort de la peur, de l'imprévisible, des «flux migratoires incontrôlés». Ce président est fâché avec l'histoire.

Bordeaux et Quai d'Orsay: Juppé rattrapé par le cumul

Voilà Alain Juppé rattrapé par le cumul des fonctions. «Le ministère des affaires étrangères ne se refuse pas», estime le maire de Bordeaux, qui assure qu'il se rendra en Gironde «chaque fois qu'(il le pourra)».

Remaniement: Fillon relégué en premier ministre fantôme

François Fillon était consacré «hyper-premier ministre» en novembre 2010. Trois mois plus tard, il a comme disparu du paysage, n'a rien engagé de notable et est tenu à l'écart de la confection du gouvernement. C'est un premier ministre transparent qui est reconduit.

Libye : les opposants résistent

Les contestataires s'organisent pour sécuriser leurs positions et faire partir Kadhafi. Un conseil national indépendant a été créé à Benghazi. La communauté internationale continue de discuter de la situation. Ban Ki-moon estime qu'il y aurait environ un millier de morts depuis le début de la répression. Des heurts signalés à Oman, nouvelles manifestations à Bahreïn.

Ahmed et Sofia racontent comment ils ont échappé à la tourmente libyenne

À la frontière entre la Tunisie et la Libye, un jeune couple danois-libyen fuit Tripoli. Il raconte avec terreur un régime déliquescent et une capitale pleine de silence et de fureur. De notre envoyé spécial.

Front national: la gauche a-t-elle tiré les leçons de 2002?

Après le passage au Front national du secrétaire d'une section syndicale, la CGT organise la riposte et réunit ce lundi à Metz tous ses adhérents de Moselle. Mais l'alerte devrait être tout autant entendue par les dirigeants socialistes, qui n'ont jamais vraiment tiré les leçons de l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Alerte: que fait la gauche pour reconquérir le vote ouvrier?

Boris Boillon, selon les câbles WikiLeaks: vantard et pas toujours compétent

Une nouvelle manifestation contre l'ambassadeur de France, Boris Boillon, a eu lieu samedi à Tunis. Partenaire de WikiLeaks, Mediapart dresse ici son portrait tel qu'il ressort de la trentaine de câbles diplomatiques américains où il est mentionné. On y découvre un protégé de Sarkozy parlant de «profonde “maladie arabe». «Ignorance», «incohérences», «erreurs historiques»: les diplomates US ne sont pas tendres.

Tunisie: le premier ministre démissionne

Mohammed Ghannouchi a démissionné ce dimanche. Hammami Ayachi, responsable de la section de Tunis de la Ligue des droits de l'homme, se réjouit de ce départ mais explique, dans un entretien à Mediapart, redouter la réaction de l'armée.

Comment a fonctionné le pouvoir absolu de Kadhafi durant 42 ans

M. Kadhafi © Reuters M. Kadhafi © Reuters

Arrivé au pouvoir en 1969 à la faveur d'un coup d'Etat, il est un des plus vieux dictateurs de la planète. Pourquoi? L'historien François Dumasy, spécialiste de la Libye, explique les structures «floues» d'institutions à la botte de Kadhafi et les multiples compromis passés avec les grandes tribus pour marginaliser l'armée. Un entretien réalisé par Joseph Confavreux.

  • Série
  • 21 épisodes

MAM et POM en Afrique: le voyage de trop, dossier spécial

Ce n'était officiellement que des vacances en Tunisie. Elles ont tourné au scandale et à une crise politique menant à un nouveau remaniement gouvernemental. Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères, et Patrick Ollier (compagnon de MAM d'où son surnom de POM), ministre délégué aux relations avec le Parlement, n'auront cessé durant un mois et demi de s'enfoncer, entre omissions et mensonges. Mais ce voyage a surtout révélé certaines coulisses inconnues du pouvoir: ses liens avec le régime Ben Ali, ses affaires avec le dictateur libyen Kadhafi. Il aura enfin achevé de discréditer la politique étrangère de Sarkozy qui, de l'Union pour la Méditerranée aux grands contrats et à l'appréhension des nouveaux enjeux du monde, s'achève par une série spectaculaire d'échecs.

Retrouvez, ci-dessous, nos reportages et nos enquêtes en Tunise, ainsi que nos principaux articles politiques sur cette «affaire MAM».

Maroc: «Il faut une évolution démocratique de ce régime»

Au Maroc, le mouvement de contestation ne touche pas que les étudiants ou les diplômés-chômeurs. Pour l’homme d’affaires marocain Karim Tazi, qui soutient les dizaines de milliers de manifestants du 20 février, les Marocains demandent aujourd'hui une véritable séparation des pouvoirs.

Irlande: l'opposition l'emporte mais une austérité implacable demeure

Dans ce pays de 4,5 millions d'habitants, frappé de plein fouet par la crise de la zone euro, le Fine Gail (centre droit) a emporté les élections de vendredi et pourrait s'allier avec les travaillistes. Cette coalition n'aura pratiquement aucune chance de renégocier une redoutable politique de rigueur.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées