Philippe Courroye, le nouvel argument de l'Elysée

L'Elysée tente une riposte risquée: crédibiliser le procureur Philippe Courroye, en charge de l'affaire Bettencourt, en le faisant passer pour un «juge indépendant».
Dans l'affaire Woerth, le PS veut prendre le temps de la riposte
Ils sont peu, parmi les responsables socialistes interrogés, à suivre pour l'heure l'hypothèse d'une plainte en justice du parti dans l'affaire Woerth, soulevée par Arnaud Montebourg dans un entretien à Mediapart. Tout le monde préfère voir passer l'été et étudier la situation à la rentrée.- France
- Note de veille
Bettencourt: dossier complet pour comprendre
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Avignon : Cadiot et Lagarde mettent un roi en boîte

Artiste associé au côté de Christoph Marthaler du 64e Festival d'Avignon, l'écrivain Olivier Cadiot a travaillé avec Ludovic Lagarde à la transmutation en spectacle de son livre Un nid pour quoi faire, un texte à base de neige... et de politique. Entretiens vidéo.
- Finance
- Parti pris
Réforme bancaire : l’occasion ratée de Barack Obama
En dépit des volontés affichées du gouvernement américain, les banquiers ont réussi à vider de sa substance la loi sur la réforme du système bancaire américain. Tout va pouvoir recommencer comme avant. Jusqu'au prochain drame ?
Marcos Ana, poète et voix des victimes du franquisme
Alors que s'annonce, en Espagne, le procès du juge Baltasar Garzon qui a voulu enquêter sur les crimes du franquisme, plusieurs personnalités défendent le magistrat. L'une d'entre elles est Marcos Ana. Cet ancien républicain a été emprisonné durant 23 ans dans les prisons du régime franquiste. A 90 ans, ce militant devenu poète continue de se voir en combattant de la liberté. Portrait.
- Migrations
- Reportage
Les expulsés maliens racontent l’enfer des prisons libyennes

A Bamako, des migrants maliens expulsés de Tripoli témoignent des conditions de détention dégradantes et arbitraires en Libye. Frappés et assoiffés par leurs geôliers, enfermés plusieurs mois, ils n'ont vu ni avocat, ni association. Aucun d'entre eux n'avait l'intention de traverser la Méditerranée pour aller en Europe. Mais Kadhafi joue le rôle de garde-frontière assigné par l'UE.
- International
- Analyse
Marée noire: BP sauvé du naufrage?
Premier succès pour BP qui est parvenu à colmater entièrement la fuite à l'origine d'une des plus importantes marées noires de l'histoire. L'opération du golfe du Mexique intervient après une succession de contretemps et d'échecs, qui ont suscité de sévères critiques de l'administration Obama.
- International
- Enquête
Une diplomatie française sans cap... Retour sur cinq réformes avortées
En 2007, Nicolas Sarkozy avait commandé deux rapports, pour engager une réforme de la diplomatie française qui n'a jamais vu le jour. Alors que diplomates et anciens ministres décrivent le Quai d'Orsay comme «sinistré», enquête sur une politique étrangère sans cohérence, à travers cinq mesures ignorées par l'Elysée.
Une histoire de l’anti-freudisme, avec Elisabeth Roudinesco

Une fois la polémique autour du pamphlet de Michel Onfray retombée, il est possible de revenir sereinement avec l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco sur les origines et les formes de l'anti-freudisme radical, dont le Crépuscule d'une idole n'est que le dernier et le plus délirant des avatars. Entretien au long cours.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire Bettencourt: un blanchiment de tout soupçon
S'il y a un délit qui ne peut pas être investigué en enquête préliminaire, comme c'est le cas dans l'affaire Bettencourt avec la fraude fiscale, c'est bien le blanchiment. Pourquoi ? Pour des raisons tenant à la fois à la complexité des éléments matériels et à la pluralité d'auteurs. -
Édition Les invités de Mediapart
Vox populiste
Un rien ébranlé par les mails d'insultes arrivés à la rédaction, Mediapart a sollicité Poptronics pour en appeler aux artistes du Net, afin de transformer le torrent de boue. Jean-Philippe Renoult a ainsi créé «Vox populiste», une œuvre sonore à écouter ci-dessous, en forme de claque à la bêtise. -
Le rapport de l’IGF accuse Eric Woerth
-
Édition Plein Suds
Titi Robin, Faiz Ali Faiz: à la folie, soufi
-
Édition En chasse-patate derrière le Tour
L'écume du Tour (13). Astana qu'à bien se tenir
-
Édition Papiers à bulles
Vintage Comics - La Marque Jaune, E.P. Jacobs, 1956
-
Les perles du Club
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés