Le quotidien est asphyxié par ses dettes «Le Monde»: le rachat ou le dépôt de bilan

Dans cent jours, les journalistes auront perdu le contrôle du groupe ou l'entreprise aura déposé son bilan. La direction négocie l'arrivée de l'espagnol Prisa (El Pais), lui-même sur le point d'être racheté par un fonds d'investissement américain.

Gilles Van Kote (journaliste du « Monde ») : « Oui, ce sera la fin d’une histoire, sauf si... »

Président de la société des rédacteurs du Monde, dont l'indépendance est menacée, Gilles Van Kote confirme les discussions engagées avec le groupe espagnol Prisa. «On ne peut pas se contenter de normaliser cette entreprise», prévient-il en évoquant d'autres scénarios possibles.

Goldman Sachs accusé de fraude fait plonger Wall Street

Le géant de Wall street est accusé de fraude sur le marché des subprimes. Ses clients auraient perdu 1 milliard de dollars, au profit d'un de ses alliés, le fonds Paulson.

Le fantôme de Brice Hortefeux jugé pour «injure raciale»

Le ministre ne s'est pas déplacé au Palais de justice. Et a laissé son avocat tenter de se dépatouiller avec les «Auvergnats», les arabes, un «prototype» et des sociologues.

La révolte des Vendéens de la Faute-sur-Mer

C'est un deuxième raz-de-marée pour les habitants de La Faute-sur-Mer en Vendée. Après la tempête Xynthia et ses 29 morts dans le village, la destruction programmée de 674 habitations provoque la colère. Un reportage illustré d'un diaporama sonore.

Retraites: même la conciliante CGC commence à s'énerver

C'était le seul syndicat à ne pas s'arc-bouter sur les 60 ans. Mais, face au manque d'imagination du gouvernement, il menace à son tour de descendre dans la rue.

Le CCE de la SNCF au centre d’une enquête pour escroquerie

Le parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire sur des malversations au sein du Comité central d'entreprise de la SNCF, contrôlé par la CGT. Le préjudice est évalué à plus de 250.000 euros.

Climat: accords bilatéraux et groupes de pays enterrent l'idée d'un accord mondial

C'est confirmé: la diplomatie multilatérale du climat est sans doute morte avec l'échec de Copenhague.

Jorge Semprún: «Conversations dans l'Ettersberg»

Pour voir notre entretien vidéo, cliquez sur «lire la suite». Pour voir notre entretien vidéo, cliquez sur «lire la suite».
Jorge Semprún revient sur un aspect méconnu qui scandalise parfois: sur les pentes de l'Ettersberg, la colline où Gœthe travaillait, le camp nazi de Buchenwald abritait quelques déportés ayant encore la force de converser...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées